Gaëtan Laborde, le scapulaire comme leitmotiv
Natif des Landes, Gaëtan Laborde est une des révélations de cette saison de Ligue 1, et est devenu en une saison à peine un élément majeur du 11 bordelais. À 22 ans, celui qui vient de prolonger son contrat jusqu’en 2020 a toujours porté Bordeaux dans son coeur. Portrait.
Il est possible de naître dans le Sud-Ouest, et de ne vivre que pour le football. Mieux : il est possible d’être originaire du Sud-Ouest, d’avoir joué à Clermont-Ferrand, et de ne pas être rugbyman. Gaëtan Laborde est un enfant des Girondins. Petit, il fait le trajet Mont de Marsan – Bordeaux régulièrement, pour aller voir ses idoles à Chaban-Delmas. Dans la famille Laborde, le club au scapulaire, c’est une affaire de famille. Après avoir tapé dans le ballon au Stade Montois -où il devient champion d’Aquitaine-, le landais intègre le centre de formation bordelais à 14 ans. Un centre qu’il avait déjà côtoyé auparavant, pendant les stages de vacances organisés par les Girondins, auxquels participait Gaëtan.
Gaëtan Laborde, la promesse d’un grand
Preuve d’un talent, Bordeaux n’était pas le seul à s’être positionné sur le cas du Montois. En effet, selon RMC, Rennes, Sochaux et Auxerre s’étaient positionnés sur Laborde. Au château du Haillan, il devient rapidement un des jeunes les plus prometteurs de la formation, et est surclassé tout le long de sa formation. À 15 ans et demi, il dispute son premier match en CFA. En 2011, il connaît sa première sélection avec les U17, lors d’une rencontre face à la Biélorussie. La même année, il dispute l’Euro U17, et joue une rencontre de Coupe du Monde (face à la Jamaïque) de la même catégorie.
Cet amoureux des Girondins ira même jusqu’à faire son stage au service comptabilité du Haillan. Un amour réciproque donc, qui va porter Laborde jusqu’à ses 19 ans. Cette année-là, le Montois offre la Gambardella aux Bordelais, grâce à un but inscrit à la 85ème minute, face à Sedan. Mais 2013 marque aussi pour lui le départ -certes temporaire- de Gironde. Il part alors au Red Star, alors pensionnaire de National. Un premier vrai défi chez les grands, qui sera plutôt réussi pour lui. Sous les ordres de Sébastien Robert, Laborde est rapidement mis en confiance. Il enchaîne les titularisations, et inscrit quatorze buts en vingt-quatre matchs chez les Audoniens. Le Red Star finit 7ème de National, et Gaëtan Laborde retourne à Bordeaux, sans doute plus sur encore de ses qualités.
Pourtant, le retour en Gironde sera de courte durée : loin d’être assuré d’avoir du temps de jeu, il part dans le Finistère, du côté du Stade Brestois. Un peu comme un voyage Erasmus qui se serait mal passé, Laborde peine à s’imposer sous les ordres d’Alex Dupont. Titularisé treize fois, il n’inscrira que quatre buts chez les rouges et blancs. Pas satisfaisant donc, et c’est une fois de plus retour à la case départ à l’issue de la saison 2014/15.
Au Haillan, l’histoire se répète pour le Landais : Willy Sagnol peine à intégrer Laborde dans son effectif. Il jouera quelques matchs avec les pros (en décembre 2015, il marque son premier but en Europa League face au Rubin Kazan), mais se contente de miettes. Plutôt que de trainer avec la CFA girondine, et de se contenter de miettes avec les pros, il repart pour une autre pige loin du Sud-Ouest.
L’Auvergne comme tremplin
Il arrive à Clermont avec un manque de confiance, mais Corinne Diacre n’hésite pas à le lancer rapidement dans le bain. Quelques jours après son arrivée, il joue 30 minutes face au Nîmes Olympique. Pour son second match, disputé face au Havre, il est titularisé d’entrée, et délivre sa première passe décisive sous les couleurs rouges et bleues. Son premier but suivra rapidement, la semaine suivant, à Nancy. Sur 18 rencontres, il sera titularisé 16 fois, et devient un élément important du 11 auvergnat. Échouant à la 6ème place, à quelques longueurs seulement du podium, Laborde repart du Clermont Foot avec plus de certitudes, comme il le disait dans L’Equipe : « Corinne Diacre a tout de suite eu les bons mots pour me remettre en confiance. Et quand on me fait confiance, je fais tout pour la rendre sur le terrain.«
Gourvennec, la chance d’une carrière
Après la valse des coachs l’été dernier, c’est Jocelyn Gourvennec qui a pris la succession de l’intérimaire Ulrich Ramé. Un changement, synonyme de dernière chance aux Girondins pour Laborde. Dès la première journée de championnat, l’ancien entraîneur guingampais décide d’aligner Gaëtan Laborde dans le 11 titulaire. Un but et une passe décisive plus tard, le Landais semble avoir déjà remporté son pari. Un pari pourtant loin d’être gagné, même après son retour en Gironde. Gourvennec avait alors déclaré que ses performances lors du stage de pré-saison en Espagne étaient « en dents de scie« , et qu’il espérait le voir faire aussi bien en Ligue 1 qu’en Ligue 2. Mais 9 mois plus tard, le Montois s’est imposé dans le groupe bordelais. Une saison pleine pour l’avant-centre, puisqu’il n’a pas joué à seulement quatre reprises cette saison. Au coeur d’un 4-3-3, et entouré de Kamano à gauche, et Malcom à droite, Laborde s’éclate cette saison. Avec 12 buts et 5 passes décisives, l’ancien Clermontois est un symbole du renouveau des Girondins depuis quelque temps. Et, malgré un coup de moins bien en janvier, Gourvennec déclarait récemment pouvoir « compter sur lui, ce garçon qui progresse semaine après semaine« . Désormais, Laborde peut aborder la suite beaucoup plus sereinement.