L’OM, droit dans le mur ?
(Si tu crois que cela parle des incidents d’OM/OL, pars, tu seras déçu)
Alors oui on a tout entendu sur l’OM, sur Vincent Labrune, sur Magarita Louis Dreyfus, sur Doyen Sport, sur le mercato olympien, sur la démission de Bielsa, ou encore sur la vente du club et vous avez bien raison ! Je ne prétends pas être meilleur, ou porteur de la vérité sur le sujet, je suis juste un supporter marseillais qui veut faire le point sur la situation et surtout extériorisé son ressentiment.
Donc commençons par un état des lieux, de cet édifice en ruine qu’est l’OM, ce club mythique mais ravagé depuis les années 2000, qui a eu un bol d’air et qui s’est vu trop grand avec le passage de Deschamps (qui a permis au club de gagner un titre et trois coupes de la ligue après 17 ans de disette. Après cette période faste et ce retour sur le devant de la scène on aurait pu s’attendre à ce que le club investisse, continue sur sa lancée en bonifiant un effectif très bon et des joueurs de qualité (Lucho, Niang, Heinze) mais non, c’était trop demandé à ce club. En effet, les phocéens sont entrés dans une phase trouble avec des joueurs surpayés, un changement de présidence, l’arrivée d’Elie Baup et surtout du fameux projet Dortmund !
Mais bon ça foire complètement, après une saison chanceuse où l’OM finit deuxième le club se vautre et Anigo arrive sur son cheval blanc pour sauver le club (là encore ça foire ! Étonnant non ?) . Bon là on se dit que c’est foutu, on va revivre le même scénario qu’au début des années 2000 où une qualification en EL passerait pour un gros coup mais non, Labrune sort de son chapeau Bielsa. Bielsa qui en une saison va faire passer toute l’équipe dans une autre sphère ! Il va redonner confiance et redonner vie au Vélodrome ; l’OM finit 4ème (en ayant quand même cru longtemps à la 2ème place, si ce n’est la 1ère) et on se dit que c’est reparti et que le club va retrouver les sommets ! Mais non, on est à l’OM, club qui adore s’autodétruire et surtout déteste le calme. Donc en un seul été on a eu :
- Le départ de cadres libre (Ayew, Gignac, Morel (et oui, même lui…))
- Départ de cadres pour de grosses sommes (Imbula, Payet, Thauvin, valeur totale, 50 millions d’euros)
- Départ de tous les joueurs ayant une valeur marchande en ne gardant que les deux qui veulent vraiment partir (Mandanda et Nkoulou)
- Les deux jeunes que l’on garde pour vendre le mercato prochain (Michy et Mendy)
Bon on se dit qu’il sent mauvais quand même ce mercato, mais il faut avouer qu’on croit encore au mojo de Bielsa pour nous sortir 4 ou 5 joueurs à faible coût pour repartir sur de bonnes bases. Mais bon, début août, le mercato ne s’est toujours pas emballé ; seul Ocampos, Rekik et Manquillo peuvent prétendre à être titulaire immédiatement. Lassana et Diaby sont vus comme des énigmes au vu de leur condition physique et le banc attend avec impatience N’Koudou et Sarr.
Et là c’est le drame. Au soir de la première journée, où l’OM s’incline face à Caen, Bielsa démissionne, et toute certitude vole en éclat. Il reste donc à peine 3 semaines pour que le club trouve un entraîneur et surtout finisse un mercato quand même bien boiteux. Michel arrive avec son grand sourire, sa veste bleue et surtout avec Doyen Sport, qui commençait à beaucoup tourner autour de l’OM (c’est eux qui finance le départ de Imbula à Porto).
Doyen Sport est l’entreprise concurrente de Mendes, leur fond de commerce était l’acquisition de parts de joueurs ( TPO ) quand cela était encore légal (même si la pratique n’est pas encore interdite) et maintenant ils se mettent au prêt (TPI) comme avec Imbula à Porto ou encore à l’entrée dans le capital de club comme Milan ou Porto.
