OGC Nice – Olympique de Marseille, le résumé
Il faut une première fois à tout. Souvent loupée, parfois mémorable. Mario Balotelli s’en souviendra sûrement, de sa première à Nice. Une victoire, un titre d’homme du match et un doublé plus tard, Super Mario et ses coéquipiers peuvent se satisfaire en partie du travail accompli. Même si le dénouement aurait pu être un peu différent…
L’avant-match
19h, ce dimanche soir. Après avoir signé un contrat de deux ans avec l’école de journalisme de Cannes, l’OGC Nice me fait l’honneur d’aller couvrir le match de ce soir. Après avoir récupéré l’accréditation, sésame du journaliste, direction la salle de conférence de presse. Y est prévue une conférence entre le président, Jean-Pierre Rivière, et l’actionnaire principal du club, Chien Lee. On découvre alors le sponsor maillot qui accompagnera les niçois en Europa League : Ctrip (une agence de voyage chinoise). L’OGC Nice souhaite s’ouvrir au monde, et ça passe par l’Asie.
Après quelques questions, et un éloge du président Rivière à son actionnaire, direction la tribune de presse. Déjà, les supporters niçois font du bruit. Les conditions semblent parfaites : la température est bonne, l’ambiance également. La pelouse, décriée cette semaine, semble avoir été bien travaillée, puisqu’elle ne montre pas de signes de fatigue. A l’entrée des marseillais sur la pelouse, les sifflets se font entendre. Mais pas pour longtemps.
Quelques minutes plus tard, les dernières recrues -Belhanda et Balotelli- sont présentées. Et quelle ovation… Dans le même temps, le jeune espoir Vincent Koziello s’est vu remettre le titre d’aiglon du mois d’août.
Le match commence à 20h45 précise. Les plus pessimistes imaginent un match terne, comme nombre de matchs du dimanche soir depuis quelques temps. Mais c’était sans compter sur les deux équipes…
1ère mi-temps
Dès le début du match, Marseille n’hésite pas à se porter vers l’avant. 20 secondes à peine après le début, Leya Iseka reprend un centre venu de la gauche de la tête, mais manque le cadre. Première alerte sans frais pour les locaux. Mais les niçois sont dans la réaction, et souhaitent à tout prix empêcher Marseille de poser son jeu, comme ils ont pu le faire face à Lorient. Ainsi, après une séquence de jeu dans les 25m Marseillais, Séri pénètre dans la surface phocéenne, mais est retenu. L’arbitre fait le choix de siffler pénalty, dont se chargera Balotelli. Mais lui et la pression, ça fait deux. L’italien trompe Pelé d’un plat du pied, et ouvre son compteur en Ligue 1, pour le plus grand bonheur des supporters.
Cependant, le 3-5-2 choisi par Lucien Favre va également montrer quelques limites. A la 15ème minute, Thauvin est lancé dans la surface niçoise, et marque, après avoir résisté au retour presque désespéré de Sarr. Les compteurs sont remis à zéro.
Le rythme est fou, les deux équipes pratiquent un agréable football, pour le plus grand bonheur des 32.000 spectateurs présents ce soir. Gomis, puis Pléa et Balotelli tenteront quelques frappes, sans faire évoluer le score. Ensuite, de la 20ème minute à la 40ème, on a vu un rythme un peu moins élevé de la part des 22 acteurs. Chacun tentant de mettre le pied sur le ballon, le jeu se bride, et les premières fautes font leur apparition. Mais vers la 43ème minute, Thauvin ne passe pas loin de tromper la vigilance de Cardinale, ayant une fois de plus réussi à se défaire de tout marquage défensif des joueurs niçois.
A la mi-temps, le score est de 1-1. La partie est équilibrée, les deux clubs se rendant coup pour coup.
Deuxième mi-temps
Les 15 premières minutes de la seconde période sont à mettre à l’avantage des marseillais. Gomis et Thauvin manqueront de précision dans le dernier geste, ne profitant pas de certaines erreurs défensives niçoises. Nice revient cependant dans la partie, et Pléa puis Cyprien manqueront eux aussi de faire passer Nice devant au tableau d’affichage. Koziello se charge de la bataille du milieu de terrain, et éclaire le match de ses dribbles, et sa qualité à récupérer puis transmettre les ballons.
