On annonçait Southampton comme une équipe qui jouerait dans le ventre mou de la Premier League, la faute aux nombreux départs de cadre dans l’équipe. Mais Southampton a su recruter.
Et sait jouer les premiers rôles…

2ème. C’est la place qu’occupe actuellement Southampton au classement du championnat anglais. Oui, 2ème devant Liverpool,  Arsenal, City et United. et a seulement quatre petits points du leader, les Blues de Chelsea.

Étonnant ? Oui surtout quand on observe le mercato des Saints. Le club s’est littéralement fait piller ! Apres une honorable 8ème place et une très bonne saison les recruteurs du « Big Five » se sont penchés sur certains joueurs et cinq des titulaires ont quitté la cité portuaire et pas des moindres ! Auteur de 13 buts et 10 passes décisives le buteur Lambert rejoint Liverpool et son coéquipier, le meneur de jeu international Adam Lallana, le suit. Mais ce n’est pas tout, cet été 2 jeunes issues du centre de formation ( l’un des meilleurs d’Angleterre qui a vu sortir Bale, Walcott, Oxlade-Chamberlain etc… ), Shaw et Chambers, cèdent aux propositions de United et Arsenal. Et pour finir, les Saints voient Lovren, l’ancien Lyonnais, s’envoler lui aussi chez les Reds. Mais les 126 millions récoltés vont vite être réinvestis et de manière très intelligente.

Le club a du se reconstruire et reconstruire un groupe solide. Plusieurs joueurs arrivent, l’attaquant irlandais Long en provenance de Hull, le milieu défensif roumain Gardos, venu du Steaua Bucarest, le gardien expérimenté Foster acheté au Celtic et le remuant Sadio Mane, camerounais passé par le FC Metz mais qui évoluait alors au Red Bull Salzbourg, en Autriche. Deux joueurs débarquent en prêt : le solide défenseur belge Alderweireld de l’Atletico et le latéral Bertrand de Chelsea. Enfin, les dirigeants ont réalisé deux très belles opérations en enrôlant deux joueurs d’Eredivisie : le buteur italien Pellè auteur de 23 buts avec Feyenoord l’an passé avec et le très technique milieu offensif Tadic. En tout 56 millions auront été dépensés et cela porte ses fruits.

On n’arrête plus Southampton, 6 victoires en 9 matchs les hommes de Koeman régalent.  Un jeu de passe porté vers l’avant et une solidité défensive leur permet de jouer les troubles fêtes en haut du classement de BPL. Southampton possède la 2eme meilleure attaque et la meilleure défense.  Les recrues sont une vraie satisfaction et se sont parfaitement adaptés au 4-3-3 du nouveau coach qui fait pour l’instant mieux que le magicien Pochettino parti redressé les Spurs de Tottenham. Inespéré ! Alors certes le club n’a affronté que 3 « gros » ( Liverpool, Arsenal et Tottenham ) et les deux matchs se sont soldés par une défaite mais au vu de la physionomie des matchs ces 2 défaites sont imméritées. Les pensionnaires du St Mary’s Stadium sont capable de tout en témoigne leur victoire à l’Emirates face à Arsenal et leur carton 8-0 contre Sunderland. D’autant plus que le meilleur joueur de l’an passé Jay Rodriguez devrai refouler les terrains d’ici peu lui qui revient d’une blessure aux croisés aura a cœur d’aider les siens et continuer de titiller les gros, et qu’un nouveau jeune du centre de formation est en train d’éclore, Ward-Prowse sera à surveiller de près. Et dire que Southampton était en position de relégable en League One (D3) il y a tout juste trois ans !

Même s’il ne faut pas s’enflammer et que la route est encore longue, le  frenchie Schneiderlin qui voulait absolument partir ne doit pas regretter son choix final, dans un groupe où il est un des éléments importants. Et les Saints continuent de marcher…