Le Havre, prêt à relancer la machine ?
Le doyen des clubs français, fondé en 1872, a vécu une période plutôt compliqué lors de la dernière décennie. Entre rachat avorté, mythomanes, faux espoirs et ascenseur entre L1 et L2 le HAC était à la dérive. Mais après un rachat, une refonte de l’effectif et surtout un véritable projet est-ce-que le club va pouvoir se retrouver le devant de la scène française ? Dans cette L2 très âpre et où une dizaine d’équipe peuvent prétendre à la montée, le HAC est bien placé et je vais vous expliquer pourquoi !
Une reprise enfin validée :
Après une saison dernière où le club a été la risée du football français avec l’épisode Maillol qui a tué dans l’œuf toute ambition du club, il fallait du changement. Oui, avec la vraie fausse reprise, tous les vieux brésiliens faussement rappelés (Le tweet d’Adriano), le club était dans un flou total et dans une situation financière très difficile, la DNCG se léchait les babines !
Un joyeux noël pour mes nouveaux supporters du Havre . Très heureux d’être avec vous pour un nouveau challenge sportif !!!
— Adriano Ribeiro (@A10imperador) 25 Décembre 2014
Mais ça, c’était avant… l’arrivée de Vincent Volpe, qui a amené stabilité financière et surtout ambition au club. Volpe est un havrais d’adoption, il a travaillé pendant plus de 20 ans dans une entreprise de la ville avant de devenir responsable monde de cette même entreprise. Une belle histoire en somme. Donc oui le repreneur arrive avec une belle histoire dans les valises, mais également avec de l’ambition et un peu d’argent ! Il lâche 3,5 Millions d’euros pour détenir 90% du club, et investira 6,5 Millions d’euros dans les années à venir pour développer le club ! Son côté américain qui ressort sans doute. Il souhaite évidemment rentabiliser son investissement et veut faire de son club une marque qu’il exploitera grâce à ses réseaux américains (il est proche du patron de DC United, le club de MLS de la capitale des Etats-Unis), mais aussi dans le monde.
Quelle ambition sportive ?
Pour qu’une marque puisse se développer et devienne rentable il faut de la visibilité ! Et ce n’est pas en L2 que Volpe l’aura !
Donc l’ambition est clairement de remonter en L1 dans les 3 années à venir ! Pour ce premier mercato il y a eu une grosse refonte de l’effectif :
Les départs les plus notables sont :
- Le Marchand et Le Bihan pour Nice
- Zargo Touré à Lorient
- Romain Saïss pour Angers
Chacun de ces joueurs avait un statut de titulaire plus ou moins indiscutable, mais le renouveau du HAC passait par là. Pour les remplacer, le club a misé sur des connaisseurs de la L1 comme Puel (Nice) ou Cambon (ETG), mais aussi sur des habitués aux joutes de L2 comme Farnolle, Bain, Gimbert ou Duhamel. Ça donne un effectif globalement bon, avec encore quelques cadres de la saison dernière comme Bonnet et quelques espoirs comme Manzala.
Pour conclure, le club a retrouvé une stabilité et a aussi gagné en ambition, fini le ventre mou de la Ligue 2, le HAC vise clairement la L1 ! Dans les années à venir le club cherchera à investir plus et mieux encore, pour prouver à tous le retour d’un grand club au Havre. C’est pour tout ça mais aussi pour le Stade Océane et le maillot domicile réalisé par le club (pas d’équipementier cette année !) que le club va jouer la montée et ce dès cette année.