Tanguy Ndombele, le juste milieu
Pour son retour à Guingamp, son club formateur, Tanguy Ndombele a été le grand artisan de la victoire de Lyon 2-0 face aux bretons. Le jeune milieu de terrain français, 21 ans, est l’une des révélations de la saison. Focus.
« Tanguy a été très bon, à l’image de l’équipe, Bruno Génésio ne tarit pas d’éloge au moment d’évoquer sa jeune pépite. Il a permis de ressortir des ballons. Il a toujours des premières prises de balles vers l’avant, ce qui permet de casser des lignes, ses passes ont été judicieuses et ont fluidifié le jeu. » Ndombele a réalisé un match plein, obtenant la note de 7 dans l’Équipe. Le numéro 28 Lyonnais a réussi 93% de ses passes dont 2 passes clés, gagné 11 duels, réussi 3 dribbles et gratté 5 ballons. Ces statistiques résument bien le joueur qu’il est : un milieu de terrain box to box, physique et technique, un joueur complet capable d’attaquer et de défendre.
Quand N’Golo Kante et Ndombele vont se croiser au prochain rassemblement à Clairefontaine pic./Mn6rA2vR1F
— Tanguy (@Tang__S) 17 janvier 2018
Intégration réussie
Après match, Ndombele n’a pas souhaité s’exprimer. Très discret dans les médias, il a préféré aller signer et prendre quelques photos avec les supporters lyonnais avant de rejoindre deux de ses amis et Ludovic Blas. Sur le terrain, le Guingampais a croisé la route de son ancien coéquipier au centre de formation. « Il a joué à Guingamp avec moi donc je le connais, explique Ludovic Blas. Il n’y avait rien de nouveau pour moi. Après, depuis le temps, il a progressé en devenant plus costaud. Tout ce qu’il fait maintenant, il le faisait déjà avant donc je ne suis pas étonné de son évolution. »
Six mois après son arrivée dans le Rhône, en prêt avec option d’achat à 10 millions d’euros, en provenance d’Amiens, Ndombele a déjà séduit ses supporters, son coach et ses coéquipiers, à commencer par Maxwell Cornet. « Déjà c’est un pote ! Et sur le terrain c’est un grand Tanguy. Il le démontre à chaque fois, au fil des matchs il engrange de la confiance donc c’est un plaisir de jouer avec un joueur comme ça. Tanguy a cette capacité à percer les lignes avec ses passes donc quand on est attaquant c’est un régal. »
Le natif de Longjumeau (Essonne 91) cumule déjà 1366 minutes de jeu TCC. Et s’il n’a pas encore marqué le moindre but, Ndombele a déjà délivré quatre passes décisives. « Tout se passe bien, mes coéquipiers m’ont bien intégré, avouait-il le mois dernier en conférence de presse. C’est grâce à eux ce qu’il m’arrive. Je ne me sens pas dépassé par les événements. »
Recalé à Guingamp, rebond à Amiens
Ndombele est revanchard. Après avoir fait ses gammes au FC Epinay Athlético, il intègre le centre formation de l’En Avant de Guingamp où il est recalé en 2014. Le milieu de terrain d’1m81 rebondi alors à Amiens. À 18 ans, il intègre premièrement l’équipe réserve avant de se faire une place dans le groupe pro. Pour Foot Mercato, Sekou Baradji, son ancien coéquipier à Amiens, se rappelle de l’homme qu’il était : « C’est un garçon super respectueux. Je pense qu’il a eu une bonne éducation. Ce sont ces petites choses-là qui font la différence pour la suite d’une carrière. C’est une personne simple. Il a de bonnes valeurs. » En octobre 2016 Ndombele signe son premier contrat professionnel. Cette même saison, il est le principal artisan de la montée d’Amiens en Ligue 1. Ndombele prend part à 35 matchs et inscrit 2 buts.
Ses performances avec le club picard lui permettent de goûter à l’Équipe de France espoir. Il inaugure sa première sélection le 5 septembre face au Kazakhstan lors d’une victoire 4-1. Quelques jours plus tard, il rejoint Lyon, club où il a signé dans les ultimes heures du mercato. Bonne pioche pour les Rhodaniens, Ndombele crève l’écran.
Dimanche soir, Lyon affronte Paris, club contre lequel Tanguy Ndombele a effectué sa première titularisation avec l’OL. Mais cette fois-ci Ndombele et le peuple lyonnais espèrent que la frappe du prodige ne heurtera pas la barre.