La saison 2016/17 commence doucement à se mettre en place via des matches amicaux ou un mercato toujours aussi attractif. La saison précédente, elle, a duré un mois supplémentaire grâce à l’UEFA Euro 2016. Malheureusement, le dénouement de cette compétition – et accessoirement de cette saison – est assez terrible et la plaie existe toujours. Cette plaie ne se refermera probablement jamais, mais la saison 2015/16 est terminée, c’est un fait. Il est temps de lui dire au revoir, elle qui nous a proposé des épisodes qui resteront à jamais gravés dans notre mémoire. Aile de Pigeon vous propose donc de revenir sur 10 dates qui ont marqué, parfois contre leur gré, la saison 2015/16.
Samedi 8 août 2015 : Marcelo Bielsa démissionne de l’OM
« Nous allons travailler la finition à l’entraînement la semaine prochaine. »
À ce moment-là, aucun supporter marseillais ne s’attend à la déclaration suivante. Marcelo Bielsa quitte ses fonctions d’entraîneur de l’Olympique de Marseille. Cette démission intervient dès la première journée après une défaite 1-0 au Vélodrome contre Caen, grâce à une frappe d’Andy Delort fracassant la barre transversale. La saison de l’OM s’annonce compliquée mais le club souhaite poursuivre le projet mis en place. Une chose est sûre, Monsieur Bielsa a indubitablement laissé son empreinte dans ce club et dans notre championnat.
Samedi 19 Septembre 2015 : West Ham surprend la Premier League
Pourquoi cette date ? C’est sur toute la saison que West Ham a impressionné en Barclays Premier League, il est vrai. Mais c’est cette date qui fait preuve de déclic dans leur saison. C’est à cette date que leur statut a évolué. West Ham remporte deux duels de prestige sur les pelouse d’Arsenal (0-2) et Liverpool (0-3) en août et étonne en ce début de saison. Le 19 septembre, la clique de Dimitri Payet – pas innocent dans la réussite actuelle de l’équipe – se déplace à Manchester City. West Ham s’impose 2 buts à 1 et l’Europe entière assiste à l’éclosion de Dimitri Payet, auteur d’un match remarquable avec une passe décisive et une justesse incroyable dans son jeu. Et cela ne fait que commencer.
Jeudi 17 décembre 2015 : Jose Mourinho est limogé de Chelsea
C’est une rumeur qui courait depuis de nombreuses semaines. Auteur d’un début de saison catastrophique, Chelsea n’a que 15 points en 16 journées, ne pointe qu’à la 16ème place du classement et ne possède qu’un point d’avance sur le premier relégable. Les joueurs ont lâché leur coach depuis maintenant trop longtemps, cette décision était inévitable. Et on ne peut évoquer cette éviction sans l’indemnité de licenciement qui a tant fait parler. Initialement à hauteur de 55 millions d’euros, Jose Mourinho ne perçoit finalement « que 12 millions d’euros », soit ce qu’il aurait dû toucher jusqu’à la fin de cette saison. Une page se tourne et un grand coach se retrouve sans club.
Mercredi 16 mars 2016 : Bayern-Juventus, huitième de finale retour au scénario renversant
Le Bayern et la Juventus s’étaient séparés sur le score de 2 buts partout à l’aller. Le Bayern menait 2-0 mais la Vieille Dame a su trouver les ressources nécessaires pour arracher le match nul dans la dernière demi-heure. Pour ce match retour, le Bayern est donc dans une situation favorable sur le papier. Mais rien ne s’est passé comme prévu. La Juventus réalise une entame de match parfaite et ouvre le score dès la 5ème minute par Paul Pogba. À la 28ème minute, Cuadrado fait le break sur une contre-attaque meurtrière et assomme l’Allianz Arena. Les Munichois doivent alors pousser et leurs efforts sont récompensés. 73ème minute, Robert Lewandowski réduit le score et relance totalement le match. 91ème minute de jeu, Thomas Müller arrache l’égalisation et envoie le Bayern en prolongations. Des prolongations à sens unique où le Bayern y inscrit deux buts supplémentaires et qui laissent d’énormes regrets à la Juventus.
Mercredi 13 avril 2016 : Karim Benzema ne disputera pas l’UEFA Euro 2016
« Benzema n’est plus sélectionnable. »
Le 10 décembre, Noël le Graët prend la décision d’écarter Karim Benzema de l’Equipe de France à cause de son implication dans l’affaire de la sextape de Mathieu Valbuena. Cette décision est valable tant que « la situation n’évolue pas » afin de « préserver la cohésion du groupe. » Les semaines avancent et cette situation n’évolue pas. La participation de Benzema à l’Euro est de plus en plus compromise, jusqu’à l’officialisation par un tweet de l’attaquant du Real Madrid le 13 avril 2016 à 17h44 : « Malheureusement pour moi et pour tous ceux qui m’ont toujours soutenu et supporté. Je ne serai pas sélectionné pour notre Euro en France… » Un tweet qui spoile totalement le communiqué de l’Equipe de France quelques minutes plus tard mais qui ne nous fait pas oublier que nous nous passerons du meilleur buteur actuel de l’Equipe de France pour l’Euro.
