Équipe de France : Le théorème du mois de mars
“La grande majorité des 24 sera là dans la prochaine liste« . En mars 2014 et 2016, Didier Deschamps avait appelé en équipe de France les joueurs qu’il souhaitait sélectionner au Mondial et à l’Euro de ces mêmes années. Aujourd’hui, Didier Deschamps dessine son équipe de compétition et a rassemblé ses meilleurs éléments. Il a aussi intégré les nouveaux Lucas Hernandez et Wissam Ben Yedder. Pour palier aux blessures, ou les préparer au mondial ?
Un choix significatif pour le troisième gardien
Un même homme occupe le poste numéro 1 de l’ équipe de France depuis neuf ans. Alors le retour de blessure de Lloris devait exclure un des trois gardiens sélectionnés en novembre. C’est Costil qui a sauté. Le Bordelais était apprécié pour son profil de troisième gardien idéal, mais Deschamps a privilégié l’aspect sportif, sur lequel Aréola l’emporte. Aspirant à une place de titulaire quand Lloris sera parti, le Parisien pourra apporter la force de son ambition et dynamiser les entrainements spécifique des gardiens. A trois mois du mondial, Deschamps sait qui emmener dans les buts.
Lucas Hernandez : Surprise ou plan B de DD?
En 2014, Didier Deschamps avait appelé Lucas Digne face au Pays-Bas, seule nouveauté défensive à l’appel. Cette sélection avait permis à l’ex-Parisien de s’envoler au Brésil en juin, avec les sept autres défenseurs sélectionnés en mars. Cette année, Deschamps garde la même formule. Les sept arrières de la dernière sélection sont rappelés et à trois mois du mondial et la surprise du chef est encore un Lucas, Hernandez pour le coup. Le numéro 19 de l’Atletico Madrid semblait se diriger vers la sélection espagnole, mais c’est la France qui a fait appel à lui.
Arrière central de formation, Hernandez remplacera Benjamin Mendy à gauche, laissé au repos après sa rupture des ligaments croisés en septembre 2017. En effet, Deschamps a déjà rempli l’axe avec les habitués Varane, Koscielny, Umtiti et Kimpembe. Cette sélection est un signe fort pour Hernandez, mais il devra s’imposer à gauche ou dans l’axe pour aller au mondial. Déjà, il devance Kurzawa, contre-performant avec le PSG. Autre central qui devrait jouer sur le côté, Benjamin Pavard, sélectionné en complément à Djibril Sidibé. Elu meilleur jeune de février en Bundesliga, le Stuttgartois profite du manque de concurrence à droite pour rester dans la liste. Grâce à ses dernières apparitions en Équipe de France, Lucas Digne devrait profiter de l’absence de Mendy pour être le numéro 1 à gauche cette semaine.
Absents : Laporte prend du galon sous l’aile de Guardiola à City, mais DD lui a préféré les minots Kimpembe, Pavard et Hernandez. Titulaire au mondial brésilien, Debuchy était pressenti pour réintégrer la sélection grâce à son retour en force à Saint Etienne. Ce ne sera pas pour maintenant. Upamecano espérait avoir sa chance en A, mais c’est Sylvain Ripoll qui a fait appel à lui en espoirs. Vainqueur du Bayern le week-end dernier, l’arrière central de 19 ans ne semble pas faire partie des plans à court terme de Deschamps. L’heure n’est pas encore venue pour Ferland Mendy et Amavi, qui tirent leur épingle du jeu en Ligue 1. Langlet, artisan de l’exploit sévillan en Ligue des Champions attendra aussi sa chance.
Un milieu classique, du talent à profusion
Selon le théorème du mois de mars, Deschamps a trouvé son milieu. En 2016, il avait opéré les plus grands changements en mars, en intégrant le phénomène Kanté et la star Payet. Cette année, Pogba, Kanté et Lemar sont de retour de blessure, aux côtés du taulier Blaise Matuidi.
Après s’être imposé au Bayern, Tolisso semble avoir donné satisfaction à Deschamps en 2017 en Bleu. Victime d’une contusion au mollet il y a une semaine, le Bavarois est dans le groupe. Il doit prouver que son profil de relayeur box to box est l’alternative idéale à Pogba et Kanté. Pièce maîtresse du PSG, Rabiot est impressionnant balle au pied. Mais le Parisien n’a jamais aussi bien transposé ses qualités de milieu relayeur en équipe de France qu’avec son club. A l’aise dans un milieu à trois, il doit s’adapter aux 4-4-2 et 4-2-3-1 préférentiels de Deschamps s’il veut avoir une place significative au mondial.
Absents : Chouchou de Deschamps depuis l’Euro, Sissoko est victime de son temps de jeu à Tottenham. Après une saison glorieuse à Monaco, Bakayoko n’a pas pu mettre toutes les chances de son côté, victime des pépins physiques. Non rappelé par la “Dèche”, Nzonzi ne pourra sûrement intégrer le groupe qu’en cas de blessure. Appelés en Équipe de France Espoir, les Lyonnais Aouar, Ndombélé et Tousart ont du talent à revendre. Kondogbia a retrouvé son meilleur niveau à Valence mais n’a pas été sélectionné depuis septembre 2016.
L’attaque se précise mais surprend encore
Habitué aux listes de six attaquants, Deschamps a appelé sept offensifs. Quatre d’entre eux constituent dans l’ADN de l’attaque française. Ou sont pétris d’un talent fou. Intégré au groupe France 2014 en mars 2014 avant d’aller au mondial, Griezmann portera le flambeau des Bleus en Russie. Giroud rejoindra Papin et Fontaine à la cinquième place des meilleurs buteurs de la sélection (30) lors de son prochain but en Bleu. Mbappé veut se refaire une fraîcheur lors de la trêve internationale. De retour de blessure, Dembélé a été excellent contre Malaga et Chelsea, ouvrant son compteur avec le Barça en C1.
Dans cette équipe de 24, au moins un joueur sera sacrifié pour constituer le groupe des 23 du mondial. Ce pourrait être l’un des trois attaquants restants. Parmi eux, la surprise Ben Yedder, héros de Séville en Ligue des Champions face à Manchester (2-1). On ignore comment Deschamps va l’utiliser, mais l’ancien joueur de futsal doit prouver qu’il peut être le cinquième as du sélectionneur au mondial. Et non une solution de remplacement.
No hard feelings 🙈❤️ @paulpogba pic./xkCwisZpkb
— Wissam Ben Yedder (@WissBenYedder) March 19, 2018
Thauvin guide l’OM et a prouvé en Ligue 1. Mais il a fait ressortir ses habituelles difficultés face aux grosses équipes contre Lyon (2-3). Pas indispensable à United, Martial convainc encore Deschamps. De belles apparitions face à la Colombie et la Russie seraient plus que bienvenues.
Absents : Blessé au genou droit, Fékir voulait trouver sa place dans les schémas tactiques de Deschamps. Il manque une sélection cruciale. Idem pour Lacazette. Blessé et dans le dur avec Arsenal, il ne pourra pas rester sur sa lancée après son doublé contre l’Allemagne (2-2). Payet est victime de son rendement décroissant en Bleu, mais le Marseillais est de retour en force avec l’OM. Opéré à la cheville fin février, Coman est coupé dans son élan avec le Bayern. Il devra effectuer un retour flamboyant voire espérer un état de disgrâce d’un autre attaquant pour contredire le théorème du mois de mars.
Crédit photo : L’Equipe