Interview avec Nicolas Dupuis, entraîneur de l’AS Yzeure.
(crédits AS Yzeure)
Son nom ne vous dit peut-être rien, mais vous l’avez peut-être déjà vu, dans une vidéo qui a été postée l’an passé par Eurosport. Pour la seconde année consécutive, il amène son club de CFA en 16èmes de finale. Les yzeuriens se font un peu plus discrets cette année, car l’an passé, c’était un gros poisson que les auvergnats avaient éliminé de la Coupe ; le FC Lorient (1-0). Puis les bourbonnais échouèrent en 16ème de finale, face au grand Olympique Lyonnais (1-3). Cette année, Yzeure n’a pas encore eu de grosses écuries sur son parcours. Ils viennent d’éliminer les joueurs de Pagny (DH) en 32èmes, mais ils devront au prochain tour se défaire d’une Ligue 2 plutôt en forme, Valenciennes. Prêts pour l’exploit ?
Bonjour Monsieur ! Bon alors, quel est votre parcours, aussi bien de joueur et d’entraîneur ?
J’ai commencé dans un club proche de Moulins. A Souvigny précisément. Je suis ensuite parti jouer à Yzeure puis à Cournon, où j’ai joué en CFA. Je suis ensuite allé à Beaumont et à Thiers. Je n’ai jamais joué au-dessus de la 4ème division, mais j’ai été champion de France Universitaire avec le STAPS Clermont. Mon parcours d’entraîneur est assez bref : j’ai d’abord entraîné les jeunes de Cournon, puis à Beaumont j’étais entraîneur-joueur. J’ai aussi entraîné à Thiers. Ensuite je suis venu en août 96 à Yzeure en tant qu’entraîneur-joueur. Je suis arrivé quand le club était en DHR. On est parvenu à monter une saison en National (2006/2007) mais on a fait l’ascenseur. J’ai disputé 682 matchs de championnat et de Coupe sous les couleurs yzeuriennes.
Votre plus beau souvenir ici à Yzeure ?
Sans hésiter le match face à Lorient. C’est la première fois que je battais une Ligue 1. La première fois qu’un club de l’Allier élimine une Ligue 1 aussi…
Votre avis sur le tirage de la Coupe de France, qui vous a offert Valenciennes ?
On aurait évidemment préférer jouer contre une plus grosse écurie. Je ne connais absolument pas cette équipe, mais j’ai eu Bernard Casoni au téléphone (entraîneur de Valenciennes). Je dirais qu’on à entre 5 et 10% de chances de passer, avec l’avantage de jouer chez nous, à Bellevue.
Qu’avez vous pensez de la prestation de vos joueurs au tour précédent, face à Pagny ?
On a fait un match très sérieux chez une équipe qui vaut mieux que la DH, puisqu’ils dominent actuellement leur championnat. Comme on dit l’important en Coupe c’est de se qualifier. Mais cette fois, on l’a fait avec la manière. On aurait pu leur en mettre 5 ou 6 je pense…
Comment va Charly Ollier, « victime » du tacle de Denay, le joueur de Pagny ?
Il va mieux mais il est encore au repos. On ne sait pas encore s’il jouera contre Valenciennes ou non… A noter que Sohier et Ce Ougna sont aussi absents !
Des recrues prévues cet hiver ?
Non, ce n’est pas à l’ordre du jour. Ici, à Yzeure, on ne fait pas de dépenses inutiles. On fait confiance à notre effectif actuel.
Si vous deviez dresser un bilan à mi-saison, qu’en serait-il ?
On peut dire que c’est pas mal. On était – et on est toujours d’ailleurs – en reconstruction totale entre les départs et les arrivées, mais nous sommes toujours hors de la zone rouge. Dans l’ensemble, on est solide défensivement, on domine souvent mais on pêche dans le dernier geste (encore vu ce week-end lors de la défaite 0-2 face à la réserve de Saint-Etienne, ndlr.). Notre objectif, c’est le maintien. On ne peut pas descendre en CFA 2. Sinon, pourquoi pas passer un tour de plus en Coupe de France ?
Enfin, pour rêver, quel serait l’adversaire idéal en 8èmes de finale ?
Le Paris Saint-Germain, forcément ! Ou Saint-Etienne, notre club partenaire. Mais à Geoffroy Guichard hein !