L’INTRO : Ce samedi à 20h45, tous les yeux seront rivés sur un match, une affiche. Au terme de la compétition la plus prestigieuse en Europe, deux finalistes rivaux s’affrontent : le Real Madrid et l’Atletico Madrid.
LA VANNE : Et là je repense au PSG et à l’OL. Si seulement Trapp n’avait pas fait cette sortie hasardeuse au Bernabeu… Si seulement le PSG avait terminé premier en phase de poules… Si seulement Ibra n’avait pas raté son pénalty face à City… Si seulement Ibra n’avait pas perdu son duel face à Hart… Si seulement Laurent Blanc n’avait pas tenté un 3-5-2 à peine préparé à l’entraînement… Et que dire de l’OL. Si seulement ils avaient eu un tirage plus clément… Si seulement l’OL n’était pas tombé dans la poule de l’ogre de La Gantoise… Si seulement Nabil Fekir n’était pas blessé… Si seulement Bruno « El Cholo » Genesio était à la tête de l’équipe à cette période de la saison…
Et là je repense à l’OM. Quelle vie on mène.
L’ÉQUIPE À DOMICILE : Real Madrid
LEUR PARCOURS :
Poules :
Real Madrid 4-0 Shakhtar Donetsk
Malmö FF 0-2 Real Madrid
PSG 0-0 Real Madrid
Real Madrid 1-0 PSG
Shakhtar Donetsk 3-4 Real Madrid
Real Madrid 8-0 Malmö FF
Classement :
1. Real Madrid – 16 points
2. PSG – 13 points
3. Shakhtar Donetsk – 3 points
4. Malmö FF – 3 points
Huitièmes de finale :
AS Rome 0-2 Real Madrid
Real Madrid 2-0 AS Rome
Quarts de finale :
Wolfsburg 2-0 Real Madrid
Real Madrid 3-0 Wolfsburg
Demi-finales :
Manchester City 0-0 Real Madrid
Real Madrid 1-0 Manchester City
LEUR FORME : Le Real Madrid a eu un parcours abordable, c’est indéniable. Malgré une frayeur en quart face à Wolfsburg, les Merengue l’ont tout de même réalisé de belle manière. Et notamment à domicile ! En effet, ils ont terminé leur parcours à domicile en ayant gagné tous leurs matches et sans avoir encaissé un seul but. Parfois avec un petit peu de réussite il faut le reconnaître. Même lorsque le Real était inquiété (à domicile face au PSG ou contre l’AS Rome), ils ont pu compter sur les innombrables maladresses offensives adverses. Des actions concédées en contre-attaque le plus souvent, puisque le Real aime avoir la possession du ballon. Une philosophie de jeu diamétralement opposée à celle de l’Atletico.
L’ÉQUIPE À L’EXTÉRIEUR : Atletico Madrid
LEUR PARCOURS :
Poules :
Galatasaray SK 0-2 Atletico Madrid
Atletico Madrid 1-2 Benfica
Atletico Madrid 4-0 Astana
Astana 0-0 Atletico Madrid
Atletico Madrid 2-0 Galatasaray SK
Benfica 1-2 Atletico Madrid
Classement :
1. Atletico Madrid – 13 points
2. Benfica – 10 points
3. Galatasaray SK – 5 points
4. Astana – 4 points
Huitièmes de finale :
PSV 0-0 Atletico Madrid
Atletico Madrid 0-0 PSV (8-7 tab)
Quarts de finale :
Barcelone 2-1 Atletico Madrid
Atletico Madrid 2-0 Barcelone
Demi-finales :
Atletico Madrid 1-0 Bayern Munich
Bayern Munich 2-1 Atletico Madrid
LEUR FORME : Diego Simeone a transformé ses joueurs en guerriers. Ils gagnent ensemble, ils perdent ensemble, ils défendent ensemble mais surtout ils sont incroyablement solidaires et font les efforts sans compter, toujours pour le bien de l’équipe. Dans ce club, les intérêts collectifs passent avant les intérêts personnels. Pour en arriver jusque-là, l’Atletico a dû souffrir, subir, défendre en bloc équipe pour mieux procéder en contre. Tombeurs du Barça et du Bayern, le parcours de l’Atletico est forcément beaucoup plus impressionnant que son adversaire du soir. Qui plus est, ces prouesses ont été réalisées avec le statut d’outsider, ce qui rend la performance encore plus belle.
LA CONCLU : Comme chaque finale, la rencontre risque d’être serrée. Encore plus quand on voit le système de jeu et la solidité défensive des Colchoneros. Ensuite, un paramètre peut faire basculer la rencontrer (si l’Atletico termine à 11, ce que nous ne pouvons pas maîtriser bien sûr) : c’est la défense du Real. Elle concède trop d’occasions et peut cette fois craquer face à l’efficacité (notamment en contre) de l’Atletico. Mais la donnée principale reste la tactique de Diego Simeone, qui n’est pas obligé cette fois de prendre autant de risques offensifs qu’aux tours précédents. C’est pourquoi je m’oriente d’abord vers un match nul tout en le couvrant.
LE PRONO : Match Nul ANB (remboursé si l’Atletico gagne) •2.35
LA MISE : 2,5%