La fusion AS Moulins – AS Yzeure, c’est-à-dire ?
Jeudi 29 Octobre, La Montagne, le quotidien régional, remet une couche sur une fusion entre le deuxième et le troisième club de la région, c’est-à-dire l’AS Moulins et l’AS Yzeure. Les deux clubs de l’Allier sont depuis quelques temps déjà inséparables. Pas inséparables par des liens d’amitié, mais inséparable par le fait que depuis une dizaine d’années, les deux clubs se rencontrent au moins deux fois par saison, si ce n’est plus. La raison ? Les deux sont dans le même groupe de CFA qu’est le groupe B, car les deux villes sont distantes de 0 km. En effet, les deux cités bourbonnaises sont collées l’une à l’autre, et les deux stades, Hector-Rolland pour Moulins et Bellevue pour Yzeure, sont séparés par seulement deux kilomètres.
Depuis un certain temps déjà, environ deux ans, deux ans et demi, La Montagne parle donc d’une fusion entre les deux équipes. Mais pourquoi ça ? Tout d’abord, il faut savoir que les deux sont évidemment rivaux, bien que cette rivalité s’atténue avec le temps, tant les joueurs des deux équipes se côtoient chaque saison. Cette rivalité continue jusqu’aux mairies des deux villes : la ville de Moulins à droite, Yzeure à gauche. Donc pourquoi faire une fusion entre deux opposés, tant sportivement que politiquement ? La réponse est argent. En effet, Moulins et Yzeure sont deux des plus petits budgets de CFA. Malgré leurs parcours en Coupe de France qui rythment chaque année ou presque la vie des deux clubs (Moulins a été en ¼ de finale il y a deux ans, Yzeure a échoué par deux fois en 8ème de finale les deux dernières années, en échouant face à l’Olympique Lyonnais et à l’En Avant Guingamp) et donc l’argent amassé avec ses épopées, les finances sont pas dans le rouge mais presque, tant chez l’un que chez l’autre. Et comme généralement, l’argent dicte le monde sportif, les deux clubs sont sur une phase de déclin sportivement parlant.
Yzeure joue depuis deux/trois saisons le maintien et Moulins a abandonné le haut du tableau qu’ils jouaient auparavant. La solution a ça serait alors une fusion, qui satisferait beaucoup de monde : un budget qui redeviendrait plus conséquent, un nombre de joueurs plus important, rien que ça ferait le bonheur de beaucoup d’amateurs du ballon rond en bourbonnais. Surtout que, comme François Vieilly (futur président de la SASP Moulins Foot) disait dans une interview parue dans La Montagne ; « L’objectif serait, à moyen-terme, de monter en National. ». D’autres parlaient de montée en Ligue 2 sous une petite dizaine d’années. Les choses seraient donc faites avec ambition. Cette union apparaît comme prioritaire aux yeux de François Vieilly, qui craint, sans doute à juste titre, une mort à petit feu d’au moins un des deux clubs.
Mais alors, qu’est-ce qui ne va pas ? Ce qui ne va pas, c’est que tout le monde n’est pas forcément d’accord avec le projet. A Yzeure par exemple, certains pensent que le projet est uniquement un projet moulinois, et que le club pourra sans doute se débrouiller sans le voisin. Du côté de Moulins, on a peur pour l’identité du club, vieux de 88 ans. Certains ont peur de voir tout ça s’écrouler. D’autres ont peur d’un mariage entre l’eau et l’huile. En effet, certains qualifient les deux clubs de « trop différents », et qu’un mélange dans ce cas-là ne règle pas toujours tout. Une perte d’identité qui serait en partie vraie, puisqu’en cas de fusion, le stade serait celui de l’AS Yzeure, plus propice à d’éventuels agrandissements.
Ce qu’il faut retenir : Il y a beaucoup de partisans à la fusion, qui ferait du bien surtout d’un point de vue financier, mais également financier, tant les deux clubs peinent de plus en plus. Malgré cela, des voix s’élèvent des deux côtés car une fusion rapprocherait deux « opposés » et détruirait l’identité des deux clubs.