Un seul être vous manque…
Quel est le point commun entre Liverpool, le Torino, Dortmund et la Real Sociedad ? À première vue, il n’y en a pas, mais en se penchant un peu plus près sur la situation de ces écuries, on peut voir que cette citation de Lamartine est applicable à chacun des clubs cités…
À Liverpool, le bilan à la mi-saison est bien terne pour le 2ème de la saison passée ; 7 victoires (principalement acquises face à de petites équipes), 4 nuls et 7 défaites. Les Reds se classent donc seulement 9èmes avec 25 points au compteur. Le jeu proposé par les coéquipiers de « captain Gerrard » n’est pas à la hauteur de la saison passée. Incapable de se créer des occasions, la formation anglaise paye le départ de son serial buteur Luis Suarez parti du côté de Barcelone pour la coquette somme de 81 millions d’euros.
Le club n’a pourtant pas tardé à réinvestir en dépensant 147 millions sur le marché des transferts. Seulement les arrivées de Balotelli, Lallana, Lambert et Markovic se montrent peu concluantes, et n’arrivent pas à remplacer le tandem Suarez-Sturridge, qui avait inscrit 53 buts l’an passé. Le quatuor de recrues du club n’ont fait trembler les filets que 7 fois depuis le début de la saison… L’ancien compère de Suarez est lui victime de blessures à répétition et n’a inscrit qu’un seul but.
Le club de la Mersey a aussi montré ses limites en C1 en terminant 3ème d’un groupe plus qu’abordable. Reversé en 16èmes de finale de Ligue Europa, Liverpool devra se défaire du leader du championnat turque, Besiktas. Tâche qui peut s’annoncer difficile quand on sait tout le mal qu’ont eu les Reds pour se défaire des « petits » en C1. Mais un bon parcours en C3 serait finalement un peu de bonheur dans cette année qui s’annonce compliquée pour les joueurs de la Mersey.

Balotelli est tellement peu productif (2 buts seulement depuis le début de la saison, toutes compétitions confondues) qu’un bookmaker britannique a proposé aux détenteurs du maillot de l’italien de l’échanger contre un maillot floqué aux anciennes gloires du club.
27 juillet, la Réal Sociedad annonce le départ de son meilleur joueur, le français Antoine Griezmann. Ce dernier rejoint les rangs de l’Atlético Madrid, champion en titre pour la somme de 30 millions. Ce départ va faire mal au club de San Sebastian, si bien que le club pointe à l’heure actuelle à la 14ème place de la Liga. 15 points en 16 matchs c’est le maigre bilan de la Real, pire équipe à l’extérieur.
Pourtant lors de la 2ème journée le club disposait du grand Real Madrid par 4 buts à 2. Résultat en forme de mirage. Suivrons ensuite 8 matchs sans victoire. Le transfert du buteur Finnbogason (32 buts en Eredivisie en 2013-2014) est à l’image du début de saison de la RealSociedad. Malgré les 8 millions dépensés, toujours 0 but, un fiasco. Les supporters espèrent que David Moyes, arrivé le 11 novembre dernier pourra redresser la barre et finir dans la première moitié de tableau. Pour ce faire, un seul homme fait garder la tête hors de l’eau aux basques : CarlosVela, auteur de 6 buts depuis le début de saison, dont la moitié face à Elche le 28 novembre dernier.
Le Torino a perdu de sa superbe
Équipe surprise de la saison 2013-2014 en Serie A, le Torino est aujourd’hui en difficulté. Les grenats pointent à la 14ème place la faute à la pauvreté offensive du club qui possède la 19ème attaque avec seulement 12 buts inscrits. Ces lacunes sont compréhensives, le Toro a perdu ses deux meilleurs éléments cet été. Ciro Immobile, meilleur buteur la saison passée avec 22 buts et Alessio Cerci auteur de 9 passes décisives ont quittés le navire pour rejoindre respectivement Dortmund et l’Atlético.
Les deux joueurs ont été remplacés numériquement par Nocerino, Amauri et Quagliarella mais pas qualitativement. Les nouveaux arrivants ont aussi dû s’adapter au 3-5-2 de Ventura qui assure une solidité défensive (18 buts encaissés soit la 6ème défense), mais ne permet pas de créer une véritable animation offensive.
Et au football il est difficile de gagner sans marquer (on vous promet). Le Torino est à la recherche d’une victoire depuis le 29 octobre. De plus, les matchs en semaine de Ligue Europa ne sont pas un cadeau. L’écurie devrait donc ne pas se focaliser sur le match face à Bilbao en 16è de finale, et se concentrer sur le championnat pour garder de l’énergie, qui pourrait s’avérer importante en mai prochain, afin d’assurer le maintien.
Jusqu’où ira Dortmund ?
Que celui qui pensait voir Dortmund relégable à la trêve lève la main ! Le Borussia est à une inquiétante 17ème place avec 15 points. Pire équipe à l’extérieur les jaunes et noirs ont déjà perdu à 10 reprises pour seulement 4 victoires. Un bilan catastrophique à l’image du jeu proposé. Aucune complicité en attaque, Immobile et Ramos (3 et 2 buts en championnat) sont incapables de remplacer Lewandowski, parti chez l’ennemi bavarois et la défense n’est pas mieux avec 26 buts encaissés en 17 matchs.
L’infirmerie ne désemplit pas, Marco Reus, atout numéro 1 du club, y passe une bonne partie de son temps à cause de cette cheville et manque beaucoup sur le terrain. Les 2 piliers défensifs Hummels et Subotič manquent aussi trop souvent à l’appel, et obligent Jurgen Klopp à changer systématiquement sa charnière (6 différentes depuis le début de la saison) créant ainsi un véritable déséquilibre et une absence énorme d’automatismes.
On espère pour le club et ses supporters que le technicien allemand saura faire face à une situation qu’il a connue avec Mayence et pourra remobiliser ses troupes pour ainsi obtenir le maintien. Petit paradoxe et seule véritable note de joie, Dortmund a terminé 1er de son groupe en C1 et s’est donc qualifié avec la manière pour les 8èmes de finale où la Juventus, bien plus en forme que les joueurs de la Ruhr, se dressera sur leur passage…
Maxime Oliveira