L’AS Monaco en visite à Rennes pour un match tranquille
Tout était déjà écrit: l’As Monaco allait être sacré champion de Ligue 1 à la suite de son match face à Saint Etienne. La victoire 2-0 des hommes de Leonardo Jardim a bouclé la meilleure saison de l’équipe monégasque. Avec ce titre, le huitième, l’AS Monaco est désormais le troisième club français le plus titré, à égalité avec Nantes, mais derrière Marseille (9) et Saint Etienne (10). Encore plus impressionnant quand on sait le niveau de la concurrence imposée par le Paris Saint Germain, qui gagnait la Ligue 1 depuis cinq ans. Le dernier match des monégasques à Rennes ne devrait être qu’une formalité et un moyen d’augmenter la quantité de buts inscrits en Ligue 1 cette saison par les rouges et blancs.
Le match de samedi avec le Stade Rennais voit l’AS Monaco clairement favori, avec une côte à 1,61, alors qu’un triomphe des Bretons est côté à 3,70. Cette rencontre est donc l’opportunité pour Jardim et ses hommes d’essayer de se rapprocher un peu plus du record de buts en Ligue 1 (RC Paris, saison 1959-60, avec 118 buts), un chiffre jamais approché depuis que la Ligue 1 compte 20 clubs.
Pour l’instant, l’AS Monaco a marqué 104 buts en Ligue 1, le record de la saison dans les championnats européens. Signe d’une année extraordinaire, dans laquelle a explosé Kylian Mbappé, un des plus grands espoirs du football mondial. Le jeune joueur de Bondy, arrivé à Monaco alors qu’il n’avait que 14 ans, a été le sparring-partner parfait de Radamel Falcao, qui a lui aussi retrouvé un second souffle après des années de galère. Les 21 pions du colombien, et les 15 buts du français ont donné des ailes à l’équipe monégasque, dont la seule contre-performance aura été la défaite face au PSG en finale de Coupe de la Ligue, perdue 4 buts à 1.
Mais la saison du club du président Dmitri Rybolovlev, homme d’affaires russe, monté il y a à peine quatre ans en Ligue 1, a été exceptionnelle. En est pour preuve leur supériorité face au PSG, qui dominait depuis 4 ans déjà le championnat, et était destiné à enchaîner son cinquième championnat consécutif, après l’arrivée de Unai Emery sur le banc l’été dernier. Pour finir, avec 104 buts, Monaco a inscrit trois fois plus de buts que son rival de samedi, le Stade Rennais. Ce match sera donc une belle façon de fermer le rideau du Roazhon Park, pour un public qui sera ravi de pouvoir héberger le nouveau champion de France.