Lucas Hernandez, le plus espagnol des Français
Le défenseur madrilène est appelé pour la première fois en Équipe de France par Didier Deschamps suite à l’annonce de la liste des 24 hier. Après avoir déclaré sa préférence pour la Roja, Lucas Hernandez a préféré choisir les Bleus, suite à des complications pour sa naturalisation espagnole.
La surprise est générale. Lucas Hernandez est bel et bien Français. Il est la grosse surprise de la sélection de Didier Deschamps avant de disputer les matchs amicaux contre la Colombie et la Russie. Un total retournement de situation dans cette affaire. En France, tout le monde était certain que le jeune défenseur jouerait pour la Roja et réciproquement en Espagne. Et pourtant, il a été appelé en Équipe de France. Le natif de Marseille peut tout de même revenir sur son choix et devenir international espagnol s’il ne joue pas un match en compétition officielle avec les Bleus.
S’il rejoindra Clairefontaine dans les jours à venir, Lucas Hernandez avait pourtant déclaré, le 3 mars dernier à la télévision espagnole, sa flamme pour la Roja. « L’Espagne m’a tout donné et ma naturalisation est proche de se faire. J’en serais ravi, parce que je me considère comme un Espagnol de plus. Je parle mieux espagnol que français. Avec ça, j’ai tout dit ». À cet effet, comme pour le cas Aymeric Laporte par le passé, le sélectionneur espagnol, Julen Lopetegui fait les yeux doux au Colchonero et le contacte régulièrement pour obtenir des nouvelles de l’avancée de sa demande de naturalisation. Ce même Lopetegui lui a promis une place dans son équipe pour la Coupe du monde en Russie cet été. Le madrilène âgé de 22 ans lui a même donné son accord pour laisser Fernando Hierro, le directeur technique national, accélérer les démarches.
Un sang français et un coeur espagnol
Né à Marseille, Lucas Hernandez a grandi à Madrid et n’a jamais quitté la capitale. La loi espagnole autorise toute personne ayant vécu plus de dix ans sur son territoire à demander la naturalisation. C’est le cas du madrilène. Sa décision de jouer avec l’Espagne était récente et semblait venir d’une certaine frustration.
Après avoir joué avec toutes les équipes jeunes des Bleus, le frère aîné de Théo, souhaitait en début de saison jouer pour la France. Il s’était en effet exprimé à ce sujet le 22 novembre dernier, à la fin du match de Ligue des Champions opposant l’Atletico Madrid à l’AS Roma. « J’ai la Coupe du monde dans un coin de ma tête et j’espère que ce sera avec la France. Dans ma tête, j’ai choisi la France. Après, je ne sais pas ce que pense le coach (Didier Deschamps ndlr) et c’est sûr que si tu fais de bonnes prestations et qu’il ne te regarde pas ou ne fait pas d’efforts pour t’essayer sur les matchs amicaux, c’est frustrant ». Lucas Hernandez est donc en quelque sorte blessé de n’avoir reçu aucun appel du sélectionneur français au vu de ses belles performances en club, privilégiant donc au final la Roja.
Une peine de prison fait basculer son choix
Souhaitant disputer à tout prix la Coupe du monde, Lucas Hernandez n’a probablement pas d’autre issue possible que de choisir la France à cause d’un problème avec la justice espagnole. Après ne pas avoir respecté une mesure d’éloignement réciproque entre lui et sa compagne, le madrilène encourt une peine de prison d’un an avec sursis en Espagne. Les démarches pour sa naturalisation seraient dans ce cas beaucoup plus longues que prévues. Il pourrait dans ce cas ne pas obtenir son nouveau passeport ou au plus tôt en septembre, soit deux mois et demis après la fin de la Coupe du monde. Ce problème justifie le choix de Didier Deschamps de l’appeler dans sa liste et de l’ultime retournement de situation dans cette affaire. À cette occasion, le sélectionneur des Bleus s’est exprimé hier, en conférence de presse : « Je ne prends jamais un joueur pour l’empêcher de choisir une autre sélection. Ne vous inquiétez pas, il est très content de venir avec nous, je peux vous l’assurer. »
Bel et bien fier de représenter son pays
À l’issue de la victoire de l’Atletico Madrid hier soir, en Russie, sur le terrain du Lokomotiv Moscou (1-5), Lucas Hernandez est revenu sur sa sélection annoncée en début d’après midi. « C’est avec une immense fierté que j’ai appris ma convocation en équipe de France. Fier de pouvoir représenter mon pays ».
C’est avec une immense fierté que j’ai appris ma convocation en @equipedefrance aujourd’hui. Fier de pouvoir représenter mon pays. #fiersDetreBleus 🇫🇷
— Lucas Hernández (@LucasHernandez) March 15, 2018
Le feuilleton « Hernandez » prendra fin lorsque Lucas jouera un match officiel avec les Bleus ou avec la Roja. Mais, un Hernandez peut en cacher un autre. Théo, le frère cadet de Lucas souhaite lui aussi jouer pour la Roja. Pourtant né à Marseille, le défenseur gauche du Real Madrid a fait part de sa volonté de demander la naturalisation, surtout que Julen Lopetegui le suit de très près également. Affaire à suivre.