Mathias Pereira Lage : « Je sais que je vais devoir confirmer »
À 21 ans, Mathias Pereira Lage fait parti de cette catégorie de jeunes joueurs qui détonnent en Domino’s Ligue 2. En marge du match face à Sochaux, le milieu franco-portugais s’est entretenu avec Aile de Pigeon. L’occasion de revenir sur le début de saison du Clermont Foot, mais aussi d’aborder ses objectifs personnels. Interview.
Bonjour Mathias, vendredi soir Clermont affronte Sochaux. Une équipe qui te réussit plutôt bien puisque tu avais inscrit un triplé en mai dernier face à eux. Tu comptes recommencer ?
On va déjà essayer de gagner notre premier match de championnat, après si je peux moi inscrire un but et aider l’équipe à gagner je vais le faire. Mais on reste focalisé sur la victoire de l’équipe.
Ce match-là sera l’occasion pour Clermont de lancer sa saison puisque vous n’avez pas encore gagné en championnat. Devant votre public, c’est le moment opportun ?
Oui, c’est tout à fait ça. On a la chance de jouer devant nos supporters. Ils sont en attente de résultats et nous aussi donc il va falloir qu’on mette tous les ingrédients pour remporter ce match.
Vous vous attendiez à un début de saison si compliqué ?
Non pas forcément. On a eu des départs c’est sûr, mais il y a eu des arrivées intéressantes. On a une équipe qui vit bien, c’est un bon groupe. Sur les matchs amicaux nous avons été très performants, très bon mais en reprenant le championnat on savait que cela n’allait pas être pareil. Il faut qu’on arrive à trouver cette première victoire et enchaîner en faisant une ou deux séries et cela lancera notre championnat.
Pourtant dans le jeu, l’équipe est dans la lignée de ce qu’elle proposait la saison dernière. Qu’est ce qui fait que pour l’instant ça ne vous réussit pas ?
On manque de réussite tout simplement. On voit que contre Metz on fait un très bon match en les mettant en danger et en inscrivant deux buts mais derrière on a une baisse de régime sans savoir d’où elle vient ni comment. Eux ils ont eu de la réussite, en deux actions ils marquent deux buts et derrière leur coup franc fait mouche. Et nous, on paye les pots cassés. Au Havre c’est pareil. On fait un bon match puis on n’arrive pas à concrétiser. Je pense qu’il ne nous manque que ça.
Tu l’évoquais, les départs de joueurs cadres comme Bernardoni, Fontaine, Ajorque et plus récemment Dugimont y sont-ils pour quelque chose ? Il faut le temps pour que la mayonnaise prenne entre tout le monde ?
Oui voilà, comme il nous en a fallu l’année dernière. On avait aussi commencé par un match nul, mais là on avait eu la chance de gagner directement derrière. On avait eu un peu de mal, on gagnait nos matchs mais c’était moins ça dans le jeu. Après dès que le coach est arrivé, cela a changé. On a vu que l’on arrivait à jouer et plutôt pas mal. Là cette année on fait pareil, voir mieux après il nous manque ce grain de réussite pour faire des résultats.
Toi tu fais partie de ces joueurs qui sont restés, tu n’as pas eu des sollicitations ou c’était un choix ?
Il y a eu des discussions mais rien de concret donc j’ai préféré rester ici plutôt que de me mettre en porte-à-faux ou d’entamer des discussions qui ne mèneraient à rien. J’ai préféré être là. Maintenant, il va falloir confirmer pour espérer atteindre un niveau supérieur.
Découvrir la Ligue 1 ou l’étranger c’est un objectif à terme pour toi ?
Oui c’est mon objectif c’est sur. Je n’ai pas envie de ne me focaliser que sur Clermont non plus. L’année prochaine j’aurai pour ambition d’essayer d’aller en Ligue 1. Si c’est avec le club c’est mieux et si je peux le faire tout seul je ne dirais pas « non » non plus.
Toi qui es d’origine portugaise, la Liga NOS ça te tenterait ?
Oui, mais il ne faut pas tomber dans n’importe quel club non plus. Il y a certains clubs qui ne sont pas forcément très structurés, mais il y en a d’autres ou il est clair que c’est intéressant d’y évoluer.
Pour l’instant tu es donc toujours en Ligue 2, un championnat où malgré ton jeune âge tu fais partie des joueurs expérimentés. Avec le match à Niort il y a 2 semaines tu as participé à ton 50e match de Ligue 2 consécutif. Quel regard portes-tu sur ce chiffre ?
Cela montre déjà que je suis en très bonne santé, que si je joue je suis performant aussi, je pense. Il faut que je continue sur cette lancée-là. Et en touchant du bois, j’espère que je n’aurais pas de blessure.
L’année dernière tu avais inscrit 10 buts et délivré 2 passes décisives. Là tu en es déjà à 3, tu t’es fixé un objectif ?
Oui, je sais que je vais devoir confirmer cette saison donc cela veut dire que faire pareil c’est le minimum. Après comme je suis un peu gourmand je vais essayer d’augmenter mon ratio ça c’est sur !