Le SD Eibar ça vous dit quelque chose ? Non ? C’est peut être normal ce club d’une petite ville basque de 25000 âmes va pour la première fois de son histoire découvrir la Liga BBVA. En terminant sur la plus haute marche du podium de la 2ème division espagnole, Eibar s’est offert le droit de découvrir la première division et tout cela avec le plus petit budget du championnat ( 3,5 millions ). Même si le club, avait acquis son accession en Liga sur le terrain dès la 40ème journée, il n’était pas certain d’en voir le jour. En effet, en proie à d’énormes difficultés financières l’ancien club de Xabi Alonso et David Silva devait trouver 1,7 millions d’euros pour monter, soit presque la moitié de son budget ! Pour cela les membres du club ont décidé de créer « Defiende al Eibar » un site de crowdfunding qui permet de récolter l’argent nécessaire en faisant appel aux dons du monde entier. Et cette opération est une réussite, à ce jour 1 980 000 euros ont été récupérés permettant ainsi au club d’être une équipe de première division. Pour l’anecdote les confettis utilisés pour fêter la montée ont été racheté au FC Barcelone qui avait prévu un potentiel titre de champion face à l’Atlético Madrid ( finalement les madrilènes seront sacrés ). Preuve qu’Eibar a tout fait pour accueillir tout les grands d’Espagne dans son petit stade de 5000 places !

La comparaison Eibar – Real Madrid. Un autre monde. Dans l’ordre le budget, les dettes, les sanctions, la capacité du stade, les socios (supporters), le nombre d’habitants et le sponsor principal.

Comme vous pouvez vous en douter Eibar n’a pas dépensé des millions. À vrai dire pas un seul centime n’a été déboursés pour le moment.

Peleteiro meilleur buteur du club la saison dernière avec 11buts retourne au Celta Vigo mais il est remplacé par Angel Rodriguez 13 buts en 2011/12 avec Elche. Les arrivées des expérimentés Ekiza, defenseur central recruté à Bilbao et du gardien Jaime ainsi que le prêt de l’attaquant international espagnol ( 1 sélection ) Manu del Moral viennent compléter l’effectif du SD Eibar mais tout cela sera t-il suffisant pour ne pas faire l’ascenseur ? Réponse en fin de saison.