Elye Wahi, « le petit frère de N’Golo Kanté »
Au cours du match amical opposant les U17 Nationaux (1ère année) du PSG et du SM Caen (5-2) au camp des Loges le 20 septembre dernier, Elye Wahi, entré en jeu a inscrit un doublé : une tête piquée en lucarne et un slalom dans la défense avant de tromper le portier parisien. Portrait de celui que l’on surnomme « le petit frère de N’Golo Kanté »
À seulement 14 ans, Elye Wahi, attaquant du Stade Malherbe de Caen suscite déjà l’intérêt des plus grands clubs européens. Selon le Parisien, son nom circule dans les couloirs de Liverpool, Tottenham, Southampton, Manchester City, Manchester United et la Juventus (Il n’est pas autorisé à quitter le territoire français avant ses 16 ans. ndlr.) Il faut dire que le jeune attaquant franco-ivoirien déborde de talent. L’an passé il avait inscrit 89 buts en U14 et U15. Le jeune attaquant a le sens du but : « Marquer est une obsession chez moi ».
Surclassé en U17 Nationaux
D’ores et déjà surclassé en U17 Nationaux, son parcours ne passe pas inaperçu, les spécialistes n’hésitent pas à le comparer à celui de N’Golo Kanté. Même s’il ne joue pas au même poste, Elye Wahi est également passé par la JS Suresnes (Hauts-de-Seine) de 6 à 13 ans avant de signer à Caen. Orphelin de son père, il passait ses journées au stade Maurice Hubert à Suresnes pour toucher le ballon. Interrogé par Le Parisien, Piotr Wojtyna, le responsable des catégories de jeunes à Suresnes se rappelle d’un « match contre le Racing où Elye avait réussi un quintuplé. Il avait même réalisé un retourné du milieu du terrain sur la barre transversale ». Piotr Wojtyna compare N’Golo Kanté et Elye Wahi au même âge. « N’Golo était un énorme bosseur doté d’une grosse intelligence. Elye est un diamant brut qui doit progresser sur le plan mental. Ce môme a un don, j’espère seulement qu’il ne le gâchera pas car le chemin est long ».
Meilleur buteur de la Vinci Cup
Toujours dans le but de progresser et accompagné par son entourage familial, Elye Wahi a réalisé, à la demande de son beau-père, un stage sous les yeux d’un préparateur physique et d’un coach mental cet été. Le résultat est immédiat puisqu’à la fin du mois d’août, il se voit attribuer le titre de meilleur buteur avec 9 réalisations de la Vinci Cup (tournoi international des moins de 15 ans). Quelques jours plus tard, il inscrivait 4 buts et délivrait 5 passes décisives avec les U15 de Caen. Humble, le franco-ivoirien « souhaite devenir professionnel » mais il sait qu’il a encore beaucoup de travail avant de réaliser son rêve.