Parme, véritable fiasco à l’italienne
20eme au classement de Serie A avec seulement 10 points, c’est bien plus qu’une crise sportive dont est victime le FC Parme… Incapable d’assumer le salaire des joueurs et du staff technique depuis plus de 7 mois, le club parmesan s’était vu infligé 1 point de retrait par la ligue Italienne.
Or 3 mois après cet incident rien ne s’est arrangé pour le club d’Emilie-Romagne. Pire, dimanche dernier les coéquipiers d’Antonio Cassano devaient accueillir l’Udinese pour le compte de la 24 ème journée de Série A, seulement voilà, la direction du club manque tellement d’argent que le match a été reporté faute de moyens pour assurer la sécurité de l’Ennio-Tardini, enceinte de la lanterne rouge. Le procureur de la République a d’ailleurs demandé la mise en faillite des Gialloblu, coupables d’un retard de 17 millions d’euros de taxes non versées. Parallèlement , la salle omnisports du club a été mise aux enchères et les cars de l’équipe ont été confisqués. Le club est donc dans l’incapacité de se déplacer ce dimanche pour affronter le Genoa. Le capitaine Lucarelli a même déclaré à la sortie du centre d’entraînement « Nous n’irons pas à Gênes, nous avons demandé que le match soit reporté et, s’il ne nous est pas accordé, nous sommes prêts à faire grève, ce qui veut dire que nous perdrons 0-3 sur tapis vert». ais ce n’est pas le problème le plus frappant : le centre d’entraînement est dépourvu d’eau chaude… et d’eau tout court d’ailleurs puisque le club déclarait ne plus pouvoir payer de bouteilles d’eau pour l’entraînement… Mais c’est l’histoire d’une crise datant de quelques années déjà, où le club devait donner corps et âme pour payer le salaire des joueurs. Ce qui n’a pas empêché le club de se qualifier pour l’Europa League cette saison. Enfin, presque… En effet, le club a justement été interdit de disputer la compétition faute à un déficit trop important…
La Ligue italienne de football a annoncé jeudi soir la tenue d’une réunion le 6 mars sur le cas de Parme pour savoir si l’ancien club de Thuram et Crespo pourra continuer le championnat ou non. Si aucune décision n’est prise le sort du club vainqueur de la C3 en 1999 sera décidé le 19 mars prochain puisque le tribunal de Parme prendra sa décision au regard de la dette de près de 200 millions d’euros selon le quotidien parmesan « La Gazzetta di Parma » et les retards de paiement d’impôts d’environ 17 millions d’euros. En cas de faillite immédiate, Parme quitterait le championnat automatiquement et tous les autres clubs de Serie A sortiraient vainqueurs sur tapis vert (soit 3-0) la rencontre face à Parme. Et c’est un grand monument du football italien qui serait à rebâtir…