L’INTRO : Dernier quart de finale de l’UEFA Euro 2016™. La France reçoit une des deux surprises de la compétition : l’Islande !
LA VANNE : Hâte de voir les duels de Yohan Cabaye face à des joueurs qui pêchent le poisson à mains nues.
L’ÉQUIPE À DOMICILE : France
LEUR PARCOURS :
Phase de poules :
France 2-1 Roumanie
France 2-0 Albanie
Suisse 0-0 France
Huitième de finale :
France 2-1 Irlande
LEUR FORME : Pour ce match, l’Équipe de France devra faire sans deux suspendus : N’Golo Kanté et Adil Rami. Une mauvaise nouvelle et une bonne nouvelle, puisqu’ils seront respectivement remplacés par Yohan Cabaye et Samuel Umtiti, fraichement nommé néo-barcelonais. Collectivement, la France c’est un jeu offensif plutôt plaisant mais trop inefficace, quelques largesses défensives et dans tout ça toujours aucun match référence. La France a d’ailleurs souvent dû forcer la décision pour s’imposer : des victoires dans les dernières minutes face à la Roumanie et l’Albanie et même menée au score pendant presque une heure face à l’Irlande. Jusque-là c’est passé car les collectifs adverses étaient beaucoup plus faibles sur le papier. Et assimiler l’Islande à cela serait une erreur considérable.
L’ÉQUIPE À L’EXTÉRIEUR : Islande
LEUR PARCOURS :
Phase de poules :
Portugal 1-1 Islande
Islande 1-1 Hongrie
Islande 2-1 Autriche
Huitième de finale :
Angleterre 1-2 Islande
LEUR FORME : Qui aurait prédit une surprise islandaise dans cette compétition ? Sûrement pas cet homme ! Pour ceux qui n’auraient pas suivi son parcours, l’Islande c’est quoi ? L’Islande c’est une défense solide qui encaisse peu de buts par rapport au nombre de tirs subis, une attaque ultra efficace qui procède le plus souvent en contres, des joueurs solidaires qui ne rechignent pas à courir après le ballon pendant 90 minutes et un gardien décisif dans les moments importants. C’est une équipe qui a l’habitude de laisser le jeu à l’adversaire et ce genre de configuration lui convient parfaitement, bien au contraire. Une sorte d’Atletico Madrid des pays nordiques. Ça tombe bien l’Équipe de France aime bien faire le jeu. Enfin, pour ce match, l’Islande se présentera au complet puisqu’il n’y aucun blessé ou suspendu à déplorer.
LA CONCLU : L’Islande n’est pas là par hasard, c’est une équipe sous-cotée qui va continuer d’étonner. Vu les prestations affichées par l’Equipe de France, elle risque cette fois-ci de se faire accrocher. Prolongations !
LE PRONO : Match nul •4.50
LA MISE : 4%