Mais qui sont les révélations ?
C‘est la trêve sur les terrains européens, hormis chez sa majesté, et l’heure est au bilan de mi-saison. Aile de Pigeon a sélectionné les joueurs qui se sont révélés durant cette première partie de saison. Présentations.
Débutons notre tour d’Europe par l’Angleterre. Pour nous impossible de départager Mahrez et Vardy, l’Algérien et l’Anglais forment un duo complémentaire qui a haussé Leicester au sommet de la Premier League. Les 2 acolytes sont à l’origine de 80% des buts des Foxes.
Le milieu offensif algérien a déjà inscrit 14 buts et délivré 7 passes décisives et régale chaque week-end avec sa patte gauche mais aussi ses dribbles qui martyrisent toutes les défenses d’outre-Manche. Cette facilité, il la doit à sa décontraction, comme le confirme le natif de Sarcelles, qui déclarait » jouer comme au quartier ».
Son homologue Jamie Vardy a eu une éclosion tardive. A 28 ans, le numéro 9 se dévoile enfin. Auteur de 15 buts et 3 passes décisives en 18 matchs, celui qui arpentait les terrains de D6 il y a à peine 4 ans fait trembler les filets tous les week-ends et compte bien faire de même sous le maillot des Three Lions. Un duo de choc donc capable d’emmener Leicester loin. Pour Mahrez, cela semble « impossible » comme il le déclarait récemment. Mais tous les supporters espèrent évidemment voir l’algérien se tromper dans son pronostic… Quoi qu’il en soit Leicester, est forcément gagnant, car les 2 artistes ont été recrutés pour seulement 2 millions d’euros, la bonne affaire.
En France, la révélation se nomme Vincent Koziello. La petite tête blonde est le principal artisan, avec Hatem Ben Arfa, de l’excellente première partie de saison de Nice. Le jeune milieu de terrain (20 ans) forme un trio complémentaire avec Seri et Mendy, même si lui semble se détacher du lot. Sa technique et sa vision du jeu impressionnent et cela compense son déficit physique (1m68 pour 58kg). Koziello s’est imposé dans le 11 niçois, avec 19 matchs à son actif, il est un des joueurs les plus utilisés par Puel. Capable d’être décisif sur le terrain avec 2 buts inscrits et 1 passe décisive, Koziello possède aussi d’autres qualités extra-sportives. En effet il est titulaire du baccalauréat S mention très bien, preuve que tous les footballeurs ne sont pas tous « bons qu’à taper dans un ballon ».
On reste en France mais on va descendre d’un étage. En Ligue 2, un joueur jusqu’alors inconnu crève l’écran : le clermontois Famara Diedhiou. Le sénégalais a tout simplement des stats de folie puisqu’il tourne quasiment à 1 but par match (17 buts en 19 matchs), rien que ça… L’attaquant a un physique de déménageur, avec son mètre 92, il prend le dessus physiquement sur les défenses de Ligue 2. Ajoutez à cela un sens du but digne d’un vrai numéro 9 et Adrien Hunou, qui oriente magnifiquement le jeu de son attaquant, et vous obtenez un sérial buteur capable de porter à lui tout seul le Clermont Foot. Pour espérer une montée dans l’élite, les hommes de Corinne Diacre devront s’accrocher à leur 3ème place et compteront bien sûr sur Famara Diedhiou.
Rendons-nous maintenant en Espagne, et plus particulièrement en Galice du côté de La Corogne. Là-bas, on ne jure que par un seul homme, l’espagnol Lucas Perez. L’attaquant de 27 ans est l’un des seuls à suivre le rythme de Suarez, Neymar et Ronaldo. Grâce à sa technique et sa vitesse, le numéro 7 a déjà inscrit 12 buts en 16 matchs. Très bon tireur de coup de pied arrêtés, Perez a aussi délivré 2 passes décisives. À 27 ans, après avoir connu la Grèce et l’Ukraine, Lucas Perez s’impose enfin, ne reste plus qu’à confirmer.
Place à la Serie A. En Italie, on pense avoir trouvé le nouveau Nesta en la personne d’Alessio Romagnoli. Le défenseur de 20 ans impressionne sous les couleurs du Milan AC où il a déjà été titularisé 15 fois, preuve que l’on place beaucoup de nombreux espoirs sur lui. Cette confiance il la rend sur le terrain ; à l’instar des défenseurs italiens, Romagnoli est à l’aise dans la relance. Ses autres points forts ? Son positionnement, sa puissance et les duels aériens. Des critères qui justifient les 25 millions d’euros investis sur lui. Mais Romagnoli peut encore gagner en maturité, en réduisant le nombre de cartons pris. Il pointe déjà à 5 jaunes et 1 rouge. Mais peut-être que les Rossoneri ont déjà trouvé leur nouveau Nesta ? On attend confirmation.
2ème au Golden Boy, un palmarès déjà bien fourni avec 2 titres de champion de France, un championnat d’Italie et 2 sélections en équipe de France. Voilà la carrière de Kingsley Coman et cela à seulement 19 ans. Le Bavarois a tout d’un grand et ferait presque oublier Robben au Bayern. Avec 4 buts et 6 passes décisives en 17 matchs, Coman est la révélation en Allemagne. Sa rapidité et sa technique lui permettent de casser des reins et d’éblouir tout le monde. Le français s’impose dans un des meilleurs clubs du monde, qui compte bien lever son option d’achat (15 Millions) en juin prochain. Si l’attaquant continue sa progression, nul doute qu’il pourra regoûter à l’Equipe de France, et faire partie des 23 de Deschamps à l’Euro 2016. Le PSG qui a lâché sa pépite il y a 2 ans doit encore s’en mordre les doigts…
Aux Pays-Bas, un joueur retient l’attention des observateurs. Hakim Ziyech, numéro 10 de Twente s’amuse en Eredivisie. 10 buts et 3 passes décisives en 17 matchs , voilà le bilan du joueur de 22 ans. Ce joueur respire le foot, dribbleur, finisseur, passeur, il sait tout faire et tente tant bien que mal de maintenir Twente dans la course au maintien (17ème sur 18). Preuve de sa qualité, la fédération Hollandaise a tenté de le convaincre afin qu’il joue pour les Oranje. Sans succès puisque Ziyech a choisi son pays, le Maroc. Le club qui s’attachera ses services fera à coup sûr une bonne affaire, donc retenez ce nom : Hakim Ziyech.
Pour finir, allons faire un tour dans ce beau pays qu’est le Portugal. Là-bas, la révélation évolue au SL Benfica. Gonçalo Guedes c’est un joueur rapide, technique et finisseur, le nouveau Cristiano Ronaldo. À 19 ans, l’attaquant à déjà joué 19 matchs avec Benfica pour un total de 4 buts et 3 passes décisives, prometteur. Pur produit du centre de formation, le portugais possède déjà des offres des plus grands (PSG, Manchester City), mais pour l’acquérir il faudra payer les 60 millions de sa clause. Avec 2 sélections à son compteur, Guedes compte bien s’imposer en Seleção, et disputer l’Euro 2016, chose possible car le poste de buteur n’est pas attribué. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.
Eux aussi auraient pu figurer dans l’article : Ighalo (Attaquant / Watford), N’Doye (Milieu / Angers), Inaki Williams (Attquant / Bilbao), Weigl (Milieu / Dortmund), Haller (Attaquant / Utrech), Corona (Attaquant / Porto).