Fyre, le bulgare qui rappe à la gloire de Mbappe
À 19 ans il est déjà Champion du Monde et double champion de France. Potentiel Ballon d’Or Kylian Mbappe est l’idole des jeunes et pas que. Le phénomène inspire même en Europe de l’Est où un morceau de rap lui est dédié. On a pu s’entretenir avec le Vegedream bulgare. « Wesh, wesh Kylian Mbappe ».
Première question basique pour le public français. Fyre c’est qui en fait ?
Mon nom de rappeur c’est Fyre mais dans la vrai vie je m’appelle Ognian Pavlov. J’ai fait ce son avec mon ami Alexander alias Vitezz, c’est lui qui a fait le beat. On a tous les deux 22 ans et on vient de Sofia, la capitale. Ça fait 10 ans qu’on se connait puisqu’on était camarade de classe. Moi je fais du rap depuis maintenant quatre ans et on collabore avec Alexander depuis deux ans. On est tous les deux fans de Mbappe.
Pourquoi et comment vous avez décidé d’écrire cette musique spécialement pour Mbappe ?
On regardait le Paris Saint Germain en Champions League et moi j’ai découvert Mbappe. Mon ami lui le connaissait et m’en parlait déjà quand il était à Monaco. J’ai adoré le joueur donc on s’est dit qu’on devait faire une chanson sur lui. Dans la trap culture il est courant de faire des musiques sur des joueurs de football connus. Mais, en Bulgarie Mbappe n’était pas très connu, enfin moins que Cristiano Ronaldo ou Messi alors on s’est dit que ce serait un moyen de changer ça. Et le déclic s’est produit cet été quand il a marqué en finale de Coupe du Monde. Après le match j’ai appelé mon pote et j’ai commencé à chanter « Kylian Mbappe, Kylian Mbappe ». C’est parti de là.
Mon niveau de bulgare ne me permet pas de comprendre les paroles du refrain. Vous pouvez les traduire ?
Oui alors si on traduit ça fait : « Jeune champion-Kylian Mbappé; Insaisissable comme Kylian Mbappé; Toujours fidèle-Kylian Mbappé; Je célèbre comme Kylian Mbappé »
À l’école on apprenait le français en deuxième langue. Quand on a débuté on s’est mis a écouté du rap français pour faciliter notre apprentissage. On écoutait beaucoup MHD et Niska et c’est des rappeurs qui parlaient beaucoup du PSG alors on a commencé à supporter l’équipe.
J’écoute la chanson Kylian Mbappé de Fyre en boucle elle est grave lourde, dans une semaine je parle bulgare
— Rytsio (@tsio_rbm) 8 octobre 2018
Aujourd’hui c’est la vidéo la plus vue de votre chaîne. Vous vous attendiez à un tel succès ?
Non pas du tout. On s’attendait à atteindre les 100 000 vues et là on est à plus de 750 000. On espère atteindre le million. Je pense que l’une des raisons du succès c’est que l’afrotrap est nouveau en Bulgarie. C’est assez répandu en Europe mais pas chez nous.
Votre musique est écoutée en France, vous le savez ? Qu’est ce que cela vous fait ?
Oui, c’est complètement fou. En fait lundi soir il y a un YouTubeur français « Pauleta » qui a intégré une partie du morceau dans sa vidéo. Quand je suis rentré chez moi j’ai checké mon téléphone et j’ai vu des centaines de messages venant de France. J’étais super content donc un grand merci à lui !
Qu’est ce qui vous plaît en particulier chez ce joueur ?
Pour nous c’est un exemple, ce n’est qu’un adolescent mais il a déjà beaucoup de succès. C’est un gros bosseur, il est humble. Il ne ressemble pas aux autres stars qui s’affichent avec des voitures et des filles. Il consacre pleinement sa vie au foot. Il va gagner le ballon d’or. C’est sur. Il est technique, puissant et intelligent. Il a tout ce joueur.
Dimanche il a marqué quatre buts face à Lyon. Vous avez regardé le match ?
Oui bien sûr. C’est un match incroyable surtout après les deux cartons rouges. En plus Kylian a marqué un quadruplé, c’est fou. Depuis qu’on a publié la vidéo je reçois des messages me disant « tu as vu Mbappe a marqué ». Pour nous maintenant Mbappe c’est notre gars sûr. On s’intéresse de plus en plus à lui en Bulgarie. Cela créé un lien entre les deux pays. C’est cool !
Vous avez prévu d’écrire d’autres musiques dédiées à des footballeurs français ?
Pourquoi pas oui ! On adore Pogba et Kimpembe (il commence à chanter « maestro Kimpembe, Kimpembe »). Après on aimerait bien refaire une deuxième musique sur Mbappe et avoir le joueur dans le clip.
Le message est passé.
Propos recueilli par Maxime Oliveira