Quels championnats suivre cet été ?
Oui, on sait. La Ligue 1 c’est fini, la Ligue des Champions bientôt, et il ne reste plus que deux matchs de l’Equipe de France avant que le monde du ballon rond se mette en vacances. Mais pour vous, drogués au football, ne vous inquiétez pas : rien n’est jamais fini. Aile de Pigeon vous propose un petit guide footballistique estival, à lire juste ici. Amateurs de « football vrai », suivez la visite !
Ligue des Champions
Oui oui, notre Ligue des Champions et notre Europa League reprend du service bien plus tôt que ce que vous pensez. Dans moins de quatre semaines, le 1er tour de la Ligue des Champions verra s’affronter dix équipes, comme Alashkert (Arménie), La Fiorita (Saint-Marin), Santa-Coloma (Andorre) ou Trepça’89, premier club kosovar à prendre part à la compétition. Le gros morceau de ce premier tour reste le club gallois The New Saints, champion pour la sixième fois de suite. Premiers matchs les 27 & 28 juin.
Europa League
Pour sa petite soeur, l’Europa League, c’est encore plus rustique. Vous avez toujours rêvé de voir un match de Skopje, qui a fini troisième du championnat de Macédoine, ou du Valletta FC, quatrième du championnat maltais ? Ça tombe bien, le 1er tour des qualifications pour l’Europa League commence le 29 juin. Seront également présents le FC Zaria Balti, 4ème du championnat de Moldavie, Ventspilis, vainqueur de la coupe de Lettonie. Pour les gros morceaux, il faudra compter sur les Glasgow Rangers, le Slovan Bratislava ou l’Etoile Rouge de Belgrade.
Veikkausliiga
On reste en Europe, et direction la Finlande cette fois. Au pays de Hyypiä et de Litmanen, le championnat continue cet été, les faibles températures rendant impossible la pratique du football entre l’automne et le début du printemps. À mi-championnat, le club de la capitale, le HJK Helsinki, est leader devant le club du Kuopio, le KuPS. Est-ce que Helsinki, titré 6 fois sur les 8 dernières éditions, récupèrera sa couronne, perdue au profit de Mariehamn l’an passé ? Suivre le championnat finnois est une bonne idée pour ceux qui veulent prendre des nouvelles de Guy Gnabouyou (ex-OM et Orléans), ou encore de Julien Faubert, passé du Real Madrid au quatrième du championnat de Finlande, Inter Turku, en moins de huit ans.
Coupe des Confédérations
La Coupe du Monde en 85 fois moins bien. 8 équipes iront s’affronter en Russie, à un an du début de la Coupe du Monde. Avis à ceux qui ont toujours rêvé de voir un Nouvelle-Zélande – Mexique, ou un Cameroun – Australie, cette compétition est faite pour vous. En plus, TMC devrait retransmettre une bonne partie de la compétition. Et ne faîtes pas les difficiles, c’est toujours mieux que rien. Début de la compétition dans deux semaines, le 17 juin.
Euro Féminin
Alors oui, le Lyon – PSG de jeudi, en finale de la Ligue des Champions, n’a pas forcément été la meilleure publicité possible pour le football féminin. Vite ennuyant, ce match a vite tourné à la purge. Mais là encore, ne faites pas les difficiles : c’est soit ça, soit abstinence footballistique pendant deux mois. Comment tout le temps, la France sera une des nations favorites, mais comme tout le temps, elle va perdre en demi-finale. La compétition a lieu aux Pays-Bas, et tous les matchs seront retransmis sur les chaînes de France Télévisions, avec notamment Louisa Necib comme consultante. Et rien que ça, c’est une bonne raison de s’intéresser à cette compétition. Début de l’Euro le 16 juillet.
MLS
Le nouvel eldorado du football a lui aussi lieu l’été. Si vous voulez suivre nos amis québécois de l’Impact Montréal (même s’ils sont derniers de la conférence Est), ou Orlando City, le club de Kakà, foncez ! En plus, la Major League Soccer accueille pas mal de français, comme Romain Alessandrini, devenu star à Los Angeles, Benoît Cheyroux, qui brille à Toronto aux côtés de Giovinco (Toronto est premier de sa conférence), ou encore Damien Perrinelle, passé par le Clermont Foot et qui évolue désormais aux New-York Red Bulls. Kansas City et Toronto dominent donc leurs conférences respectives, mais comme souvent dans ce championnat, rien n’est joué. À suivre sur Eurosport !
Serie A dou Brazil
On finit par le pays du futchebol, le Brésil. Après 3 journées, le tristement célèbre club de Chapecoense est premier, preuve d’une renaissance extraordinaire. Pas de frenchies du côté du Brésil, mais on suivra avec intérêt les performances de Lucas Barrios, passé par Montpellier, ou encore de Kazim-Richards, passé par Toulouse, Galatasaray ou le Celtic Glasgow.
Et pour les autres…
Ne vous inquiétez pas, Ligue 1 et Ligue 2 reviennent dans deux mois, puis suivront les grands championnats européens. D’ici-là, rien ne vous empêche d’aller voir votre équipe préférée lors de matchs amicaux disputés face à Rodez, Belfort ou encore Dunkerque dans des stades de 500 places. Rien ne vous empêche non plus de vous abonner aux notifications de chaque tweet de Manu Lonjon ou Mohamed Bouhafsi, en attendant que votre club signe la future pépite du championnat.