Ludovic Blas : « Se hisser jusqu’au dernier carré »
24 heures après sa convocation en Équipe de France pour la Coupe du Monde U20 en Corée du Sud, Ludovic Blas, milieu de terrain à l’En Avant de Guingamp, s’est confié. Focus sur sa saison et le Mondial.
Tu as eu un temps de jeu réduit cette saison, comment tu l’as vécu ?
Je savais que je n’allais pas tout jouer, le coach m’avait prévenu. En plus de cela j’avais fait l’Euro U19 donc j’ai eu une saison plus longue donc plus fatiguante. Honnêtement je suis satisfait de mon temps de jeu.
Quels aspects de ton jeu tu penses devoir travailler pour aspirer à une place de titulaire l’an prochain ?
Il faut que je pense plus à moi je le sais. J’ai tendance à toujours vouloir faire la dernière passe alors que je pourrais tirer. Donc il faut que je tire plus, il faut que je sois plus décisif.
En décembre Canal + avait filmé ta maman en train de t’encourager, quel rôle joue la famille dans le soutien au quotidien?
La famille joue un rôle très important. Moi je suis parti à 14 ans de la maison pour rejoindre Guingamp. Je n’ai pas été beaucoup avec ma famille donc c’est vrai que c’est bien qu’ils viennent au match, qu’ils nous encouragent. Quand on se retrouve je me ressource.
Avoir un bon entourage familial c’est donc important, mais il y a aussi les amis. Tu peux nous parler de ta relation avec Marcus Coco ?
Déjà on a fait tout le centre de formation ensemble. Marcus est arrivé une année après moi et c’est sur que faire toute une formation ensemble ça créer des liens. Ce qui est beau c’est qu’on est également monté en professionnel ensemble.
Tu es dans la liste de Ludovic Batelli, pour la Coupe du Monde U20, tu rejoins le groupe France ou tu restes à EAG pour la fin de saison ?
Je rejoins évidemment le groupe France. Le sélectionneur en a parlé avec le coach, il n’y a pas de soucis là dessus.
Tu n’as pas eu peur que ton temps de jeu te fasse défaut ?
Non, déjà je joue plus que certains et puis il y a eu des rassemblements. Il suffit d’être bon dans ces moments là et il n’y a pas de soucis.
En Équipe de France tu joues plus sur un côté, alors qu’à Guingamp tu es positionné au coeur du jeu quel poste tu préfères ?
Je n’ai pas de poste fixe, j’ai souvent changé en jeunes et même maintenant. Je joue plus souvent sur le côté mais c’est vrai que j’aime bien être au milieu et organiser le jeu.
La France est dans un groupe abordable à première vue (Honduras, Vietnam, Nouvelle-Zélande), quel est l’objectif de cette Coupe du Monde ?
Oui à première vue les adversaires sont à notre portée mais on doit les prendre au sérieux. On part favoris mais on ne doit pas les sous-estimés. L’objectif est donc de sortir de la poule en finissant premier et de se hisser jusqu’au dernier carré, c’est important.
Comment juges-tu cette génération 97 par rapport à cette génération 93, championne en 2013 ?
Je vais dire que c’est la même, il y a beaucoup de qualités. Après on parle beaucoup des Pogba, Varane mais ils ne sont pas tous sorti. Beaucoup ont disparu ce que je ne nous souhaite pas. J’espère que nous, on sortira tous et qu’on fera tous une grosse carrière en professionnel.
La liste des 21 bleuets pour ce mondial est remplie de talents
La dynamique de groupe, relativement similaire à celui de l’Euro U19 (14 joueurs similaires) , peut-elle être bénéfique ? Malgré l’absence de Mbappé ?
Oui c’est sur que ça peut jouer. Si le coach a décidé de faire comme ça ce n’est pas pour rien. Je pense qu’il est important de garder le même groupe.
Même si Kylian n’est pas là, on peut faire une grande compétition, on a les joueurs pour le remplacer. Saint-Maximian qui n’était pas là à l’Euro U19 peut aussi faire la différence. Après tout dépend de nous et de comment on va aborder cette compétition
Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?
Déjà une très grande Coupe du Monde, après une très bonne saison avec Guingamp et de marquer, marquer beaucoup c’est important (rires).