Clermont Foot : les troubles fêtes ?
Au lendemain de sa victoire 0-1 face à Lens, le Clermont Foot se retrouve 5ème de Ligue 2. Une place méritée et synonyme de barrage en fin d’exercice pour les Auvergnats qui réalisent une saison de qualité et avancent masqués.
« Nous sommes toujours invaincus en 2018. Il faudra compter sur nous ». Remy Dugimont est réaliste sur la situation de son club. Avec 45 points au compteur, Clermont a déjà assuré son maintien et peut maintenant espérer mieux. Alors, pourquoi pas les plays-off ? Si le club s’était fixé le top 10 comme objectif en début de saison, il est en train de revoir ses objectifs à la hausse. « Être dans les cinq premiers pour un club comme Clermont, ce serait déjà énorme, rappelle Ludovic Ajorque. C’est pour ça qu’on vise cette place-là, après si on doit aller chercher la deuxième place, on ne va pas s’en priver ! »
Solidité défensive
Si Clermont carbure cette saison, sa base arrière n’y est pas étrangère. Deuxième meilleure défense de Ligue2 avec seulement 21 buts encaissés en 27 matchs, le CF63 a construit nombres de ses succès grâce à sa solidité défensive. Auteur de 13 clean sheet cette saison, le gardien espoir français Paul Bernardoni est un des principaux artisans de la bonne saison des bougnats. Arrivé en prêt pour se relancer, Bernardoni s’épanouit en Auvergne. Devant lui, la charnière Laporte-Fontaine n’en est pas moins inébranlable. Les défenseurs clermontois peuvent aussi se montrer dangereux offensivement à l’image de Nicolas Gavory. Le latéral et sa superbe patte gauche ont déjà délivré 7 passes décisives.
Ils sont loin ses débuts difficiles à Bordeaux. Cet été Paul Bernardoni (97) a repris le fil de sa carrière débutée brillamment à Troyes en L2 puis L1. Il montre cette saison à @ClermontFoot qu’il est un excellent gardien. @paul_bernardoni #ESTAC #FCGB @Scipionista @girondins33 pic./2fxd6kbtjD
— Le chercheur de talents (@LeChercheurDT) 21 février 2018
Clermont joue bien mais personne ne le sait
Organisé en 4-2-3-1, le Clermont Foot place le jeu au centre de son projet cette saison. Dès la récupération du ballon, les joueurs de Pascal Gastien ont la volonté de ne pas balancer et de relancer court. Ces transitions offensives sont possibles grâce à la présence de bons joueurs de ballon dans l’entrejeu comme Perez et Iglesias. La paire de récupérateur a devant elle une ligne de trois offensifs qui se complète parfaitement.
Pour sa cinquième saison en Ligue 2, Remy Dugimont apporte tout son vécu à l’équipe. « Dugigoal » est le joueur phare de cette équipe. Capable de jouer sur un côté ou en soutien de l’attaquant, le numéro 21 a déjà inscrit 8 buts et délivré 4 passes décisives. Autre joueur décisif de cette équipe, le jeune Pereira Lage. À 21ans, ce pur produit de la formation clermontoise confirme les espoirs placés en lui. Un jeune plein de fougue , très juste techniquement et de plus en plus décisif (6 buts).
Pour ce qui est de la carte vitesse de cette équipe Alassane N’Diaye endosse le rôle. Le numéro 11 apporte beaucoup de profondeur dans le jeu de l’équipe. Pas avare en efforts, il est souvent à la réception des déviations du buteur Ludovic Ajorque. Pas le plus élégant à voir jouer, le grand attaquant (1m97) se montre efficace puisqu’il a déjà inscrit 10 buts cette saison. Pivot de cette équipe, le Réunionnais n’hésite pas à décrocher pour orienter le jeu. L’efficacité offensive de Clermont reste cependant à améliorer si le club veut aspirer à une place en Ligue1. Avec 34 buts marqués, les pensionnaires de Gabriel Montpied, sont seulement la 10ème attaque du championnat.
Dugimont + Ajorque > all
— Fadil Rami (@erwaniktout) 6 janvier 2018
Marge de progression
Autre défaut à gommer : l’incapacité des Auvergnats à tuer un match. À sept reprises cette saison, le Clermont Foot a été rejoint après ouvert la marque. Quatre matchs se sont soldés par un nul. Les Puydômois ont souvent perdu des points alors qu’ils avaient le match en main. Clermont s’est fait reprendre trois fois dans le dernier quart d’heure et à chaque fois sur des coups de pied arrêtés (2 penaltys contre Ajaccio et Châteauroux et sur un corner contre Quevilly-Rouen).
Après le match de la semaine dernière face à La Berrichonne, Pascal Gastien analysait : « ll faut qu’on soit un petit peu plus efficace devant le but pour finir les matchs. On n’est pas Barcelone, on est Clermont, avant-dernier budget du championnat (7M) et on arrive quand même à faire des matchs complets et accomplis. Il nous manque un peu de justesse pour finir les matchs. J’ai l’impression qu’on avance chaque fois, à chaque match. »
Clermont aura l’occasion de voir s’il a progressé dès la semaine prochaine avec une rencontre de gala face au leader Remois. Les « gros » ne réussissent d’ailleurs que très peu au rouge et bleu. Avec seulement 10 points pris en 11 matchs (0,9 point / match) face aux équipes du Top 10, Clermont affiche le bilan le plus faible dans les confrontations directes. Avec des rencontres face à Le Havre, Ajaccio, Nîmes, Brest et le Paris FC, aura un calendrier compliqué mais ces matchs seront un passage obligatoire pour accéder à la Ligue 1. Alors, Clermont peut-il jouer les troubles fêtes ?