« L’EAG va être le premier club français à mettre en place l’actionnariat populaire »
Samedi 25 février l’EA Guingamp recevait l’AS Monaco pour le compte de la 27ème journée de Ligue 1. Outre l’affiche de gala, cette date marquait le début du projet Kalon pour le club breton. La rédaction a échangé avec Bastien, membre du groupe de supporters Roud Boys, pour comprendre ce projet. Entretien.
Concrètement, qu’est-ce que le projet Kalon ?
C’est tout simplement de l’actionnariat populaire. C’est-à-dire que le club ouvre une partie de son capital aux supporters. Beaucoup de clubs comme Marseille ou Saint-Etienne en parlaient mais c’est donc l’EAG qui va être le premier club français à mettre en place l’actionnariat populaire. Le club des Kalon deviendra donc le 142ème actionnaire du club et pourrait même devenir le plus gros actionnaire si ce projet fédère. Le président Bertrand Desplat espère d’ailleurs qu’il y aura autant de Kalon que d’habitants à Guingamp, c’est-à-dire environ 7000 (Aujourd’hui le club a déjà annoncé plus de 9000 participants, ndlr.)
Quelles sont les conditions pour adhérer ?
Pour devenir membre fondateur du club Kalon, il faudra débourser 40 euros minimums et cela avant le 29 avril prochain, date du match face à l’AS Saint-Etienne.
En fait qu’est-ce que ça veut dire « Kalon »?
Kalon veut dire « Cœur » en breton. Je pense que ce mot a été choisi car les supporters sont justement le cœur du club. A Guingamp, les supporters sont les racines, ils sont très attachés au club. Il y a donc une volonté de les intégrer encore plus.
Pourquoi cette première en France se fait à Guingamp et pas ailleurs ?
On dit souvent que l’EAG est un club familial, il y a un attachement plus fort entre les habitants et le club que dans d’autres villes, c’est particulier. Guingamp compte 7000 habitants, il y a donc une proximité entre les Guingampais, qu’ils soient joueurs ou supporters. À Guingamp il n’y a presque que le football, la ville vit à travers les résultats de l’En Avant. Ce projet renforce l’idée du football que nous avons à Guingamp, plus familial et un peu moins business.
Kalon va-t-il renforcer cette impression ?
Oui encore plus. Ça va dans le sens de la politique du club depuis plusieurs années qui est de s’ouvrir aux supporters, c’est intéressant.
Qu’est-ce que les adhérents ont à gagner ?
En juillet prochain débutera, aux abords de Roudourou, la construction du mur des Kalon, où figureront les noms de tous les adhérents. Chacun recevra ensuite une réplique de sa plaque et un certificat officiel, personnalisé et numéroté de Kalon, signé par le président. Tout cela pourra être transmis à sa descendance.
À quoi l’argent va t-il servir ?
Le président Bertrand Desplat espère récolter une somme d’environ 300 000€, soit l’équivalent de 12% du capital du club. L’argent serait intégré au budget de Guingamp. Le club a pour ambition de rénover le Roudourou pour en faire un stade fermé. Les espaces VIP du stade pourraient également être rénovés. Le club veut aussi déplacer le centre d’entraînement, à côté de l’Akademi, le centre de formation du club. Enfin la direction parle de créer un centre d’entraînement avec trois terrains engazonnés et un bâtiment de 1.100m2.
En tant que supporter, qu’est-ce que vous pensez de ce projet ?
Il n’y a que du positif. C’est une bonne chose. Le projet Kalon s’inscrit dans la continuité de l’image véhiculée par l’En Avant. On est un club familial et on en joue, l’actionnariat populaire va renforcer cette image.
Par conséquent, allez vous adhérer ?
Oui pour participer à la vie du club, pour me sentir impliqué et important pour le club. Je pense que c’est l’objectif premier de ce projet: réunir les supporters et le club.
Qui va décider pour Kalon en tant le 142ème actionnaire ?
Il y a un flou sur cette question. La solution la plus probable est que tous les Kalon votent pour un président qui les représentera lors des assemblées générales du club.
Finalement, les supporters auront-ils tant de pouvoir que ça ?
Le geste est plus symbolique. Je ne pense pas que les Kalon auront une réelle influence sur la politique du club, et ce n’est pas plus mal. Le club est très bien géré depuis des années, il faut laisser ça aux personnes compétentes.