Vitesse Limitée
Le Vitesse Arhnem est un club montant en Eredivisie au grand bonheur de ses supporters. Pour preuve, le club a fini la saison passée avec 15 victoires au compteur dont une écrasante victoire 6-2 chez le grand PSV. Mais tout n’est pas si rose…
Tout les succès obtenus par le « FC Hollywood du Rhin », le club le doit à un club anglais avec qui il entretient un partenariat : Chelsea. Depuis plusieurs années, les londoniens prêtent leurs meilleurs jeunes à l’écurie hollandaise, pour leur permettre d’acquérir de l’expérience dans un championnat au niveau très correct, et cette opération est une réussite. Quinzième en 2011, septième en 2012, quatrième en 2013, sixième en 2014, le Vitesse Arnhem n’a cessé d’évoluer, et cela grâce aux Blues et au généreux Abramovitch, qui a bien aidé à renflouer les caisses du club hollandais.
Arnhem, un privilégié du mercato ?
L’an passé, pas moins de 7 joueurs ont été prêtés : le latéral gauche Van Aanholt , les milieux offensifs Piazon et Traoré ainsi que l’ailier Atsu. Ses 4 joueurs ont été prêtés 1 an tandis que le français Gaël Kakuta, Cuevas et Hutchinson sont partis durant la trêve hivernale. Les prêts des 3 derniers ne se sont pas avérés concluants au contraire de ceux de Piazon auteur de 11 buts et 8 passes décisives. Atsu a lui inscrit 5 buts en 30 matchs disputés. Van Aanholt avait un statut de titulaire indiscutable, quant au plus jeune, Traoré (18 ans) il a pris part à 15 matchs et marqué 3 buts.
Les bonnes performances des jeunes ont permis aux hommes de Peter Bosz d’inquiéter l’Ajax durant la première partie de saison en occupant pendant 5 journées la place de leader.
Cependant, durant la phase retour, les jaunes et noirs se sont effondrés au classement en remportant seulement 3 de leurs 11 derniers matchs, décrochant tout de même une place pour disputer les plays-offs pour se qualifier en Europa League. Les Jaunes et Noirs ont été défaits par Groningen, empêchant au club de l’est des Pays-Bas de disputer une campagne européenne.
Une fin de saison inadéquate
Cette dégringolade au classement a suscité une certaine curiosité, et la déclaration de l’ancien président du club n’a pas aidé. Merab Jordania aurait affirmé aux médias que Chelsea a interdit au Vitesse Arhnem de devenir champion des Pays-Bas. Pourquoi ? C’est simple, une règle interdit à deux clubs liés financièrement de participer à une même compétition. Et « à Arhnem c’est Chelsea qui décide » comme l’avait affirmé Van Leeuwen ancien directeur technique du club. Mais le président du Vitesse, homme d’affaires russe associé d’Abramovitch, Alexander Tsjigirinski a déclaré que les propos de l’ancien président étaient » des mensonges dictés par la jalousie ». Alors qui croire ?
Bien qu’elle soit bénéfique pour la formation de José Mourinho qui récupère chaque année des joueurs plus mûrs qui ont fait le bonheur du Vitesse Arnhem, cette coopération Chelsea-Vitesse connaît ses limites… Et cela se ressent sur les résultats du club. Après 6 matchs amicaux, le bilan est de 4 nuls, 1 défaite et seulement 1 victoire. Tous les ans, le club doit tout reconstruire avec la perte de plusieurs joueurs importants à l’effectif et l’arrivée de nouveaux jeunes.
Ce début de saison est d’ailleurs très mitigé pour Vitesse : après 3 journées les coéquipiers du capitaine Kashia pointaient à l’avant dernière place avec un seul petit point au compteur, preuve que les performances sportives du club dépendent essentiellement de la qualité des joueurs prêtés par Chelsea. A première vue, il semblerait donc que les 3 joueurs prêtés par le club londonien (Joao Rodriguez, Wallace et McEachran) n’aient pas le niveau des joueurs prêtés la saison précédente. Et du coup, on se demande si Arnhem jouera les troubles fêtes comme ils l’ont si bien fait les années précédentes ? En tout cas, il faudra passer la vitesse supérieure pour ne pas se laisser distancer par le top 7, et espérer accrocher une place en Coupe d’Europe.