Pourtant c’est ce même Koziello qui va se faire punir à la 70ème. Après un débordement de Bouna Sarr, le marseillais repique dans la surface. Le jeune espoir azuréen est battu, mais retient quand même Sarr par le maillot. L’arbitre siffle alors pénalty, que se chargera de transformer Bafétimbi Gomis, malgré la bronca des supporters niçois.
Il n’en fallait pas plus pour réveiller une nouvelle fois les niçois, qui décident de remettre le pied sur le ballon. Tout le monde participe, même les défenseurs. L’objectif ? Au moins un point, sinon rien. Les latéraux jouent très haut, ce qui explique pourquoi, à la 78ème, Ricardo prend son couloir droit, puis délivre un centre parfait pour la tête de Balotelli, qui trompe Pelé pour la deuxième fois.
Les dix minutes suivantes vont être complètement à l’avantage des rouges et noirs. En effet, les locaux multiplient les phases de possession et d’occupation dans la moitié de terrain marseillaise, jusqu’à mettre la pression sur le but de Pelé. Et à la 87ème, Belhanda, sur un de ses premiers ballons, parvient à faire changer définitivement le cours du match. D’une belle talonnade, il transmet le ballon à Cyprien, qui envoie une magnifique frappe flottante dans le but des visiteurs. Pelé est trompé, et le score en restera là, à 3-2.
Au terme d’un match très rythmé, riche en occasion et en buts, c’est donc Nice qui parvient à l’emporter. Une victoire pas déméritée donc, même si Marseille aurait pu espérer mieux de son déplacement sur la Côte-d’Azur.
Les tops et les flops
On a aimé :
- La belle ambiance ce soir à l’Allianz Riviera, pour la première de Mario Balotelli et de Younès Belhanda
- La prestation de Balotelli, auteur de deux buts, et qui concentrait au moins deux joueurs sur lui à chaque toucher de balle
- Les performances de Doria et de Thauvin, tout deux auteurs d’un bon match.
- Le match de Paul Baysse, solide dans son couloir
On a moins aimé :
- Les légèretés défensives niçoises, cause directe des nombreuses occasions marseillaises
- La performance de Sakai, souvent en retard ou auteur de trop d’imprécisions
Zone mixte :
Lucien Favre (entraîneur OGC Nice) : « Marseille a été plus dangereux que nous. Prendre le but du 2-1 n’était pas illogique, mais mes joueurs ont bien su réagir, avec caractère. A 2-2 il fallait faire un choix, mais je sentais que l’équipe en voulait encore plus. On a eu de la réussite, mais il faut savoir provoquer tout ça. J’ai aussi vu qu’on avait de gros problèmes en 3-5-2. Quand Belhanda et Eysseric sont rentrés, on est donc passé en 4-4-2.
Mario a fait un match à la hauteur des attentes. J’ai bien aimé sa faculté à garder le ballon par exemple, mais il y a d’autres choses à perfectionner, comme son replacement défensif, ce sera un long travail.
Tout le monde sera prêt pour jeudi (face à Schalke, ndlr.). En tout cas, le match de ce soir était une véritable pub pour le football.
Paul Baysse (OGC Nice) : C’était important pour nous de gagner ce match-là. Les supporters sont fiers de nous, ça fait plaisir.
Nos tweets #OGCNOM
Notre conseil #ParisSportifs du soir ? Mario Balotelli buteur, et l’OGC Nice gagne. 10€ mis, c’est 45€ de gain si le pari passe ! #OGCNOM
— Aile de Pigeon (@AilePigeon) September 11, 2016
Sinon, côté ambiance, « Super » Mario Balotelli n’a pas encore joué une minute, mais est déjà l’idole des jeunes ! pic./pLuhDdOgWj
— Aile de Pigeon (@AilePigeon) September 11, 2016
Balotelli a marqué deux buts ce soir pour son premier match avec Nice, autant que sur les 2 dernières saisons ! pic./xnrDjQipGf
— Aile de Pigeon (@AilePigeon) September 11, 2016