Tout le monde connaît le FC Porto. Mais à quel point ? Présentation d’un grand club européen qui manque de reconnaissance.
Le Futebol Clube do Porto est fondé le 28 septembre 1893 par un marchand de vin de Porto, Antonio Nicolau d’Almeida qui grâce à de nombreux voyages sur le territoire anglais découvre le football, à son retour dans la péninsule il décide de créer un club dans l’actuelle 2ème ville du pays, l’hisoire du FC Porto commence. Et quelle histoire ! Fondateur du championnat portugais, il prend part à chaque édition tout comme les 2 clubs de la capitale, le Sporting et Benfica, grâce à cette caractéristique ils formeront Os Três Grandes ( Les trois grands ). Les bleus et blancs sont aussi le club le plus titré du Portugal.
Porto en 1908
Décembre 1981, rien ne va sur les bords du Douro, le FCP est en crise. Un groupe de partenaires se ressemblent pour que Pinto da Costa devienne le président du club . Malgré une longue réflexion il accepte. Pinto da Costa, seul candidat remporte les élections en avril 1982. Il arrive dans un contexte houleux les supporters et la direction sont en conflit, sa première décision est de nommé Pedroto entraîneur de l’équipe fanion.
Sous sa présidence, le FCP va changer de statut et devenir un grand d’Europe, 2 ans après son arrivée à la tête du FC Porto le club se hisse en finale de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe, malheureusement le club portugais s’incline face à la Juventus. Le club se relèvera vite de cet échec et remportera 3 ans après la Coupe des clubs champions européens face aux allemands du Bayern de Munich sur le score de 2-1 grâce à une talonnade de l’Algérien Madjer ( ce geste porte désormais son nom ). Dans la même saison les Tripeiros triomphent de l’Ajax d’Amsterdam en finale de la Supercoupe d’Europe et réitèrent cet exploit lors de la Coupe intercontinentale face au CA Peñarol de Montevideo.
L’algérien Madjer dans toute sa splendeur !
Les années 2000 marque un renouveau chez le FC Porto et ça dès 2000.
Les Dragões prennent une nouvelle dimension avec la construction d’un centre de formation interne ainsi que d’un nouveau stade qui accueillera l’Euro 2004, l’enceinte portera le nom d’Estadio do Dragão ( Stade du Dragon ), l’inauguration aura lieue en 2003. La saison 2002-2003 est une réussite le club remporte la Coupe UEFA contre le Celtic Glasgow ( 3-2 ). Mais la saison 2003-2004 est encore mieux, les coéquipiers de Deco remporte la deuxième Ligue des champions de son histoire contre l’AS Monaco ( 3-0 ). Les deux titres ont été remporté sous les ordres du Special One, José Mourinho.
« Merci le Mou’ ! «
6 saisons plus tard et avec 4 titres de champions le FC Porto se présente avec un nouvel entraîneur, André Vilas Boas, 33 ans celui que l’on surnommera plus tard The Special Two réalise une saison historique avec le FC Porto en réalisant un quadruplé ( Ligue Europa-Championnat-Coupe du Portugal-Supercoupe du Portugal ). Durant cette saison 2010-2011 l’équipe reste invaincue en championnat et bat ainsi le record de points grâce à son trio d’attaque de feu James-Falcao-Hulk.
Depuis cette fantastique saison Porto se montre discret sur la scène européenne et en championnat remportant tout de même la Liga Zon Sagres en 2013 en coiffant au poteau le SL Benfica. Une certaine instabilité s’est installé au niveau du banc de touche, Vitor Pereira n’a séduit personne et en a payé les frais en se faisant renvoyer en cours de saison.Fonseca prend la relève en qualité d’intérimaire jusqu’à la fin de la saison. Pinto da Costa prend le pari d’embaucher l’espagnol Lopetegui ancien sélectionneur U20 d’Espagne qui pourra s’appuyer sur un groupe de qualité …
Qui n’a jamais entendu parler de la cellule de recrutement du FC Porto ?
C’est sans doute la meilleure du monde ! C’est la marque de fabrique du club de Pinto da Costa, recrute un joueur pour une bouchée de pain et le revendre à prix d’or. Les joueurs ayant été révélés sous les couleurs du FCP sont nombreux mais le plus impressionnant c’est que les recruteurs se trompent rarement, les jeunes joueurs recrutés prennent une dimension internationale pour ensuite découvrir les championnats majeurs tels que la BPL, la Serie A, la Liga ou le championnat de France. Tout les ans, le FC Porto se fait piller et beaucoup de monde se dit » Cette fois ils ne s’en relèveront pas « . Et bien si tout les ans de nouvelles pépites apparaissent, les ressources sembles inépuisables, au grand bonheur de Pinto da Costa. L’argent engrangé par le club du nord du Portugal lui permet d’être un club très sain et de compenser les maigres revenus des droits TV et les primes de titres.
Falcao, un de ceux qui ont pris leur envol à Porto
Le président peut remercier un homme en particulier, Jorge Mendes, sans doute l’agent le plus présent dans le monde. Le portugais est à la tête de la Gestifute c’est à dire la plus grosse usine d’agents, ainsi presque aucun talent ne lui échappe même pas celui du brésilien Hulk recruté en D2 Japonnaise et revendu ensuite 60 millions d’euros aux russes du Zénith. L’affaire du siècle ! Mais des transferts comme celui ci Porto en a déjà réalisé des dizaines.
Cette année encore les Dragons vont perdre leurs meilleurs éléments, Fernando et Mangala sont partis du côté de Manchester City pour 15 et 50 millions d’euros, Jackson Martinez va lui aussi sans doute quitter le navire. Mais fidèle à lui même le FC Porto recrute malin, les espagnols Tello et Adrian rejoignent le groupe ainsi que Casemiro, Martins Indi et Brahimi. Lopetegui pourra compter sur un effectif fourni mêlant jeunesse avec Kelvin, Quintero et Herrera mais aussi expérience avec Helton, Varela et le revenant Quaresma. Une belle saison à venir pour Porto et pourquoi pas retrouver les sommets européens ? À suivre…