Bilan mercato… du Gazélec d’Ajaccio

27 août Bilan mercato… du Gazélec d’Ajaccio

« On n’a pas d’argent mais on a des idées. », tel pourrait être le leitmotiv du GFCA. En effet, ce slogan, piqué à une campagne publicitaire du gouvernement français en 1974 (« On n’a pas de pétrole mais on a des idées, campagne réalisée à la suite du choc pétrolier de 1973) colle plutôt bien à la mentalité du club corse…


 

Quelle mentalité ? La mentalité qu’il n’y a pas d’argent à gaspiller quand on est un tout petit club parmi les grands. Entre la pose de la pelouse qu’ils font eux-mêmes, avec l’aide de bénévoles (Des idées on vous a dit !) et les titres de la presse les qualifiant de « petits poucets » avec leur budget de 12 millions d’euros (deux fois moins que le SC Bastia, 19ème budget de Ligue 1), le Gaz doit tout de même penser à recruter. Après avoir vu leur montée validée par la DNCG, et avoir réalisé des travaux dans leur stade (champêtre) de Mezzavia, les dirigeants se sont attelés à faire du Gazélec une équipe à la hauteur de la Ligue 1.

Le club mise pas mal sur la base du groupe qui a acquis la montée l’an passé, mais les Corses ont tout de même réalisés quelques transferts. Seul un joueur a quitté le groupe :

  • Yoann Andreu. Titulaire très important l’an passé, le défenseur droit formé à Saint-Etienne est parti libre direction Angers. Perte assez importante pour le club donc, mais le joueur a dû considérer qu’il avait plus de chances dans la course au maintien du côté du Maine-et-Loire.

Le Gaz a, malgré un budget peu imposant, réalisé un recrutement intéressant, en pariant sur l’expérience. C’est ainsi  que 8 joueurs ont rallié l’île de Beauté.

  • Alexandre Coeff. L’ancien joueur du RC Lens qui n’a jamais connu la Ligue 1 arrive de l’Udinese, en prêt. Le joueur n’a jamais vraiment réussi à s’imposer là où il jouait (Mouscron en Belgique, Grenade et Majorque en Espagne, et donc Udinese en Italie). Le natif de Brest peut jouer comme défenseur central voir comme milieu défensif, et compte sur ce passage à Ajaccio pour relancer sa carrière.
  • Kader Mangane. Encore un ex-lensois ! L’ancien capitaine du Stade Rennais sort de deux saisons en demi-teinte en Turquie, du côté de Erciyesspor. Le défenseur central de formation va être utile dans la course aux points puisqu’il est un joueur d’expérience (150 matchs en Ligue 1), et pourra solidifier une défense qui sera sans doute beaucoup être mise à contribution.
  • Issiaga Sylla. L’international guinéen arrive en prêt depuis Toulouse, où il compte plus de 50 matchs en 3 saisons passées en Haute-Garonne, et cela du haut de ses 21 ans. Là encore, c’est un recrutement intelligent, puisque Sylla peut jouer aussi bien latéral gauche que milieu gauche, et est un habitué des joutes de la Ligue 1.
  • Jérôme Le Moigne. Et encore un ancien sang et or. Le milieu de terrain de formation a également joué à Sedan, lorsque le club était encore professionnel, va lui aussi amener bien de l’expérience, avec ses 298 matchs au niveau pro. Le joueur arrive librement du RC Lens.
  • Alassane Touré. Critère principal de recrutement du Gaz ? Avoir joué à Lens sans doute… Le défenseur formé au Téfécé arrive libre depuis Tours, le club qui l’a relancé après  son transfert non concluant du côté de l’Astra, en Roumanie. Le joueur n’a jamais pu goûter à la Ligue 1, et ce sera sans doute l’occasion de faire son baptême du feu à ce niveau là.
  • Issiar Dia. Peut-être un des plus beaux coups réalisés par le GFC cet été. L’international sénégalais connaît bien la Ligue 1, pour y avoir joué sous les couleurs de Nancy. Après son passage en Lorraine, le joueur a décidé de partir à Fenerbahçe, où il a disputé près de 50 matchs en 2 saisons. Il a ensuite choisi de découvrir le Qatar avant de se faire de nouveau tenter par une saison en Ligue 1. Il arrive également libre en Corse.

Deux joueurs qui n’ont jamais connu les pelouses françaises arrivent également à Ajaccio :

  • Jacques Zoua arrive de Hambourg où le joueur n’a jamais réussi à s’imposer. Il a d’ailleurs été prêté en Turquie, à Erciyesspor, lors de sa dernière saison. Le camerounais a tout de même connu les titres et la Ligue des Champions, lorsqu’il jouait au FC Bâle. Son poste de prédilection est avant-centre, mais il peut également reculer un peu pour jouer milieu offensif. Le joueur est doté d’un bon physique et vient au GFCA pour concurrencer Pujol et le jeune Mayi. Il a été sélectionné dans le groupe de 30 pour disputer la Coupe du Monde 2010 avec le Cameroun, mais une blessure l’a écarté du groupe.
  • Damjan Djokovic. Ni frère de, ni cousin de. Le serbo-croate, formé aux Pays-Bas, a joué l’essentiel de sa carrière en Italie (6 mois à Monza, 1 an et demi à Cesena, 1 an à Bologne et 1 an à Livourne). Le joueur a également joué en Roumanie, au CFR Cluj. Il arrive librement depuis Bologne. Son positionnement préféré sur le terrain est ailier gauche, mais il peut également jouer en relayeur ou en 6.

Comme vous le voyez, il y a eu bon nombre de changements tout de même, mais l’ossature de base qui a permis au club de réaliser la saison historique de l’an passé est encore présente. Le Gaz n’a pas déboursé un seul euro sur le mercato, qui semble tout de même être de qualité pour un club au budget particulièrement restreint. Maintenant, place au terrain où, après 3 matchs, le club a concédé deux défaites et un nul et ce, sans faire trembler les filets. Le club et ses recrues se doivent donc de passer le cap « adaptation » et rentrer enfin dans le championnat.

Benjamin Bruchet
Pas de commentaire

Laisser un commentaire