Dernier week-end de foot européen les amis ! Un week end chargé en émotion aux 4 coins de l’Europe. Pourquoi ? Des adieux et des larmes.
Le premier adieu du week-end s’est déroulé en Catalogne dans un Camp Nou magnifique qui a dignement fêté les 24 ans de service de son Xavi. Un tifo somptueux a accueilli le magicien au club depuis l’âge de 11 ans. 17 ans au niveau professionnel, rares sont les joueurs qui peuvent se targuer d’une telle régularité, 765 matchs pour 85 buts, un génie qui préfère la passe au but.
Xavi incarnait le Tiki Taka de Barcelone et pour sa sortie à la 86ème minute le stade s’est levé comme un seul homme et lui a offert une standing ovation époustouflante. Ses coéquipiers lui ont aussi offert un joli cadeau en portant un maillot collector. De Xavi on retiendra l’image d’un joueur hors du commun qui n’a malheureusement pas gagné de Ballon d’Or. Seul titre qui manque à son immense palmarès de 23 titres tant avec la Roja avec laquelle il a remporté l’Euro à 2 reprises et une Coupe du monde qu’avec son club avec qui il a tout gagné. Mais avant de rejoindre Al Sadd il pourra ajouter 2 lignes à son palmarès avec la Coupe du Roi samedi prochain face à Bilbao puis le 6 juin en finale de C1 contre la Juventus et nul doute que ses coéquipiers l’aideront à réaliser cet exploit. 6racias !
Une page se tourne aussi en Angleterre où le championnat s’apprête à voir partir 2 légendes, Lampard et Gerrard ont fait leurs adieux avant de rejoindre la MLS. Le premier a débuté en 1996 sous les couleurs de West Ham avant de rejoindre Chelsea où il restera 13 saisons puis Manchester City pour son ultime année sur les pelouses d’Angleterre. Le second est lui l’homme d’un seul et unique club, Liverpool où il est arrivé en 1989. Plus de 1100 matchs à eux deux pour 177 buts pour Lampard et 120 pour Captain Gerrard, des stats impressionnantes pour des milieux de terrain. Les 2 ont, pour le plus grand plaisir de nos yeux joués ensemble avec les Three Lions, mais malgré le fighting spirit qui les caractérisait ils n’ont jamais pu offrir un titre à leur pays mais leur palmarès en club est lui bien garni. Lampard aura tout gagné du Championnat d’Angleterre à la Coupe en passant par la Champions League quant à Gerrard seul le titre de champion d’Angleterre manque à son palmarès, un titre qu’il ne remportera donc jamais mais qu’importe l’un comme l’autre resteront à jamais dans les mémoires et l’adieu d’Anfield à son enfant nous le rappel, deux comme eux nous ne sommes pas prêts d’en revoir croyez nous. Good bye !
Cette fois c’est la bonne, après avoir quitté Chelsea une première fois en 2012 pour découvrir d’autres horizons , Didier Drogba était revenu cet été pour aider José Mourinho dans sa quête du titre. Mais hélas toutes les bonnes choses ont une fin et l’ivoirien a décidé d’arrêter, d’arrêter avec Chelsea mais pas sa carrière. À 37 ans Drogba a encore de beaux restes et compte bien en profiter pour continuer à jouer. Après 9 saisons et 14 titres remportés avec le club londonien, Drogba jouait hier son dernier match où il était capitaine, mais il s’est malheureusement blessé. Ses coéquipiers l’ont porté en triomphe pour sa sortie et les supporters lui ont offert une dernière ovation, une dernière qui restera donc gravée dans la mémoire de Drogba qui n’aura qu’un seul regret, celui de ne pas avoir marqué pour son dernier match ; son compteur restera donc à 164 buts. Il l’a encore affirmé hier : « Les fans connaissent mon amour pour Chelsea . J’espère bien y revenir dans un autre rôle ». L’histoire entre Drogba et Chelsea n’est donc pas totalement terminée.
Le maître a rendu sa baguette, après 7 années passées sur le banc du Borussia Dortmund, l’emblématique Jurgen Klopp quitte le Signal Iduna Park qui été déchaîné et n’a cessé de chanter son coach. Son départ coïncide aussi avec celui de son capitaine emblématique, Kehl.
Klopp a redonné au Borussia ce qu’il avait perdu c’est à dire une reconnaissance nationale et internationale, 6 titres en 7 saisons pas mal non ? Surtout que ces titres ne sont pas des moindres : Bundesliga, Coupe d’Allemagne et Supercoupe. Klopp a aussi réussi en 2013 à emmener son équipe en finale de Champions League. Un jeu séduisant chaque saison ( tout en se faisant piller par le rival Bavarois), des coups de gueules, des célébrations venues d’ailleurs voilà Jurgen Klopp. Malgré les difficultés rencontrées cette saison les dirigeants ont maintenu leur confiance au tacticien allemand et ils ont bien fait puisqu’au terme d’un ultime match les jaunes et noirs ont décroché une place en Ligue Europa. Puis vint ce que tout le monde redouté, le coup de sifflet synonyme de la fin de l’ère Klopp, applaudi et chanté par tout le stade ce qui tira une larme à l’œil de Jurgen Klopp. Danke Jurgen !
En France aussi c’était la soirée des adieux ( Camara et Cissé ) mais c’est Marseille qui a dit aurevoir à 2 de ses cadres. Une victoire et une quatrième place voilà sur quoi terminent Ayew et Gignac. Certes les 2 olympiens ne sont pas des icônes comme celles présentées auparavant mais elles étaient les stars de l’OM, des stars au club depuis 2007 pour Ayew et depuis 2010 pour Gignac. Les 2 sont en fin de contrats en juin et quitteront la cité phocéenne au grand dam des suppoters car ces deux là étaient les chouchous des fans. Et ce favoritisme est légitime Ayew et Gignac était les deux meilleurs joueurs de l’OM pour qui ils portaient un amour fou, l’amour du maillot une chose rare en 2015. Des cadres qui seront durs à remplacer…