La Nike Tech Craft, mélange de modernité et de tradition

Nike est connu et reconnu depuis un certain temps pour leur capacité à avancer en terme de technologie sur leurs nouveaux produits, comme avec la Flyknit ou, depuis l’année dernière, une chaussure montante, avec la Magista notamment. Mais Nike n’oublie pas non plus les racines de la chaussure de football…

En 2014, les designers Nike ont eu l’idée de mélanger technologie et tradition. La chaussure montante représente la technologie quand le cuir représente la tradition. Après de nombreux tests est sorti la Nike Tech Craft, collection haut de gamme de chaussures montantes.

C’est ainsi que quatre silos « Nike » seront équipés de « Tech Craft » : Magista, Hypervenom, Tiempo et Mercurial. Sur ses différents silos, les zones de cuir seront placées à des endroits que l’on peut qualifier de stratégiques : les parties médianes et latérales de l’avant-pied, soit les zones de contact les plus fréquentes avec le ballon. En clair, tous les attributs de base de la chaussure, ainsi que l’esthétique, sont conservés, mais bénéficient en plus de l’aspect et du toucher du cuir.

      > Tech Craft incarne la philosophie Nike « sans compromis ». Ils n’ont pas à choisir entre la technologie Flyknit et le cuir ; ils peuvent bénéficier des deux sur une même paire de chaussures […]

Nathan Vanhook, directeur du design Nike Football

La présence de cuir sur le dessus donne un toucher réactif. Tout a été mis en place pour que la Tech Craft garde ses attributs longtemps : la douceur du cuir reste quel que soit les conditions, et le cuir est censé ne pas pouvoir se raidir avec le temps et les conditions. Tout cela n’a pas été une chose aisée pour Nike, puisque le dessus des chaussures montantes est différent des « normales ». La fusion du cuir étant très dure à réaliser sur nos silos, l’équipe Nike a dû essayer plusieurs prototypes avec différentes matières d’application, comme le dit le directeur design Nike Football.

En tout cas, le mix technologie-tradition est présent jusque dans la façon de créer la chaussure. Ce même Nathan VanHook déclarait : > « Nous avons avancé pixel par pixel, en travaillant autant avec des crayons et des sableuses qu’avec des lasers et des programmes informatiques. Nous avons eu besoin de tous les outils à notre disposition pour créer la TechCraft. »

Le mélange semble en tout cas avoir bien pris, et ce n’est pas Blaise Matuidi, Edison Cavani ou encore Alexis Sanchez qui diront le contraire, puisque tous les trois ont porté la Tech Craft ce week-end, respectivement face au Gazélec d’Ajaccio et face à Crystal Palace. Pour deux victoires. Pour le grand public, les chaussures sont disponible depuis le 13 Août sur le site nike.com ainsi que sur l’application Nike Football.

 

À propos Hugo.G

A loupé la Coupe du Monde 98 de peu, la Ligue des Champions du BVB aussi, mais n'a pas échappé à ce diable de Gourcuff (cf. Christian Jean-Pierre) Supporter du Borussia Dortmund, de Liverpool et du football Auvergnat. Lyonnais depuis les grandes années, footix depuis tout petit en somme.

Laisser un commentaire