Je me doute bien que personne ou presque ne le connaît en France. Mais son club, Hamilton (D1 Ecosse) s’est fait remarquer la semaine passée, pour avoir porté un maillot de l’équipe de France à l’occasion d’un match face à Aberdeen. Gramoz Kurtaj, arrivé de D2 Tchèque l’été dernier, était de la partie. Et on lui a posé quelques questions…
Bonjour Gramoz ! Peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs français qui ne te connaissent pas ?
Bonjour, donc je m’appelle Gramoz Kurtaj, je suis né à Prishtina (Kosovo) et je suis notamment passé par le Herta Berlin, où j’ai commencé ma carrière professionnelle. Je joue milieu de terrain dans l’équipe d’Hamilton, en Scottish Premiership.
Tu as quitté la République Tchèque et le club de Most cet été pour venir en Ecosse. Pourquoi ?
Je pense que c’était l’étape suivante à passer dans ma carrière. Après avoir gagné en temps de jeu, je me devais, je pense, de jouer en première division et ce, dans un pays de football. Tout le monde aime et se passionne pour le football en Ecosse.
Et après 3 mois là-bas, es-tu satisfait de ton choix ?
Oui, je suis content parce que je suis dans une bonne équipe, avec de bons coéquipiers. Je ne regrette définitivement pas ce choix de l’Ecosse.
Que penses-tu du niveau de la Scottish Premiership ?
C’est un championnat assez difficile, où les joueurs aiment beaucoup faire des longs ballons d’une partie à l’autre du terrain. Mais sinon, c’est un très bon championnat, et beaucoup d’équipes aiment à produire du beau jeu sur le terrain. Il y a également pas mal de joueurs techniques, et j’aime beaucoup ça.
Quel est l’objectif de l’équipe cette saison ? Et le tien ?
Ce n’est que la deuxième saison du club au plus haut niveau national, donc on va se contenter de jouer le maintien cette saison encore. Mon objectif à moi, c’est de gagner un maximum de temps de jeu, pour apprendre mieux.
Quelle a été votre ressenti lorsque vous avez porté le maillot de l’équipe de France la semaine passée ?
C’est vraiment sympa, et assez touchant. On souhaitait vraiment soutenir Paris mais également la France, donc je pense que c’était une très bonne idée de la part du club de nous faire porter ces maillots.
Espères-tu porter un jour le maillot albanais ?
Evidemment, qui dirait non ? C’est mon plus grand rêve de jouer pour l’Albanie, et je compte vraiment travailler dur pour y arriver un jour, et faire de ce rêve une réalité.
Et enfin, comment vois-tu l’avenir ?
Je me plaît énormément à Hamilton, mais plus tard, j’espère pouvoir retourner jouer un jour en Allemagne, c’est aussi un souhait.