En vue du match du Clermont Foot face à Dijon, Aile de Pigeon a posé quelques questions à Christopher Jullien, défenseur de Fribourg prêté au DFCO depuis l’été dernier.
Bonjour Christopher ! Première question habituelle, peux-tu nous présenter ton parcours ?
Bonjour ! Donc je m’appelle Christopher Jullien, 23 ans, joueur à Dijon. J’ai démarré à Auxerre, à 12 ans et ce jusqu’à mes 19 ans, où j’ai pu jouer quelques matchs avec les professionnels, avec mon contrat stagiaire. J’ai ensuite signé professionnel en Allemagne, à Fribourg et depuis septembre, je suis prêté à Dijon.
Qu’est-ce qui t’a attiré à Dijon ?
Dijon avait un projet qui m’intéressait vraiment, ils côtoyaient depuis quelques années le podium en Ligue 2, et j’ai senti que quelque chose fonctionnait avec le coach, Olivier Dall’Oglio, et ça s’est fait tout seul.
Pour l’instant, ce prêt est une réelle satisfaction, non ?
Oui, c’est sûr que je suis très satisfait ! Après, je suis pas mal perfectionniste, et j’aurais sans doute souhaité encore plus que ce qui nous arrive, mais on est premier, on a un très bon staff, une bonne équipe. J’ai été très bien accompagné durant cette année, mais je trouverais toujours quelque chose à arranger, à améliorer.
D’un point de vue collectif, quel est ton avis sur cette grande saison du DFCO ?
C’est une très bonne saison, on aurait évidemment tous signés pour cette première place à six journées de la fin. Il y a eu beaucoup de mouvements, entre les arrivées, les départs, les jeunes joueurs qui gagnent en temps de jeu, et beaucoup étaient pessimistes à la reprise. Mais l’alchimie a bien marché et voilà, on est premiers et le titre de champion est clairement l’objectif. Au début de saison, l’objectif était de monter, et nous étions dans l’incertitude, avec la question de combien de clubs allaient monter en Ligue 1. Au fur et à mesure, on a décidé de voir plus grand, et on ne cache pas aujourd’hui que le titre est l’objectif principal aujourd’hui, pour ajouter une ligne au palmarès, montrer que nous sommes les meilleurs.
Qu’est-ce qui fait la force de Dijon cette saison pour en être là ou vous êtes aujourd’hui ?
Il y a un peu de tout ! Du staff, de l’ambiance, de la qualité des joueurs. Tout ce qui a été fait, mis en place pour nous mettre dans de bonnes conditions, ça aide, forcément. Aujourd’hui, le collectif est très soudé, avec une très bonne entente et ça se ressent forcément sur le terrain.
D’un point de vue personnel, comment considères-tu ta saison ?
Je suis plutôt content de ma saison, en est pour preuve le fait que nous sommes la meilleure défense du championnat à six journées de la fin. Pour moi, les buts, c’est du bonus, et même si j’en ai marqué sept depuis le début de la saison, là encore je suis perfectionniste, et j’aurais pu en marquer plus. Mais bon, ça reste quelque chose qui me satisfait que de marquer, et de débloquer parfois la situation.
La lutte est intense pour la 3ème place en Ligue 2 cette saison, mais vois-tu un favori se dégager ?
C’est dur à dire. Au début, j’aurais dit Le Havre, mais ils ne m’ont pas plus impressionnés que ça dernièrement, mais le facteur chance pourra peut-être aidé. Après, une équipe comme celle du HAC en Ligue 1, ça serait quelque chose de bien, c’est une équipe qui a une histoire. A part Nancy, je n’ai pas vraiment vu d’équipes plus impressionnantes que ça.
Demain (samedi 9/04) vous vous déplacez à Clermont. A quoi vous attendez-vous là-bas ?
On va jouer face à une équipe qui va jouer une de ses dernières cartes, qui plus est chez elle, à domicile, donc ça va être dur de les battre chez eux, même si le Red Star l’a fait. Il va falloir rester disciplinés, costauds défensivement. On sait que le stade va donner ses forces à Clermont pour gagner. C’est la 18ème défense de Ligue 2, ce qui montre bien qu’ils font parfois des erreurs défensives, mais également que leur attaque marche très bien. On n’a pas marqué depuis déjà trois matchs, mais je suis confiant, et je pense que la machine peut repartir dès ce week-end.
As-tu déjà réfléchi à ton avenir ? Tu serais plus Dijon, Fribourg ou une autre destination ?
Ce n’est pas trop réfléchi mais ça commence à trotter dans la tête. Officiellement, je dois repartir à Fribourg, car je suis toujours sous contrat avec eux. On s’en occupera avec mon agent, et dès que ça deviendra un peu sérieux, et que j’aurais le temps de m’y consacrer à 100% -donc à la fin de la saison-, je serais à fond dedans, et on verra quelles options s’offrent à moi.
« Rêves-tu » plus de Ligue 1 ou de Bundesliga ?
Je n’ai jamais joué en Ligue 1, j’ai fait un déplacement avec l’AJ Auxerre à Lyon, en Ligue 1. Mais à Fribourg, j’ai par exemple joué face au Bayern. J’ai assisté également à beaucoup de matchs. Il y a tellement de joueurs de qualité dans ce championnat, donc je dirais le championnat allemand, que j’ai pu côtoyer de plus près que la Ligue 1.
Si tu devais garder un souvenir lié au foot, ce serait quoi ? La Coupe du Monde U-20 de 2013 ?
Non, pas vraiment ! Ça a été certes un très bon parcours, on a gagné le trophée, acquis en expérience, mais je suis resté sur ma faim, puisque je n’ai pas pu m’exprimer durant cette compétition. Mon plus beau souvenir, ce serait mon entrée en jeu face au Bayern avec Fribourg, parce que ça m’a pris du temps de m’intégrer au groupe. J’ai dû prendre sur moi pour progresser, m’intégrer.
Que retiens-tu de tes deux années Outre-Rhin ?
Plus du bon que du mauvais. Ça a été dur au début, j’ai dû changer ma façon d’être, et ça reste difficile à 19 ans. Le club me demandait peut-être beaucoup, alors qu’il fallait que je m’adapte au jeu qui est différent, au placement… J’ai donc joué quelques matchs avec la réserve. Il a fallu être fort, surtout mentalement, mais à force de travail, j’ai réussi à m’intégrer au groupe. Seulement, la troisième année, le club ne pouvait pas me promettre autant de temps de jeu que j’aurais souhaité, et donc voilà les raisons du prêt, cet été.
Dernière question : qui vois-tu comme potentiel gagnant de l’Euro, cet été ?
C’est clairement l’Allemagne, l’équipe championne du monde ce n’est pas rien. Mais la France a une carte à jouer, avec un effectif impressionnant. Mais il y a sûrement des postes sur lesquels le sélectionneur peut avoir des doutes, avec la question Benzema par exemple. La France est chez elle, donc ses forces seront décuplées. Ça me ferait vraiment plaisir que la France gagne l’Euro, mais pour moi, l’Allemagne reste le favori.
Merci beaucoup, et bonne fin de saison !