Debuchy frappe à la porte
Absent en Équipe de France depuis 2015, les récentes performances de Mathieu Debuchy avec l’AS Saint Étienne pourraient convaincre Didier Deschamps de lui donner sa chance.
Arrivé cet hiver en provenance de Londres, et plus particulièrement du quartier d’Arsenal, le latéral droit retrouve très rapidement son football. Le football qui l’a fait connaître à Lille pendant dix ans (2003-2013) avant de se perdre tout doucement en brûlant à petit feu de l’autre côté de la Manche, malgré deux bonnes saisons du côté de Newcastle et Arsenal. Revenu à Bordeaux en prêt, en février 2016 alors que Manchester United essayait de l’attirer dans ses rangs, deux blessures le prive d’un espoir d’Euro en France. Au final, il arrive libre d’Arsenal le 31 janvier 2018 dans le Forez. Avec 3 buts en 9 matchs, Mathieu Debuchy devient un candidat sérieux à une probable sélection dans la liste des 23 joueurs de Didier Deschamps.
Debuchy grimpe dans la hiérarchie
En concurrence directe avec Djibril Sidibé et Benjamin Pavard – puisque Christophe Jallet ne fait plus partie des petits papiers de DD – Mathieu Debuchy est le numéro 3 à ce poste. Preuve en est, le tacticien français l’a présélectionné lors du rassemblement au mois de mars avant de lui préférer ceux devant lui dans la hiérarchie jusqu’à maintenant. Derrière lui, Léo Dubois et Sébastien Corchia espèrent encore. Le premier possède peu de chances selon les critères du sélectionneur tant qu’il jouera à Nantes et le second n’a pas convaincu lors de ses apparitions en Bleu.
Jouer une dernière Coupe du Monde
A 32 ans, le natif de Fretin ne cache pas sa volonté de revenir sur la scène internationale. « Retourner en sélection reste un objectif. Ma priorité, c’était de rejouer, de reprendre du plaisir et d’aider l’ASSE. Mais je voulais aussi me donner les moyens de prétendre à une place dans la liste (de Didier Deschamps). Quand on y a été, quand on y a goûté et qu’on n’est pas dans la liste, il y a toujours une petite déception ».
Titulaire au Brésil en 2014, Mathieu Debuchy présente toutes les caractéristiques et les qualités pour venir sauter Benjamin Pavard dans la dernière ligne droite et prendre l’avion direction la Russie. D’autant que ce dernier ne s’est pas encore affirmé en Équipe de France et qu’il joue dans l’axe à Stuttgart, non dans le couloir droit. Deschamps voulait revoir Pavard contre la Russie (victoire 3-1). Il a pu le revoir sans pour autant être convaincu. Le défenseur de 22 ans n’a pas confirmé la bonne impression qu’il avait laissé en novembre dernier.
La Bûche sait « aller à la guerre »
« C’est le profil de joueur habitué à disputer des matches de haut niveau », a précisé son entraîneur à Saint-Etienne, Jean-Louis Gasset. « Avec des joueurs comme lui, on peut aller à la guerre », a surenchéri Roland Romeyer, le président du directoire de l’ASSE. Avec ses 27 sélections et 2 buts en Bleu, si Debuchy ne commet pas de faux pas d’ici la fin de saison avec les Verts, il y a fort à penser que DD sera charmé par son expérience internationale. Autant dire qu’il à son avenir dans ses pieds.