Jeunesse et promesses en Lusitanie
À chaque grand son talent. Le championnat portugais regorge de pépites et ces dernières s’ exportent très bien à l’étranger. Présentation de 4 joyaux qui ne demandent qu’à être polis.
Honneur au plus jeune pour débuter, Ruben Neves 17 ans plus jeune buteur de l’histoire du FC Porto. Le milieu portugais fait tourner les têtes des grands clubs et pour cause avec 11 titularisations le natif de Mozelos est une véritable révélation. Plaque tournante de l’équipe il est doté d’une relance digne d’un Pirlo facilité par sa maîtrise technique, allié à cela une capacité à gratter des ballons dans les pieds des adversaires et vous obtenez un joueur époustouflant pour son âge. Sa taille et son poids ( 1m80 pour 80kg ) lui permettent aussi de lutter à l’épaule et de faire de lui le chouchou des supporters des Dragões qui espère que l’espoir confirmera cet excellent début de saison et restera sur les bords du Douro pour faire le bonheur du club.
On reste dans le nord du pays mais cette fois dans la région du Minho du côté de Braga où un autre jeune portugais éclate aux yeux du grand public, il s’agit de Rafa Silva. Rapide,dribbleur, bon passeur voilà ce qui caractérise l’ailier de poche ( 1m70) international portugais. Et oui , sélectionné chez les A, le 5 mars 2014 il honore sa première cape face au Cameroun à l’âge de 20 ans, avec une victoire 5-1. S’en suivra ensuite une sélection pour la Coupe du Monde a oublié pour tous les portugais. Titulaire à chaque journée de championnat Rafa a inscrit seulement 2 buts preuve que le joueur peut encore s’améliorer dans la finition, mais à 21 ans le portugais a encore le temps de s’aguerrir pour devenir un grand, chose, qu’il devra sans doute faire ailleurs qu’à Braga au grand dam des supporters.
Cap sur Lisbonne pour la découverte d’un autre talent. Ce dernier est brésilien et évolue au Benfica au poste de milieu offensif il s’agit de Talisca. Le numéro 30 crève l’écran au Portugal, habile techniquement malgré sa grande taille ( 1m88 ) il dynamite les défenses à chaque accélération. Le brésilien est un des principaux artisans de la première place des Aigles grâce à sa finition, déjà 9 buts en 19 matchs de championnat aussi capable de tirer les coups de pied arrêtés, il est le fer de lance de l’attaque du SLB. Seul petit bémol dans la première partie de saison du joueur, son inefficacité en C1 où son club a terminé à une honteuse 4ème place, indigne du standing du club de la capitale et synonyme d’élimination. Talisca aura donc à coeur de soulever de nombreux trophées avec son premier club européen avant de pourquoi pas éclater aux yeux du grand public dans un championnat plus médiatisé.
On reste à Lisbonne mais cette fois, petit tour chez le Sporting. Le club de Bruno de Carvalho en proie à d’énormes difficultés financières a décidé de miser sur la jeunesse , et le pari fonctionne. De nombreux jeunes se font une place dans l’effectif des Lions mais un joueur en particulier attire la curiosité. Carlos Mané 20 ans a depuis le début de la saison pris part à 15 matchs dont 6 en tant que titulaire pour un total de 3 buts. Le portugais possède les mêmes caractéristiques que Rafa, rapide et dribbleur il est toutefois un brin plus finisseur. Mais il reste à l’espoir portugais, un point à améliorer, sa régularité. S’il y parvient, nul doute qu’il s’ installera dans le 11 du Sporting et pourra découvrir la seleção. Sur les traces de Cristiano ?…