C’est bientôt l’heure de la reprise en 2.Bundesliga. La plus passionnante des deuxièmes divisions va reprendre ses droits le 1er août. Il est temps pour nous de faire un pointage sur la situation des équipes et leur mercato.
Fidèle à son habitude, la D2 allemande a été énormément prolifique en but et en suspense avec une bataille pour la promotion et un «Abstiegskampf » riche en rebondissements. À 10 journées de la fin de la saison, 8 équipes étaient encore concernés pour la promotion alors que 6 l’étaient pour la relégation. Espérons une saison similaire : ON VEUT DU TOR !
Cet article comprendra plusieurs parties : la première pour les néo-promus et le bas de classement de l’édition précédente, les deux suivantes pour le milieu et haut de classement et la dernière pour les relégués et le barragiste.
SV Darmstadt
- Fondation : 1898
- Couleurs : Bleu et Blanc
- Stade : Stadion am Böllenfalltor
- Capacité : 19 000 places
- Entraîneur : Dirk Schuster
- Dispositif principal : 4-4-2
- Classement 13/14 : Néo-promus
Présentation :
Le SV Darmstadt 98 est une fusion entre le FC Olympia 1898 Darmstadt et le SC Darmstadt 05 suite au grand départ de certains joueurs pour la première guerre mondiale. Dans les années 70 et 80 le club a joué principalement de 2.buli pour redescendre dans le football régional dans les années 90.
La saison précédente :
Avec 16 points d’avance sur Weissbaden, Darmstadt était confortablement installé en 3ème place de 3.Bundesliga synonyme de barrage. Leur adversaire en barrage était l’Armina Bielefeld. Le duel fut épique. Le SVD 98 a perdu le premier match à domicile sur le score de 1-3 et a décroché les prolongations au match retour (1-3 pour Darmstadt). Lors de ces prolongations, Bielefeld a marqué le but qui les sauvait. Retournement de situation avec un goal de Elton da Costa dans le temps additionnel de la prolongation qui offre la promotion des bleus et blancs en 2.Bundesliga 20 ans après l’avoir quitté grâce à la règle du but à l’extérieur. On vous laisse vivre ce moment magique en cliquant ici.
La situation actuelle :
L’équipe devra faire l’équilibre entre jeunesses et expériences. « Le mal aimé » Christian Weltko venu de Mainz apportera son expérience dans les buts. Le maintient sera difficile mais cette équipe a pas cessé de nous surprendre, tout est possible.
Arrivée :
Christian Mathenia (FSV Mainz 05 II), Christian Weltko (FSV Mainz 05), Romain Brégerie (Dynamo Dresden), Fabian Holland (Hertha BSC / Prêt), Tobias Kempe (Dynamo Dresden), Maurice Exslager (1.FC Köln / Prêt)
Départ :
Jan Zimmermann (1.FC Heidenheim), Benjamin Baier (RW Essen), David Salfeld (Saarbrücken), Steven Braunsdorf (FSV Zwickau), Uwe Hesse (?), Josip Landeka (Sonnenhof-Gr.), Benjamin Maas ( Wormatia Worms), Julian Ratei (?), Elton da Costa (?), Markus Ziereis (FSV Frankfurt / retour de prêt).
RB Leipzig
- Fondation : 2009
- Couleurs : Bleu et Rouge
- Stade : RedBull Arena
- Capacité : 44 345 places
- Entraîneur : Alexander Zorniger
- Dispositif principal : 4-3-1-2 / 4-3-3
- Classement 13/14 : Néo-promus
Présentation :
Le RB Leipzig est un club appartenant à la marque de boisson énergétique « RedBull ». il a été fondé dans le but de réaliser le « fantasme » du directeur de RedBull : Fonder un club capable de gagner la ligue des champions. Suite à l’échec de Salzburg, Leipzig était l’endroit idéal pour ce projet car les bons joueurs sont de plus en plus attirés par la Bundesliga et un grand stade de 45 000 places était inoccupé dans la ville. Le RB commence en 2009 en D5 pour se retrouver aujourd’hui en 2.Bundelisga malgré que le club ne respectait pas la règle du 50+1 en 3.Bundesliga.
La saison précédente :
La saison a été survolé avec le co-leader le 1.FC Heidenheim sans grande concurrence. Le RB loupe le titre au goal average.
La situation actuelle :
Le RB Leipzig a investi du gros dans ses transferts. Le talentueux frère de Sami Khedira, Rani, rejoint le club de la Saxe ainsi que l’ancien chasseur de goal de la réserve du Borussia Dortmund, Terrence Boyd. Le point faible de cette équipe sera les gardiens. Il devront faire avec l’ancien gardien de l’équipe national Suisse le vétéran Fabio Coltorti et le jeune autrichien Thomas Dähne. Cette équipe parait un peu faible pour jouer les grands rôles en D2.
Arrivée :
Terrence Boyd (Rapid Wien), Marcel Sabitzer (Rapid Wien), Rani Khedira (VfB Stuttgart), Stefan Hierländer (RB Salzburg), Thomas Dähne (RB Salzburg), Thiago Rockenbach (Hertha BSC II / retour de prêt).
Départ :
Timo Röttger (Victoria Köln), Christian Müller (?), Fabian Bredlow (RB Salzburg / prêt), André Luge (SV Elverberg / prêt), Marcel Sabitzer (RB Salzburg / prêt), Arik Domaschke (RB Leipzig II).
