OGC Nice – AS Monaco, un duel entre échappés [S01/E06]
A l’occasion d’une journée décalée en semaine, la Ligue 1 reprend ses droits dès ce soir. Pourtant, c’est bien demain que devrait avoir lieu, sur le papier tout du moins, l’affiche de la journée, OGC Nice – AS Monaco.
En effet, outre le fait que cette rencontre soit considérée comme un derby azuréen par beaucoup, elle voit surtout s’affronter les deux premiers du classement de la Ligue 1 dès demain.
Un début de saison bien plus qu’encourageant pour les niçois…
Les deux clubs ont effectué un début de saison canon ou presque. L’ASM et l’OGCN sont les deux dernières équipes encore invaincues cette saison. Monaco a même réussi à perpétuer ces résultats en Coupe d’Europe, en allant s’imposer 2-1 face à Tottenham.
Nice a certes eu un peu plus de mal, s’inclinant face à Schalke 04, mais les Aiglons ont su rebondir en allant prendre un bon point à Montpellier dimanche dernier. Aussi, quelques révélations commencent à éclore. Anastasios Donis, dont le portrait avait été réalisé ici même, a su se mettre à son avantage en fin de match. Il a effectivement manqué de peu de donner la victoire aux Niçois en fin de match, mais a surtout délivré, quelques minutes avant son occasion, une passe décisive pour Younès Belhanda.
Younès Belhanda justement, s’est également montré lors des retrouvailles face à son ancienne équipe, à La Mosson, inscrivant un but, et se montrant beaucoup tout au long de la rencontre. Des performances qui peuvent en appeler d’autres, qui plus est à des postes stratégiques dans le 3-5-2, dispositif mis en place par Lucien Favre depuis quelques temps.
… et des prestations impressionnantes à Monaco
Du côté de Monaco, c’est donc une équipe au top de sa forme qui va se présenter à l’Allianz Riviera demain. Depuis le début de leur saison, les rouges et blancs ont ainsi obtenu des victoires face à Tottenham, Villaréal, le Paris Saint-Germain, rien que ça… Les joueurs de la Principauté ont seulement laissé un point à une équipe : l’En Avant Guingamp, lors de la 1ère journée. Preuve d’un groupe homogène, les Monégasques ont marqué 13 buts en 5 matchs, inscrits par 9 joueurs différents. La force de Monaco continue également hors de la frontière de Louis II, puisqu’il s’agit de la seule équipe à avoir remporté ses deux matchs disputés à l’extérieur.
L’équipe du Rocher vient de disposer du Stade Rennais par 3-0, signe d’une extrême sérénité au sein du groupe. Signe également que le club arrivera à Nice en pleine confiance, et en pleine possession de ses moyens.
En bref, Monaco a une équipe qui tourne très bien, largement concurrente aux premières places, comme nous vous le disions hier.
Le match en trois stats :
- Nice n’a perdu aucun de ses huit derniers matchs à domicile en Ligue 1
- Monaco n’a perdu qu’un seul de ses dix derniers matchs de Ligue 1
- C’est la première confrontation entre un entraîneur Suisse et Portugais en Ligue 1 depuis un Bordeaux – Strasbourg en 1995, avec un duel entre Toni et Jeandupeux.
(source : ogcnice.com)
Côté absents, les deux clubs n’ont pas encore dévoilés leurs groupes. On peut cependant s’attendre à une absence de Maxime le Marchand côté Aiglons, et de Benjamin Mendy à Monaco.
Une bien belle affiche en précision donc demain, du côté de l’Allianz Riviera.