Puisqu’ils travaillent avec une agence d’agents, Doyen Sport va permettre à l’OM de boucler son mercato assez bizarrement, avec l’arrivéee de joueurs pas vraiment attendus ou utiles à première vue pour l’effectif. Isla en est le meilleur exemple ; il arrive en prêt mais surtout fait sauter Dja Djédjé de son poste alors qu’on ne peut rien lui reprocher. De Ceglie est aussi une énigme ; son style de jeu pas flamboyant offensivement mais très solide défensivement n’a pas l’air vraiment adapté à l’OM de Michel qui se veut quand même un peu offensif. Le mercato est bouclé avec l’arrivé de Rolando, le solide défenseur de Porto et le milieu brésilien du Réal, Lucas Silva. Bon après ça on peut se dire que le mercato tient la route en rajoutant Cabella (lui aussi en prêt), mais il manque encore un buteur pour concurrencer Michy. Ah et aussi, dans le même temps, le club phocéen perd encore des joueurs avec Doria (prêt) à Grenade et celui de Lemina (prêt aussi) à la Juventus. Bref, le mercato est fini, mais cela ne va toujours pas à Marseille, qui pointe à la 2ème place. Bien loin le temps où ils gagnaient face aux vice-champions d’Europe, n’est-ce pas ?
A ce jour à quoi peut prétendre l’OM ?
Et bien je ne sais pas, mais vraiment pas, vu le début de saison assez lolesque (hilarant si vous préférez), le nouveau coach et surtout le mercato bâclé et pas réfléchi à long terme (donc sur 2 saisons en l’occurence) et accrocher l’Europa League serait une belle performance. Si on rajoute une bonne campagne européenne, une coupe et surtout un style de jeu retrouvé cela pourrait même être encourageant pour la suite. Mais pour l’instant, l’heure est à se rassurer.
Quel avenir pour ce club ?
Là aussi, gros chantier en perspective ; où va le club, quelle est sa stratégie à plus ou moins long terme ? Ce que montre les différents choix de cet été signifie la volonté de rendre le club tout beau, en lui redonnant une santé financière même si ça passe par dénigrer le sportif et surtout casser un groupe qui marche pour renflouer les caisses et le renforcer par des prêts qui ne font que détruire le peu d’actifs de l’OM. Cela passe aussi par le rendre plus lisse, avec notamment le départ de Bielsa, qui est plutôt compliqué à gérer et surtout n’a pas peur de faire des déclarations fracassantes.
Donc arrive des hypothèses, pourquoi Labrune veut rendre l’OM tout beau ? Au vu de ses dernières déclarations, le club est clairement à vendre. Donc bonne nouvelle ? Ça dépend qui arrive, car pour moi il y a 3 possibilités si le club finit par se faire reprendre :
- La première, l’arrivée d’un investisseur comme celui du PSG, donc un gars qui va investir massivement pour le développement du club et l’entrée dans une nouvelle galaxie. Vous allez me dire mais en quoi cela serait négatif ? Il souhaiterait évidemment développer la marque « OM », il augmentera le prix des places, détruira les groupes de supporters pour récupérer la gestion des abonnements et finira par remplacer les supporters par des spectateurs à forte capacité économique.
- La deuxième l’arrivée d’un investisseur type Monaco qui veut faire des grosses plus-values et brasser beaucoup d’argent, qui permettra surtout l’entrée dans le club de Doyen Sport et qui entraînera une grande incertitude chronique dans le club avec de l’achat/revente assez rapide. Comme sur FUT oui. Du trading à grande vitesse quoi, mais « In Real Life ».
- La troisième, la plus saine pour moi, l’arrivée d’un investisseur mesuré mais ambitieux comme celui du HAC par exemple. Un mec avec la tête sur les épaules et qui ne veut que le bien du club, en le développant raisonnablement et en faisant les investissements qu’il faut pour qu’il perdure dans le temps et retrouve un statut qui est le sien. Il permettrait au club de gagner en stabilité, d’avoir une véritable vision à long terme, avec une vrai philosophie et donc ne sera que bénéfique pour le club et pour nous, les supporters.
Comme je l’ai dit dans l’introduction, je ne pense pas détenir la vérité mais je fais juste un bilan, pour essayer de comprendre où va le club et quel est son avenir à moyen terme. Car un club mal géré, ou géré à vue comme actuellement, peut vite s’effondrer, même quand on s’appelle l’OM.