Le PSG n’a fait qu’une bouchée du Barça (4-0) : les raisons de ce succès retentissant
Cette soirée de St Valentin a été excellente pour les Parisiens. En huitième de finale aller de la Ligue des Champions, le PSG a étrillé le Barca 4-0. Les hommes d’Unai Emery, pas étranger dans cette performance, ont délivré une prestation XXL dans tous les compartiments du jeu. Les raisons de ce succès retentissant.
Le Barça la tête sous l’eau
Les Catalans ont connu un premier quart d’heure interminable. Pris à la gorge par un pressing parisien très haut, les Barcelonais n’ont jamais su se relancer correctement et surtout porter le danger dans la moitié de terrain adverse. La défense, y compris le gardien, a pris des risques inconsidérés pour contrer le pressing incessant du PSG et n’y est jamais parvenu, en attestent les nombreux dégagements en touche.
Le quart d’heure a peine terminé, Umtiti est contraint de stopper Draxler de manière irrégulière à la 18ème minute de jeu. Angel di Maria se charge du coup-franc et ouvre le score fort logiquement pour le PSG. 1-0.
Des contre-attaques meurtrières
L’ouverture du score acquise, le plus dur est maintenant fait. Le PSG laisse ainsi l’habituel jeu de possession barcelonais se mettre en place et opère en contre-attaques dès la récupération du ballon. Ter Stegen se montre décisif à plusieurs reprises et est une des rares lumières dans cette équipe qui passe totalement à côté de son match.
40ème minute de jeu, un Messi probablement trop facile perd un ballon au milieu de terrain face à Verratti. L’Italien lance Julian Draxler dont son tir croisé du pied droit termine sa course au fond des filets. 2-0.
Au retour des vestiaires, Paris pose un peu plus le pied sur le ballon avant de laisser le Barca faire le jeu à nouveau et ainsi évoluer en contres. 55ème minute de jeu, Di Maria s’engouffre dans la défense et, face aux difficultés rencontrées à servir un coéquipier, opte pour la frappe enroulée pied gauche. Choix payant, puisqu’elle termine hors de portée de Ter Stegen. 3-0.
71ème minute de jeu, Cavani prend à contre-pied le portier catalan suite à une frappe du droit premier poteau. Ce contre est lancé par une sortie de balle exceptionnelle de Thomas Meunier, élément important dans cette démonstration parisienne.
Un sang-froid défensif déconcertant
Au-delà d’un réalisme et d’une précision offensive remarquables, cette victoire passe aussi par un travail défensif monstrueux. Thiago Silva forfait, l’inquiétude planait autour de son remplaçant Presnel Kimpembe. Il la balaya de manière assez déconcertante. Autoritaire, le jeune parisien répond présent dans les duels, avec pour point d’apothéose une double intervention merveilleuse sur Léo Messi. Il a aussi fait parler sa qualité de relance, chose dont ne peut se vanter Thiago Silva.
Thomas Meunier a également réalisé un match exceptionnel et notamment sur le plan offensif. Il a souvent amené le surnombre sur son côté droit, Jordi Alba montant régulièrement dans son couloir. Sa sortie de balle en double contact face à Neymar et le service adressé à Cavani sur le but du 4-0 illustre parfaitement son match plein à tout niveau.
Le Barca n’a jamais existé dans ce match et a subi les assauts à répétitions du club de la capitale. Ce PSG en mode démonstration a fait le plus dur et s’ouvre la voie vers les quarts de finale de la Ligue des Champions. Match retour le 08 mars 2017.