Paris. Tout le monde du football connait Paris depuis les années Ronnie. Plus encore avec les Zlatan, Silva et autres Cavani qui traînent à St Germain en Laye. Mais bon, Paris, c’est pas que le PSG. Paris FC, vous connaissez ? 7 ans d’affilée en National, c’est pas mal non ? Et pourtant, le club évolue (presque ) dans l’ombre. 

Le monde professionnel…

L’histoire commence en 1969. Paris ne compte alors aucun club professionnel, le PSG n’existant pas encore, un comble pour la capitale ! Le club souhaitait commencer son histoire en D1, au lieu de gravir un par un les échelons, demandant alors au CS Sedan Ardennes une fusion, en vain. Il fusionna donc à l’aube de la saison 70-71 avec le Stade Saint-Germain, promu en D2, pour former le PSG. Le club devint champion la première année, et se maintint en D1 l’année suivante. Mais le Paris FC et le PSG se séparèrent, car la mairie n’acceptait pas que le club puisse jouer autre part qu’au Parc, ce qui était la volonté du Paris FC. Mais le PFC réussit à obtenir les joueurs pros du PSG, ce qui permettait au club de jouer sa première saison en D1. Et le PSG en D3, soit tout l’inverse de maintenant. Dès 1974, le Paris FC descendait en D2, malgré son recrutement de joueurs professionnels. En 1978, le Paris FC revient en D1 suite à sa victoire en barrage face au club de Besançon. Mais le club redescendit aussi tôt ! Mais la saison permit au PFC de battre son record d’affluence au Parc, face à Saint-Etienne. L’année suivante, le Paris FC réalisa une bonne Coupe de France avant d’échouer en demi-finale.
L’équipe en 1975-76.

…avant l’amateurisme

Paris fusionnera avec le Racing Club, pour repartir en D4. (les joueurs de l’effectif professionnel joueront pour le Racing, les jeunes et les joueurs amateurs évolueront sous le PFC 83 ). Ses derniers descendront en Honneur, avant de remonter de deux divisons en deux ans. Les joueurs seront alors plongés en National (oui parce que la D3 est devenue le National, c’est déjà pas facile mais en plus si ils changent les noms des championnats…). Mais en 2000, le club sera relégué en CFA après une triste saison.
l’équipe lors du Paris-Reims de 1982.

Les années 2000

Le PFC ne rejoindra le National que 6 ans plus tard, après quelques saisons passées sur le devant de la scène de chacun de chacun de leurs groupes en CFA. Les ambitions du club sont revenues, et les parisiens souhaitent alors devenir le second club professionnel de la capitale. En 2007, le club finit 6ème du National. En 2008, le club change provisoirement de stade, allant s’installer à Charléty. Le club s’offrira aussi le privilège de battre le Téfécé en 32ème de finale. L’entraîneur référent, Jean Guy Wallemme, quitte le club pour partir diriger les sangs et ors du RC Lens. Le club obtiendra ensuite peu de résultats références, occupant alors la deuxième partie du National durant toutes les années suivantes. A l’issue de la saison 12/13, le club est même mathématiquement relégué, mais la DNCG en décida autrement, en plongeant Le Mans, Rouen et Sedan dans les profondeurs du foot français. Le PFC jouera alors le championnat 13/14 en National, toujours rempli d’ambitions.
       La joie des Parisiens après avoir éliminé le Téfécé en 2008.

Le début de saison

Le Paris FC  a d’abord cherché à recruter, s’offrant Paillot, ex-joueur de l’OL et de Grenoble. D’autres joueurs sont arrivés, nottament Fofana, ex de Rouen, relégué dans les abysses du foot, au même titre que Sliti, Bongongui et Tchenkoua du CSSedan, rétrogradé en CFA 2. Mais les changements n’ont rien changés au objectifs du club : le Paris FC est septième, avec 4 victoires, 3 nuls et 3 défaites, soit un bilan correct. En attendant la suite !…