L’INTRO : Ce mercredi soir, l’Olympique Lyonnais reçoit le Dinamo Zagreb pour son tout premier match de la Ligue des Champions édition 2016/17. Une édition qu’il aimerait mieux réussir que la précédente.
LA VANNE :
Bruno Genesio : « C’est l’histoire d’un club qui va démarrer la Ligue des Champions sans numéro 9. »
Jean-Michel Aulas : « Mdrrrr t’es con Bruno. »
L’ÉQUIPE À DOMICILE : Olympique Lyonnais
LEUR FORME : L’invincibilité de l’OL dans son nouveau stade est tombée. Le code wifi du Parc OL a été volé par les Girondins de Bordeaux (1-3). Pour couronner le tout, Alexandre Lacazette est sorti sur blessure. Un nom de plus sur la liste des blessures, qui est déjà longue : Nabil Fekir, Mathieu Valbuena, Clément Grenier et Christophe Jallet. Des blessures qui vont probablement contraindre Bruno « Ramirez Sanchez » Genesio à changer sa formation tactique. La presse évoque un 3-5-1-1 avec Maxwell Cornet en pointe. L’OL va ainsi évoluer sans véritable finisseur, qui plus est quand on sait que la finition n’est pas le point fort de Maxwell. La défense à 3 n’a jamais réussi à l’Olympique Lyonnais non plus. Ça fait donc beaucoup d’incertitudes avant ce match déjà déterminant.
L’ÉQUIPE À L’EXTÉRIEUR : Dinamo Zagreb
LEUR FORME : À Lyon, quand on parle du Dinamo Zagreb, on pense immédiatement au fameux 7-1 infligé à l’équipe croate sur son terrain. Cette victoire avait permis aux lyonnais de se qualifier en huitièmes grâce à la différence de buts et l’entraîneur du Dinamo avait été aussitôt évincé. Mais les temps ont bien changé depuis, notamment du côté de l’OL qui a regressé sur la scène européenne. Le Dinamo, lui, est resté constant. Ces dernières années, il s’est toujours fait éliminé de la phase de poules que ce soit en Ligue des Champions ou en Europa League. Mais, depuis deux ans, le Dinamo a aussi pris l’habitude de bien démarrer cette phase de poules avant de s’écrouler ensuite. On repense notamment à l’année dernière où il avait battu Arsenal à domicile (2-1) lors de la première journée de Ligue des Champions. Alors pourquoi pas une autre surprise dès la première journée ?
LA CONCLU : L’OL va se présenter sans véritable numéro 9 et probablement dans une configuration tactique qui ne lui a guère réussit par le passé. Pour sa première en Ligue des Champions au Parc OL, Lyon pourrait bien connaitre une déconvenue.
LE PRONO : Dinamo Zagreb •5.50
LA MISE : 2%