On y était… au match Moulins – Niort
2100 personnes étaient venues assister au 32ème de finale de la Coupe de France et à un nouvel exploit de l’AS Moulins mais malheureusement celui-ci n’a pas eu lieu face à une équipe de Niort qui a fait respecter la hiérarchie et l’emporte 2-1.
Habitués à créer la surprise, Moulins c’était déjà distingué aux tours précédents en éliminant le voisin Yzeurien, Luçon, cador de National et Nîmes, un autre pensionnaire de Ligue 2. L’épopée de 2014, année où les moulinois se sont hissés en quarts de finale, ne sera donc pas réitérée.
Les auvergnats sont rentrés avec difficulté dans la partie, comme timorés par l’enjeu et ont dès le début du match subit les assauts Niortais. À la 4ème minute Guichard a une première fois sauvé les siens sur une frappe de Tigroudja avant d’être trompé une minute après par une frappe de 20 mètres ras de terre de N’Doh. 1-0 pour Niort. Coup de massue sur la tête des moulinois, qui répondent par un coup franc de Ruffaut qui passe de peu à côté.
Les locaux se libèrent petit à petit et commencent à déstabiliser la défense Niortaise grâce aux nombreuses percussions de Samy Alouache. Après deux occasions manquées, Moulins parvient à égaliser par leur buteur, Cuvier parfaitement lancé par Suchet. 20ème minute 1-1.
Le match commence à se durcir. 44ème minute Rocheteau s’infiltre dans la surface moulinoise et est légèrement déséquilibré. L’arbitre accorde alors un penalty généreux aux Niortais. Roye transforme et se permet de chambrer déclenchant ainsi un début de bagarre et une distribution de cartons jaunes. Les 22 acteurs rentrent alors aux vestiaires idem pour le corps arbitral qui se fait copieusement sifflé.
En seconde période, le rythme est beaucoup moins intense. Le premier changement intervient après un pied haut de Mourad Alouache qui contraint Lahaye, victime d’une fracture du nez, à sortir. À l’heure de jeu le portier Niortais s’illustre de fort belle manière en réalisant une double parade devant Betehe puis Bertho avant que Suchet envoie sa frappe à côté. À dix minutes du terme, les moulinois poussent mais la frappe de Franco est stoppée par Allagbe auteur d’un gros match. 87ème Bertho fait trembler les filets mais sa frappe file dans le petit filet. Après cela plus rien si ce n’est le coup de sifflet final.
Les hommes d’Hervé Loubat rentrent aux vestiaires sous les applaudissements des supporters et la haie d’honneur des Niortais.
« Ça a basculé pour nous mais ça aurait pu être le contraire. » Les mots du coach Niortais, Regis Brouard, résument parfaitement le match. La réussite a fui des moulinois déçus qui ne se qualifieront pas une troisième fois pour les 16ème de finale en quatre ans. Mais une chose est sûre avec Moulins, ce n’est que partie remise, le club n’en a pas fini avec la Coupe de France.