A peine l’aventure brésilienne terminée, beaucoup se sont dits : « En 2016, ça va faire mal ! « . Oui mais en 2016, certains joueurs quitteront la sélection, ou auront stopper leur carrière. Il faudra donc innover, voir de nouveaux joueurs. Griezmann, Schneiderlin participent totalement au projet, en est pour preuve leur présence dans la liste des 23, voir même sur la feuille de match, mais il y a de nombreux autres joueurs, pas sélectionnés, pas forcément mit en lumière, mais jeunes, et remplis d’un talent certain. Et nous allons donc vous présenter 3 d’entre eux. Première étape avec un ancien coéquipier de Morgan Schneiderlin : Jonathan Schmid.
Le natif de Strasbourg commence sa vie de footballeur dans les basses catégories du RC Strasbourg. Il restera dans le club de la Meinau jusqu’à ces 15 ans, où il sera jugé comme étant « peu travailleur ». Il ira alors évoluer dans les clubs périphériques, en CFA 2 à Schlitigeim puis à Bischheim en DH. Avant de succomber au football de l’outre-Rhin.
Il part alors vers Offenbourg, club de D5 (équivalent CFA 2) allemand. Et c’est la que les choses sérieuses commencent pour Schmid : il se fera repérer par un recruteur de Fribourg pour jouer en équipe réserve, en Bundesliga 2. Le temps tourne mais dès 2011,le strasbourgeois est intégré en équipe première. Il joue son premier match en pro. contre Nuremberg en Janvier 2011. La saison suivante, il devient incontournable en équipe première : il disputera 22 matchs, en s’offrant même son premier but cette saison là. Jonathan est décrit comme un garçon qui a la rage de vaincre, rempli d’énergie et très rapide. En 2012/2013, il n’a plus ce statut de joker de luxe, il devient titulaire. Cette saison là, Fribourg finira 5ème, Schmid aura marqué 12 buts en 38 matchs Coupe comprise. Et nous aura gratifié de quelques jolis coups de patte sur coups-francs. En 2013/2014, sa saison fut moins performante que la précédente mais en tout cas, le recalé du RCSA a confirmé qu’il avait sa place à Fribourg, et pouvait même espérer viser plus haut. Comme en sélection. Mais laquelle ? En effet, son père étant autrichien, il peut tout à fait être sélectionné avec l’Autriche au côté de Alaba, si il sent qu’il n’a pas sa place en France. Ce qui serait un joli coup pour la sélection du Tyrol, un mauvais pour les Bleus…