1.FC Heidenheim
- Fondation : 1846 / 2007
- Couleurs : Bleu et Rouge
- Stade : Voith-Arena
- Capacité : 13 000 places
- Entraîneur : Franck Schmidt
- Dispositif principal : 4-4-2 / 4-2-3-1
- Classement 13/14 : Néo-promus, Champion 3.Bundesliga
Présentation :
Heidenheim est une ville non loin de Stuttgart. Le Club a été créé en 1848 mais a du être refondé en suite à des exigences de la DFB. C’est la première participation en 2.Liga pour le club du Baden-Württemberg.
La saison précédente :
À l’instar du RB Leipzig, le 1.FCH a dominé la 3.Liga. Cette équipe quasiment 100% allemande a surpris tout le monde en remportant le titre.
La situation actuelle :
Beaucoup de jeunesse ont été intégré dans l’équipe. Seulement deux joueurs dépassent la trentaine. Ce manque d’expérience est-il risqué pour tenir en 2.Liga ?
Arrivée :
Robert Leipertz (Schalke 04 II), Philipp Riese (Armina Bielefeld), Manuel Janzer (VfB Stuttgart II), Kevin Kraus (Greuther Fürth), Jan Zimmermann (SV Darmstadt 98), Adriano Grimaldi (VfL Osnabrück), Michael Vitzthum (Vfb Stuttgart II), Dave Gnaase (1.FC Heindenheim U19), Tim Skarke (1.FC Heindenheim U19).
Départ :
Micheal Thurk (?), Christian Sauter (1.FC Saarbrücken), Marc Endres (Chemnitzer FC), Ingo Feistle (?), Michael Deutche (?), Erol Sabanov (Fin de carrière).
VfL Bochum
- Fondation : 1848
- Couleurs : Bleu et Blanc
- Stade : RewirpowerStadion
- Capacité : 29 299 places
- Entraîneur : Peter Neururer
- Dispositif principal : 4-2-3-1 / 4-4-2
- Classement 13/14 : 15 ème
Présentation :
Bochum est une ville située entre Dortmund et Essen. Le VfL a toujours fait partit des meubles en Allemagne puisque il n’est jamais tombé en dessous de la D2. Ce club entretient une rivalité avec les clubs voisins du BVB et S04 qui donne les « mini River Derby » (River Derby étant la confrontation en le BVB et le S04) .
La saison précédente :
Le VfL Bochum a totalement perdu de vue la Bundesliga après sa chute en 2010. Le club a pas réussi à gérer les départs de Léon Goretzka et compagnie. La saison fut difficile, ils évitent la place de barrage de peu.
La situation actuelle :
Beaucoup de ménage a été fait dans l’effectif. Le club a fait un bon mercato pour seulement 50 000 euros.
Arrivée :
Michael Gregoritsch (TSG 1899 Hoffenheim), Jan Simunek (1.FC Kaiserslautern), Timo Perthel (E. Braunschweig), Anthony Losilla (Dynamo Dresden), Stanislav Sestak (Bursaspor), Sinon Terodde (Union Berlin), Marco Terrazzino (SC Freiburg), Henrik Gulden (VfL Bochum U19)
Départ :
Lukas Sinkiewicz (?), Mirkan Aydin (Eskisehirspor), Carsten Rothenbach (?), Christian Tiffert (?), Sven Kreyer (RW Essen), Hólmar Örn Eyjólfsson (?), Jonas Acquistapace (?), Jonas Ermes (?), Sören Bertram (Hallescher FC) , Paul Freier (Fin de carrière), Marcel Maltritz (Fin de carrière), Felix Bastians (Hertha BSC / retour de prêt), Richard Sukuta (1.FC Kaiserslautern / retour de prêt).
FC Erzgebirge Aue
- Fondation : 1946
- Couleurs : Violet et Blanc
- Stade : Erzgebirgsstadion
- Capacité : 19 350 places
- Entraîneur : Folko Götz
- Dispositif principal : 4-2-3-1 / 4-4-2
- Classement 13/14 : 14 ème
Présentation :
Basé dans la ville de Aue en Saxe. Le nom du club Erzgebirge (Monts Métallifères en fraçais) fait référence à la chaîne de montagnes qui sépare l’Allemagne de la Tchéquie. Le club milite en D2 depuis une dizaine d’années avec un petit passage en D3.
La saison précédente :
Le Erzgebirge avait très bien commencé le championnat emmené par le « Torschützenkönig » Jakub Sylvestr avant d’avoir une baisse de régime. Le club se maintient facilement avec une 14 ème place.
La situation actuelle :
Aue a perdu ces gros éléments. Sylvestr, Kocer ou même Janjic sont parti sous d’autres cieux. Les jeunes comme l’ancien Dortmunder Rico Benatelli ou le Lituanien Arvydas Novikovas devront s’imposer comme titulaire.
Arrivée :
Henri Anier (Motherwell FC), Thorsten Schulz (Dynamo Dresden), Stipe Vucur (FC Wacker) Patrick Schönfeld (Armina Bielefled), Alexander Dartsch (Erzgebirge Aue II), Philip Huack V, Hannes Anier (Sans Club), Taku Ishihara (1.FC Saarbrücken / retour de prêt).
Départ :
Jakub Sylvestr (1.FC Nürnberg), Guido Kocer (Genclerbirligi), Kevin Schlitte (G. Halberstadt), Dominic Rau (Hallescher FC), Tobias Nickenig (?), Philipp Müller (VfB Auerbach), Zlatko Janjic (MSV Duisburg), Bastian Hohmann (?).