27 août Mais qu’a tiré le chauve de l’UEFA ?
Et bien oui , c’est une habitude depuis plusieurs années, on attend fébrilement devant sa télé que le chauve de l’UEFA fasse son apparition à Monaco ! Que son club soit qualifié ou non, c’est toujours un moment marquant de la campagne européenne. Pour l’occasion, chacun se prête au jeu des pronostics : quelles équipes sortiront des poules, quelle équipe finira 4ème…
Alors que nous réserve le tirage de cette année ?
Groupe A :Le Real et le PSG vont se disputer la première place, et Malmö, déjà satisfait par le retour de Zlatan, essaiera de faire bonne figure et d’accrocher une 3ème place. Le Shaktar Donetsk fera figure d’épouvantail dans la poule, et sera sûrement tiraillé entre la seconde et la troisième. En effet, malgré le fait que les ukrainiens aient perdus bon nombre de joueurs cet été, le déplacement en Ukraine ne sera chose aisée pour personne.
Pronostic :
- PSG
- Real Madrid
- Chakhtar
- Malmô
Groupe B :Voilà le genre de groupe que nous produit la réforme, un groupe plutôt homogène même si United fait figure de favori au vu de son mercato, même si pour le retour en LdC des Red Devils, il va falloir être appliqué, surtout dans un groupe d’une qualité pareil ! Les déplacement au CSKA seront compliqué (surtout en fin d’année vu la température) où de nombreux gros clubs ont perdu là-bas ! Wolfsburg devrait pouvoir se qualifier grâce à la seconde place, et ce malgré le départ de Perisic et du belge De Bruyne.
Pronostic :
- Manchester United
- Wolfsburg
- CSKA
- PSV
Groupe C :Encore un groupe plutôt équilibré, l’Atletico devrait jouer la première place mais Galatasaray et son recrutement 5 étoiles et le Benfica, tous deux habitués aux joutes européennes, devraient avoir leur mot à dire. C’est en revanche la première fois qu’un club Kazakh arrive à ce niveau de la compétition, et le club qui a joué son premier barrage le 14 juillet est clairement le petit poucet du groupe, mais les déplacements au Kazakhstan pourront jouer quelques tours !
Petite anecdote , le déplacement entre Benfica et Astana est le plus long réalisé dans la compétition, plus de 7 000 kilomètres et 10 heures d’avion pour rejoindre le Kazakhstan .
Pronostic :
- Atletico
- Galatasaray
- Benfica
- Astana
Groupe D :Mesdames et Messieurs, c’est le groupe de la mort ! La Juventus a des arguments à faire valoir, mais il va vite falloir que la « Vieille Dame » élève son niveau de jeu, car City fait office de concurrent pour la première place. Mais on sait que le club de Manchester a du mal avec la LDC, donc il faudra se méfier de Séville, qui peut également s’avérer être un concurrent de poids pour la deuxième place . Mönchengladbach est l’épouvantail, difficile d’émettre un jugement , mais le club allemand réalise un début de saison plus que moyen avec trois défaites en trois matchs…
Pronostic :
- Manchester City
- Juventus
- Séville
- Mönchengladbach
Encore un groupe plutôt relevé ! La Roma, après l’échec de la saison dernière, va devoir faire une grosse campagne pour réussir à sortir de cette poule. Barcelone est promis à la première place, mais le club, avec son interdiction de recruter, aura un banc un banc peu profond…A voir comment ils gèreront l’enchaînement des matchs. Le Bayer est un club habitué à la LDC, qui sort d’un gros match retour de barrages face à la Lazio. Le Bate, club souvent dépassé en LDC, qui a notamment la pire défense de phase de poule avec 26 buts concédés l’an passé, ne devrait pas pouvoir améliorer son record.
Pronostic :
- Barcelone
- Roma
- Bayer
- Bate
Groupe F :Encore une confrontation Bayern-Arsenal, significatif sans doute de match pour la première place, bien que le club allemand parte avec une longueur d’avance. Malgré tout, Arsenal devra se méfier de l’Olympiakos, qui a notamment réalisé une énorme phase de poule la saison dernière, passant à un cheveu d’éliminer la Juve. Le club du Pirée part sur de nouvelles bases pour cette saison, avec un changement d’effectif et de coach, reste à voir si la mayonnaise prend. Le Dinamo Zagreb devrait avoir du mal à lutter, dur pour le club d’imaginer même être reversé au moins en EL…
Pronostic :
- Bayern
- Arsenal
- Olympiakos
- Dinamo Zagreb
Voilà un groupe où les places ont l’air attribué avant le début de la campagne. Chelsea, malgré un début de saison compliqué, semble supérieur. Le retour de Mourinho sur ses terres, à Porto, sera vécu avec attention. Le déplacement à Kiev s’avérera difficile, à l’instar du déplacement au Shaktar. Enfin, la présence de Tel-Aviv dans le groupe permettra de découvrir un peu plus le buteur star du club, Eran Zahavi.
Pronostic :
- Chelsea
- Porto
- Kiev
- Maccabi Tel-Aviv
Groupe H :Sur le papier, le groupe est plutôt homogène. Valence devrait être en tête si elle retrouve son niveau de la fin de saison dernière. Le Zénith pourrait se battre pour la seconde place, si ils font le plein à domicile. La Gantoise ne devrait pas inquiéter grand monde. L’OL est l’une des plus grandes incertitudes de cette Ligue des Champions. Si les Gones retrouvent leur niveau de la saison dernière, une seconde place est envisageable, mais la 3ème place doit être le minimum pour le second représentant français de cette édition 2015/16.
Pronostic :
- Valence
- Zenith
- Lyon
- La Gantoise
Pas de commentaire