Yzeure, enfin le déclic ?
Yzeure retrouve Le Puy en cette 5ème journée de journée de CFA – Groupe B avec une ambition : celle de se remettre en confiance. Le Puy réalise un bon début de saison pour un promu (malgré des moyens financiers bien supérieurs à ceux de nombreux clubs de CFA, à commencer par ceux de leur adversaire du soir) et Yzeure n’arrive pas à marquer, et reste dangereusement près de la zone rouge.
L’objectif pour Le Puy, c’est continuer le travail déjà entrepris en engrangeant le plus de points possible en ce début de saison pour souffler ensuite. A Yzeure, on cherche à marquer un but. Celui qui amènera tous les autres.
Déjà, première chose à signaler, c’est la formation yzeurienne. Je me doute bien que vous n’y connaissez pas grand-chose en football-tactique de CFA, et que vous n’en avez sûrement rien à foutre. Mais à Yzeure, il est rare de voir deux attaquants devant. C’est chose faite aujourd’hui. D’habitude, Yzeure joue fort mais marque pas. Là, Yzeure peine… et ne marque pas. Les bourbonnais font trop d’imprécisions et les ponots en profitent, mais pas trop, toujours 0-0 au quart d’heure de jeu et on a vu aucune frappe. Yzeure gagne en confiance au fur et à mesure que le Puy ne conclut pas et à la 22ème minute, à la suite d’une frappe d’Harrisson mal repoussée, c’est Vincent Ce Ougna qui vient récupérer le ballon et faire trembler les filets. Deuxième but de la saison pour l’ASY. Et peut-être celui qui va véritablement lancer la saison des Verts. Le jeu se muscle petit à petit et Yzeure parvient même à obtenir un pénalty. Ils ont l’occasion de mettre deux fois plus de buts en match que depuis tout le début de saison. Mais l’occasion est trop belle, et les locaux… loupent le coche. Le jeu reste porté vers l’offensive jusqu’à la mi-temps, mais aucune équipe ne parvient à trouver le chemin des filets. Un fait de jeu ? Oui. Harrison, auteur d’un bon début de match, prend un carton rouge pour contestation. Des mots tout doux on imagine. Bref, Yzeure va passer une mi-temps en infériorité numérique. Pas du gâteau en perspective.
En êtes vous surs ? Il ne faut pas. Le sandwich est même pas fini qu’au bout d’une minute de jeu en seconde période, Yzeure double le score d’une tête du derrière du crâne. 0 en esthétique, mais le but est là, et c’est bien le plus important. Pas de répit puisque dès l’engagement, un joueur ponot loupe son face à face avec Colard. Yzeure tient plus que bon. La suite de la seconde période est plutôt monotone : le Puy ne sort pas la tête de l’eau, se permet quelques petites offensives. Mais sans faire de mal aux locaux. Les altigériens auraient même pu se faire surprendre une troisième fois. Plus rien ne se passera jusqu’à un but trop tardif des visiteurs à la 94ème minute. Yzeure l’emporte 2-1 et garde son invincibilité à domicile, qui tient depuis le mois de Mars !
En espérant que ce soit le déclic pour les bourbonnais, qui souhaitent se faire moins peur que l’an passé, où ils durent lutter jusqu’au bout pour ne pas descendre, et ce malgré le 8ème de finale de Coupe de France perdu de justesse face à Guingamp. L’ambiance est bien retombée en tout cas au stade de Bellevue depuis ce 11 Février. Pour mieux recommencer cette année ? On l’espère !