J’ai débuté le football à Paray-le-Monial à l’âge de 5ans.
Puis, à 13 ans j’ai rejoint le FC Gueugnon sans pouvoir y signer de contrat professionnel.
En 2004, j’ai repris mes études et pris la direction du FC Montceau Bourgogne, alors en CFA2.
-Comment se passe votre début de saison pour l’instant avec Montceau ?
Notre début de saison est plutôt encourageant en termes de résultat et surtout au niveau du jeu produit.
A titre personnel, j’espère pouvoir gagner un peu de temps de jeu dans les semaines à venir.
-Racontez nous ce parcours en Coupe de France ?
Bizarrement, dès les premiers tours de la compétition nous sentions que c’était notre année et que nous pouvions aller loin.
Car sans avoir une équipe extraordinaire, nous avions surtout un vrai groupe, capable de surmonter tous les obstacles; même ceux qui paraissaient insurmontables.
Nous avons été menés quasiment à chaque fois mais nous avons toujours réussi à trouver les ressources pour retourner le match.
Par exemple, contre Sens, égalisation à la 120ème minute, contre Bordeaux égalisation de Bébé Kambou d’une frappe incroyable (plus jamais vu depuis…) qui nous offre les prolongations. Et enfin, la palme au match hippique contre Montluçon avec un 5-5 et une qualification aux tirs aux buts.
Un vrai parcours de Coupe de France…
-Ça doit faire un « choc » de passer d’une importante médiatisation a une sorte d’ »anonymat » non ?
Je dirais surtout que le plus troublant pour un joueur amateur reste cette soudaine médiatisation.
Car notre environnement change du jour au lendemain: séances d’autographes, réceptions diverses, cadeaux en pagaille, etc…
Le fait de revenir dans l’anonymat n’est pas forcément dérangeant car on revient finalement à ce qu’on est réellement: des joueurs amateurs.
Le point positif de cette épopée est que dorénavant les gens un peu partout en France arrive à placer Montceau sur la carte de France.
-Quel sentiment cette épopée vous a t-elle apportée à toute l’équipe ?
Ce parcours a permis de créer des souvenirs à jamais gravé dans les mémoires entre les différents membres de l’équipe.
Et qui fait qu’il y aura toujours ce lien entre nous tous.
-Racontez nous aussi les saisons qui ont suivies cette très belle saison
Les saisons qui ont suivi celle-ci ont, dans un premier temps, grâce à l’apport financier générer par le parcours en Coupe, permis de viser la montée en National (ce n’est pas passer loin en 2008-2009).
Puis dans un second temps, malgré les antécédents d’autres clubs ayant fait un beau parcours en Coupe, le FCMB n’est pas passé loin du dépôt de bilan et n’a pu éviter la relégation administrative.
Cependant depuis 2010, le club est sur une phase ascendante qui l’a vu revenir au niveau qui était le sien à savoir le CFA et surtout à une gestion financière saine.
-Avez vous eu des propositions de transferts dans d’autres clubs suite à votre parcours ?
Le parcours en Coupe de France nous a forcément mis en lumière.
Par conséquent, une bonne partie des joueurs ont eu des touches à l’extérieur sans pour autant parvenir à signer professionnel.
Personnellement, à cette époque, j’aurai pu signer en National, mais j’étais jeune et les ambitions du club ainsi que mes études ont réussi à me retenir dans le bassin minier.
-Quels sont les objectifs de l’équipe de Montceau pour cette saison et celles qui vont suivre ?
Après avoir redressé la barre financièrement, l’équipe dirigeante a essayé de construire une équipe avec les moyens du bord.
Cependant, à la différence des dernières années, cette saison un vrai groupe d’une vingtaine de joueurs semblent capables d’évoluer en équipe première ce qui permet une saine concurrence et qui pourra palier aux éventuelles blessures.
Merci beaucoup !
De rien, bonne continuation pour quant à la conception de votre blog.
Voilà, maintenant, vous savez tout !