Rúben Dias, mission Seleção 2018
Le sélectionneur portugais Fernando Santos a annoncé sa liste des 23 pour les matchs amicaux face à l’Égypte et aux Pays-Bas les 23 et 26 mars prochain. Si la majeure partie du groupe du dernier vainqueur de l’Euro semble déjà se dessiner, un poste préoccupe : celui de défenseur central. Parmi les petits nouveaux de la liste un jeune pourrait bien remplir cette fonction et accompagner Pepe, j’ai nommé Rúben Dias.
« Il peut devenir le capitaine de Benfica et de la sélection nationale ». Voilà comment Luisão, joueur emblématique de Benfica, présente Rúben Dias. Le Brésilien et éternel capitaine du club lisboète n’est pas rancunier. À seulement 20 ans, Rúben Dias s’est imposé dans le onze titulaire des « encarnados » à tel point qu’il a relégué son coéquipier sur le banc. Des prestations de haut vol qui lui ouvrent aujourd’hui la porte de la Seleção. L’équipe A, la suite logique pour celui qui a intégré la Seleção das Quinas dès la catégorie U16.
Formation lisboète
À cette époque Rúben Santos Gato Alves Dias, de son vrai nom, évoluait déjà avec les jeunes de Benfica. Une académie qu’il a rejoint en 2008 après avoir débuté dans le club de sa ville : l’Estrela da Amadora. Après s’être essayé à la natation et au karaté, le gamin commence à taper dans le ballon dans un parc avec son grand frère Ivan. Son aînée joue d’ailleurs aujourd’hui au poste de défenseur central au Clube Oriental de Lisboa (3ème division). Si le jeune Rúben évolue d’abord au poste d’attaquant où il empile les buts, il est vite repositionné derrière. Un poste où il se révèlera.
À 11 ans, il intègre les équipes de jeunes des Aigles et gravit les échelons jusqu’à son premier match en professionnel avec la réserve face à Chaves en septembre 2015. Rúben Dias s’impose alors dans le groupe B. La première saison est plutôt compliquée collectivement puisque l’équipe lutte pour le maintien jusqu’à la dernière journée. Mais, la saison suivante, il est l’un des garant des bonnes performances de l’équipe qui termine à la 4ème place. Cette même année, il atteint également la finale de la Youth League mais Benfica s’incline 2-1 face au Red Bull Salzburg.
2017 année de la révélation
L’été 2017 marque un tournant dans la carrière de Rúben Dias puisque Benfica se sépare de Victor Lindelöf. Pendant l’intersaison, il intègre donc le groupe professionnel mais débute la saison avec la réserve. Il fête sa première le 16 septembre 2017 contre Boavista, match qui se soldera par une défaite 2-1. Le numéro 66 enchaîne ensuite les matchs et goûte même à la Champions League le 18 octobre face à Manchester United. Là, il se révèle aux yeux du grand public. Ses qualités athlétiques, 1m87 pour 76kg, et sa hargne impressionnent. Mi-novembre, sa progression est stoppée pour un mois, la faute à une opération à l’appendice.
À son retour, Rúben Dias profite de la blessure de Luisão pour retrouver le onze titulaire. Un onze qu’il n’a pas quitté depuis et ce malgré le retour à la compétition du brésilien, gagnant ainsi la confiance de son coach. « C’est un jeune qui est en train de faire d’immenses progrès, explique Rui Vitoria. Il a un énorme potentiel et il n’a encore que 20 ans mais il sait que parfois le plus dur n’est pas d’arriver à son niveau, mais d’y rester. »
Rúben Dias ao serviço do SL Benfica
22 jogos
4 golos
1971 minutos pic./zaJqBtfCGQ— Information Glorious (@InformGlorious) 10 mars 2018
Charnière Dias-Pepe ?
À l’heure actuelle, Rúben Dias compte 16 matchs TCC avec le SLB pour un total de 4 buts. Trois d’entre eux ont été inscrits de la tête. Le jeu aérien, un des points forts du portugais. Rúben Dias est un guerrier. Dur sur l’homme, il possède également une bonne lecture du jeu, en témoignent ses 1,5 interception par match. Il lui reste à améliorer son aisance balle au pied, notamment au niveau de la relance. Suffisant pour participer au Mondial ?
Si le pragmatique Fernando Santos préfère sans aucun doute l’expérience pour ce genre de compétition, il est confronté à un véritable casse tête. Fonte parti s’enterrer en Chine, Bruno Alves vieillissant, Ié est en difficulté à Lille, Ricardo Ferreira blessé et Neto remplaçant à Fenerbahçe, le Portugal fait face à une véritable pénurie. Alors, Ruben Dias semble être une alternative crédible pour accompagner Pepe, blessé pour ces matchs amicaux. Si la paire manquerait de vitesse, elle serait assurément un calvaire pour les attaquants. Encore faut-il que Rúben Dias prouve qu’il a les épaules pour tenir la baraque. Les matchs tests nous le dirons.