Jeudi 14 avril 2016 : Liverpool-Dortmund, un match à rebondissements
« Milner’s cross… Lift it back post ! AND HE DID ! DEJAN LOVREN ! THREE GOALS IN THE FINAL TWENTY-FIVE MINUTES ! »
Ce soir-là, Liverpool écrit l’histoire. Ce soir-là, Liverpool reproduit l’histoire. Tout a commencé au match aller, où Dortmund concède le match nul 1 partout à domicile pour le compte des quarts de finale d’Europa League. Les Allemands ne sont donc pas dans une posture favorable pour ce match retour. Pourtant, tout le monde s’attend à une soirée facile lorsque Dortmund mène 0-2 au bout de 9 minutes et 1-3 jusqu’à la 65ème. Mais le destin a décidé de nous faire vivre une soirée historique. Coutinho réduit le score à la 66ème : 2-3. Sakho égalise de la tête à la 78ème : 3-3. Et sur un centre de Milner à la 91ème, Lovren posté au second poteau envoie Liverpool en demi-finale au terme d’une remontée extraordinaire : 4-3. Une remontée semblable à la finale de Ligue des Champions de 2005 pour une soirée riche en émotions. Merci.
Lundi 2 mai 2016 : Leicester est sacré champion d’Angleterre
C’est LA beautiful story de cette saison.
Une histoire, un parcours qui marquent l’histoire du football. L’histoire d’une équipe qui aurait pu évoluer en Championship cette saison si elle n’avait pas réalisée une fin de championnat fantastique la saison passée pour se sauver in extremis. L’histoire d’une équipe qui s’accroche au leader avant de l’être pour la première fois lors de la 13ème journée. L’histoire d’une équipe qui se retrouve deuxième à mi-saison, avant de retrouver cette première place lors de la 23ème journée et de ne jamais la quitter. C’est l’histoire de Kasper Schmeichel, Christian Fuchs, Robert Huth, Wes Morgan, Danny Simpson, N’Golo Kante, Danny Drinkwater, Marc Albrighton, Riyad Mahrez, Shinji Okazaki, Jamie Vardy et Claudio Ranieri. Une histoire comme on les aime.
Samedi 14 mai 2016 : Le TFC obtient un maintien historique
« C’est maintenant qu’il faut le faire ! C’est pas demain ! C’était pas hier ! C’est maintenant ! »
La causerie de Pascal Dupraz rentre déjà dans l’histoire. Maintenant, ses hommes doivent l’écrire sur le terrain d’Angers. Pour en arriver là, Toulouse a dû rattraper un retard de 10 points sur le premier non-relégable depuis la 29ème journée. Jamais dans l’histoire de la Ligue 1 un tel exploit a été réalisé. Ce soir-là, Toulouse démarre pourtant mal son match et est mené 1-0 à la mi-temps. Dans le même temps, Reims ne fait qu’une bouchée de Lyon. La victoire toulousaine est donc impérative car ils sont virtuellement relégués. Mais ça, personne ne le sait : consigne du coach. « QUI PEUT ICI ME DIRE QU’IL N’A JAMAIS REMONTÉ UN SCORE ? RÉPONDEZ-MOI BORDEL ! » Encore et toujours les mots justes. L’intonation de la voix pour galvaniser ses joueurs. En seconde mi-temps, Toulouse revient mais Angers reprend aussitôt l’avantage à la 63ème : 2-1. Trois minutes plus tard, Pascal Dupraz procède à son deuxième changement : « Je sais pas pourquoi, je réfléchis à Bodiger avec son pied gauche. Je sais pas pourquoi mais j’ai ça en tête. » Et l’histoire s’écrit à partir de maintenant. 78ème minute, Braithwaite égalise : 2-2. 80ème minute, Bodiger inscrit un coup-franc direct et permet à Toulouse de passer devant au score pour la première fois du match. Coaching gagnant, 2-3 score final. Qualifié d’impensable trois mois auparavant, le TFC obtient son maintien. Et c’est tout un club qui exulte à l’idée de savoir qu’il n’évoluera pas dans un championnat sponsorisé par Domino’s Pizza la saison prochaine. Notre belle histoire made in Ligue 1™.
Samedi 28 mai 2016 : Le Real Madrid remporte la Ligue des Champions
Real Madrid – Atletico Madrid. Un match. Une rivalité. Un derby. Et une finale de Ligue des Champions. Real Madrid – Atletico Madrid c’est aussi Zinedine Zidane face à Diego « El Cholo » Simeone. Le parcours du Real est moins impressionnant que celui de l’Atleti, c’est incontestable. Mais pour remporter le trophée, qu’importe le parcours. Seule la victoire en finale compte et c’est la morale que nous devrons retenir à l’avenir. Dès la 15ème minute de jeu, Sergio Ramos ouvre le score et inscrit son deuxième but en deux finales de Ligue des Champions. A la 79ème, Carrasco égalise et embrasse sa copine dans les tribunes en guise de célébration. Cependant, le Real Madrid décroche le sacre ultime au bout de la séance des tirs aux buts. Ce soir-là, la magie ne s’est pas opérée pour les supporters de l’Atletico. Mais le travail paie toujours un jour.
Dimanche 10 juillet : Le Portugal est champion d’Europe
Des plaies vont être réouvertes alors qu’elles étaient en train de cicatriser… Mais il est important de tourner la page, même si nous nous en souviendrons à vie. Voir la France aller au bout de SON Euro, c’est ce que tout un peuple rêvait. Pour cela, la France a bénéficié d’un parcours relativement clément jusqu’aux quarts de finale. Mais il fallait faire le travail, et il a été fait. En demi-finale, la France réalise l’exploit de sortir les champions du monde en titre de la compétition. On se dit que le plus dur a été fait, que, en face, ce n’est que le Portugal, et qu’il n’a pas effectué un parcours impressionnant pour se hisser jusqu’en finale. Pourtant, le rêve va tourner au cauchemar. 109ème minute de jeu, Eder inscrit le but de la victoire et empêche la France de remporter l’Euro sur son propre territoire.
Et cette triste fin de saison 2015/16 nous ferait presque oublier que l’on a vécu une saison extraordinaire.