L’INTRO : C’est le Jour-J. Ce jour tant attendu est enfin arrivé. Pendant un mois, nous allons renier nos familles, nos femmes et nos enfants pour laisser place à l’UEFA Euro 2016. Et ça commence par un France-Roumanie en match d’ouverture.
LA VANNE : J’ai une pensée pour Eliaquim Mangala aujourd’hui. Malgré son handicap qui l’empêche de jouer au football, il est convoqué dans la liste des 23. Puis les blessures de Raphaël Varane et Jérémy Mathieu font qu’il peut prétendre à une place de titulaire selon la hiérarchie… Avant qu’il se fasse rouler dessus par un réserviste. Le pire, c’est que personne ne l’a souligné. J’ai rarement vu aussi peu de considération pour un joueur, c’est époustouflant.
L’ÉQUIPE À DOMICILE : France
LEUR FORME : Pays hôte de cet Euro, la France n’a pas eu d’éliminatoires a réalisé. C’était une sorte de préparation transformée en matchs amicaux depuis septembre 2014. Et lors de cette préparation, toujours ce même constat. La défense commet trop d’erreurs et concède beaucoup trop de buts en comparaison avec le nombre d’occasions subies. En contrepartie (et heureusement), l’Équipe de France marque aussi beaucoup mais vendange pas mal. Face à une équipe bien en place défensivement, elle va peiner à se créer des situations de buts et forcément à marquer. C’est le cas de la Roumanie.
L’ÉQUIPE À L’EXTÉRIEUR : Roumanie
LEUR FORME : La Roumanie, elle, a bien effectué des éliminatoires, et de quelle manière. Meilleure défense de son groupe avec seulement 2 buts encaissés en 10 matchs, elle s’est qualifiée aisément pour l’Euro 2016. Malgré son excellente défense, l’attaque roumaine reste néanmoins très pauvre. Elle n’a inscrit que 11 buts en 10 matchs éliminatoires, dont 4 en 2 matchs aux Îles Féroé. Ça prouve à la fois que la Roumanie n’a très peu marqué face à une nation telle que les Îles Féroé – sans leur manquer de respect – et qu’elle a une moyenne inférieure à 1 but/match face aux autres équipes de ce groupe.
LA CONCLU : Ce match risque d’être assez serré en première mi-temps. La situation se décantera peut-être en seconde mi-temps mais la Roumanie voudra d’abord bien défendre. Il y a donc de fortes chances qu’il n’y ait pas beaucoup de buts dans ce match…
LE PRONO : Under 1,5 but •2.70
LA MISE : 1,5%