Xadas, la nouvelle pépite portugaise
Bruno Almeida dit « Xadas ». Ce nom ne vous dit sans doute rien. Pourtant ce gamin de 19 ans est la révélation du début de saison en Liga Nos, le championnat portugais. Portrait du numéro 10 du SC Braga.
En mars 2017, l’équipe U20 du Portugal participait au tournoi 4 Nations en Bretagne. L’occasion idéale pour observer les stars de demain. Depuis le stade face à l’Angleterre puis devant un streaming douteux contre la France, le talent de Bruno Almeida dit Xadas ne passait pas inaperçu. Malgré les 2 buts en autant de match de sa part, le Portugal terminait dernier.
Deux semaines après cette compétition le jeune joueur fêtait sa première apparition avec les grands face au Maritimo. Suivront ensuite cinq matchs dans le groupe du SC Braga en guise d’adaptation. Une fin de saison avec l’équipe fanion qui ne l’empêchera pas d’être élu meilleur joueur de Liga Cabovisao (2ème division portugaise). Une récompense méritée puisqu’il termine avec un total de 11 buts et 7 passes décisives au compteur.
Révélation du début de saison
Après avoir brillé en réserve, Xadas s’est imposé dans le groupe des Guerreiros do Minho, en ce début de saison 2017-2018. « Au niveau personnel j’ai réalisé deux saisons positives et je veux maintenant continuer à progresser pour aider Braga. » Pedro Santos parti en MLS, c’est désormais Xadas qui occupe le poste de milieu droit. À l’instar de Bernardo Silva, avec qui il possède nombreuses similitudes dans son style de jeu, Xadas a été formé numéro 10 mais évolue aujourd’hui à droite. Également capable de jouer milieu relayeur, le beau brun d’1m79 est d’une grande polyvalence. Une qualité qui plaît à l’entraîneur Abel Ferreira, son ancien coach en réserve avec qui il entretien une belle relation. « C’est un bon ami qui m’a aidé dans les phases où j’allais moins bien quand nous étions en ensemble en équipe B. Je lui en suis très reconnaissant pour ça. C’est aussi un grand entraîneur avec de bonnes méthodes. »
Xadas, un Bernardo Silva bis
Abel Ferreira place beaucoup d’espoirs et accorde beaucoup de confiance au joueur non conservé chez les jeunes du FC Porto. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il le lui rend bien en ce début de saison. Xadas a pris part à 11 matchs dont 8 en tant que titulaires. Résultat seulement un petit but, mais passons outre les statistiques. Xadas pèse dans le jeu de Braga, en atteste sa rentrée en jeu face à l’AIK Stockholm, en phase éliminatoire de Ligue Europa, qui a totalement métamorphosée le jeu de son équipe (Le SC Braga s’est qualifié grâce à un but à la dernière minute. ndlr). Le gamin a ensuite continué d’enchaîner les bonne performances à l’image de son match face à Portimonense. Une prestation ponctuée par un « golaço » qui offre les 3 points à Braga. Pour récompenser le superbe début de saison du natif d’Oliveira de Azeméis, Xadas est appelé pour la première fois avec les U21 de la sélection portugaise le 24 août dernier.
Se viene jugador revelación. Bruno Xadas. pic.twitter.com/Nk3aYhMVmD
— ㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤ- (@BenzHarit) 15 août 2017
Alors même s’il doit encore progresser dans la finition, Xadas est un crack doté de nombreuses qualités. Bruno Alexandre Vieira Almeida de son vrai nom est avant tout un joueur très élégant. Vision du jeu, qualité de passe et dribbles sont autant de qualités qu’il garde de sa formation en tant que meneur de jeu. S’il n’est pas le joueur plus rapide, il sait faire des différences grâce à son intelligence de jeu et ses qualités techniques. Xadas est toujours en mouvement et comme Bernardo Silva, le ballon lui colle aux pieds. Selon Record, l’AS Monaco aurait proposé la somme de 20 millions d’euros en fin de mercato. Une preuve de plus que Xadas serait un Bernardo Silva Bis ?