Accueil » Etranger » Angleterre » A la rencontre des Belgian Spireites

A la rencontre des Belgian Spireites

S’il existe une activité qui peut déchirer des familles, briser des couples ou bien rompre des amitiés c’est bien le football. Et si l’on exagère (à peine) le trait, il est difficile de vivre sa passion au mieux si ses proches supportent une équipe rivale. Mais des belges ont trouvé LA solution…

Chacun d’entre nous a déjà vécu de longs débats ponctués de réflexions moqueuses (et peu objectifs) sur une absence de résultat ou même l’absence de trophées. C’était la situation dans laquelle se trouvait un groupe d’étudiants bruxellois, chacun fan d’une équipe différente. Impossible donc pour eux de se rendre au stade ensemble derrière les mêmes couleurs.

Courant 2011 une solution est trouvée : supporter une seule et même équipe, mais en Angleterre, nos belges étant sensibles aux charmes du foot britannique.

Cependant il est hors de question de choisir une équipe de Premier League déjà très médiatisée. Le choix s’arrête sur une équipe de troisième division : Chesterfield.

Aile de Pigeon vous propose aujourd’hui de découvrir ce club de supporters pour le moins… atypiques, par l’intermédiaire de son Co-président et membre fondateur : Sylvain.

La tribu en déplacement Outre-Manche.

Salut Sylvain, un grand merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Tout d’abord pourquoi avoir choisi de supporter Chesterfield ?

Dans notre groupe d’amis on aime le foot anglais donc on se dit qu’on supporterait bien un club là-bas. On ne veut pas un grand club de Premier League donc on décide de supporter le club qui est, à ce moment-là, dernier de troisième division. Par hasard donc Chesterfield.


Le saviez-vous ? :

Fondé en 1867 le Chesterfield Football Club n’a jamais connu les joies de la première division anglaise.
Cependant le club a été demi-finaliste de la FA Cup en 1997 après avoir éliminé des grandes équipes de l’époques telles que Nottingham Forest et Bolton.
Plus récemment Chesterfield a remporté la « League Two » (D4) en 2011 et 2014 ainsi que le Johnstone’s Paints Trophy en 2011.
Le club tire son surnom de « Spireites » du clocher tordu de l’église Saint-Marie, la plus emblématique de la ville.


Très vite vous décidez de faire des déplacements plusieurs fois par saison, combien de fois as-tu vu jouer Chesterfield ?

Je les ai tous fait. Première fois on va à Chesterfield mais le match est remis ! Terrain gelé. Le match est rejoué trois semaines plus tard un mardi soir et on y va à quatre. C’était contre Charlton, leader. Défaite 0-4. Ensuite : finale du Johnstone’s Paint Trophy contre Swindon à Wembley, Rotherham, Bristol Rovers, Southend, Dagenham & Redbridge, Exeter, Portsmouth, Mansfield, Torquay, Wycombe, finale du Johnstone’s Paint Trophy contre Peterborough à Wembley, Burton, Fleetwood, Bristol city, Crawley, Gillingham, Peterborough, Bristol city, Sheffield United, Milwall, Wallsall, Rochdale. De 2012 à maintenant.

Parmi toutes ces rencontres, laquelle t’a le plus marqué ?

Difficile à dire…. Burton à l’extérieur où on assure la montée en « League One » en gagnant 0-2. Tribune visiteurs super blindée et gros mouvement de foule après les buts c’était impressionnant et je n’avais jamais autant chanté !

Et laquelle t’a laissé le pire souvenir ?

L’horreur c’est un match soporifique où tu perds. Genre à Wycombe 1-0 sur péno et rien d’autre à voir. La route te semble longue du coup. Sinon il y a aussi la défaite aux tirs au but à Walsall en FA Cup cette année…

Vous êtes en contact régulier avec la direction du club et participez à des évènements caritatifs, au profit de la population locale. Comment tout cela est arrivé ?

On a fait un grand drapeau belge et Phil Tooley (Supporter emblématique et respecté à Chesterfield) nous a repéré comme ça. Il aime beaucoup la Belgique et était curieux de savoir qui était derrière ce drapeau. Il est influent dans le club et nous a présenté plein de monde. On a mangé avec Paul Cook (Ancien entraineur de Chesterfield qui a fait remonter le club en D3 en 2014. Paul Cook est désormais l’entraineur de Porsmouth) grâce à lui ! Les actions caritatives c’est pour se faire connaître là-bas et faciliter l’intégration dans cette communauté. Et ça fait une semaine entre potes, souvent sportive !

En 2013 quatre Belgians Spireites (dont Sylvain) ont effectué un Bruxelles-Chesterfield à vélo afin de récolter des dons pour un hospice de la ville.

Au début quelle a été la réaction de vos amis ou de vos familles par rapport à cette passion peu commune ?

Beaucoup d’amis sont venus au final. Ils trouvent ça trippant je pense. Mon père suit Chesterfield aussi maintenant, il a même été voir un match avec ma mère ! Avez-vous eu des contacts avec des joueurs ? Armand (Gnanduillet, attaquant Franco-Ivoirien formé au Havre et désormais joueur de Leyton Orient en D4) on l’a même invité à manger à l’appartement qu’on avait loué une semaine à Chesterfield, on a beaucoup discuté avec lui.

Une dernière anecdote ?

Un jour Kevin McCabe le président de Sheffield United nous a abordé dans un pub à Bruxelles parce qu’on avait des maillots de Chesterfield et nous a invité à assister à Sheffield United-Chesterfield en loge VIP !

Un grand merci à Sylvain d’avoir répondu à nos questions, nous lui souhaitons ainsi qu’à l’ensembles des Belgians Spireites de nombreux succès avec Chesterfield. 

À propos Martin Bonnefoy

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :