Cette année, nos deux coupes européennes « nouvelle édition » (exit les Coupes des Coupes et autres Coupe des Champions) semblent vouloir accueillir des petits nouveaux, qui viennent de pays où le football n’est pas forcément roi. Quelles sont ses équipes ?

Salzbourg, club autrichien (Austria Salzburg) racheté en 2005 par la toute puissante entreprise Red Bull. En 9 ans, le club a remporté 5 titres de champions et semble écraser de plus en plus la « Tipico Bundesliga », la première division autrichienne. L’équipe n’en est pas à son coup d’essai au niveau européen, puisqu’ils sont souvent amenés à disputer les différents tours préliminaires, mais leur plus beau parcours fut celui de l’édition 2009/2010 de l’Europa Ligue, où les autrichiens ont remporté leurs 6 matchs de poule face au Levski Sofia (Bulgarie), Villaréal (Espagne) et la Lazio de Rome (Italie), se qualifiant ainsi pour les seizièmes de finale, face au Standard de Liège. Ils perdront le match aller 3-2 puis resterons sur un score nul et vierge au retour, qui signifiait alors leur élimination. Avant d’arriver aux barrages cette année, Salzbourg s’est imposé contre Qarabag (Azerbaidjan). Après une défaite 2-1 dans le Caucase, les Autrichiens se sont imposés 2-0 sur leurs terres, grâce à un doublé de Hinteregger.Deux joueurs de l’effectif actuel sont passés par la France : Naby Keita, transféré par Istres et Sadio Mané, du FC Metz.
Le joueur à surveiller : Jonathan Soriano, un espagnol passé par l’Espanyol, Almeria et le Barça B. Le catalan est aussi le meilleur buteur du club autrichien, inscrivant 94 buts en 101 matchs.

Malmö FF, club suédois fondé en 1905. Le club compte 17 titres de champion de Suède et 14 coupes de Suède, ce qui en fait le club suédois le plus titré. L’actuel premier du Allsvenskan (championnat suédois) a lui aussi un passé européen : en 1979, ils se hissent en finale de la Coupe des Clubs Champions après avoir éliminé l’AS Monaco, Kiev, Cracovie et l’Austria de Vienne, avant d’échouer en finale à Munich face à Nottingham Forest. Les ciel et blancs participeront tout de même à la Coupe Intercontinentale de 1979 (actuelle Coupe du Monde des Clubs) suite à la non-participation de Forest. Ils s’inclineront alors face à l’équipe paraguayenne de l’Olimpia (score cumulé : 3-1). A noter que Zlatan a commencé sa carrière professionnelle à Malmö avant d’être transféré à l’Ajax.

Pour en arriver aux barrages, le club suédois dût vaincre Ventspils (Lettonie) puis Prague. Alors que le club avait perdu son match aller 4-2, Malmö inversa la tendance pour s’imposer 2-0 au retour, et se qualifiant grâce à la règle du but à l’extérieur.
Le joueur à surveiller : Guillermo Molins, le suédois d’origine uruguayenne est l’actuel 3ème meilleur buteur du championnat suédois. Il est passé par Anderlecht et le Bétis Seville. En 13 matchs disputés avec Malmö, il porte son compteur à 9 buts.

Ludogorets Razgrad PFC, club qui nous vient de Bulgarie. Fondé en 2001, le club part de quatrième division. Il passera l’échelon supérieur 5 ans plus tard malgré le fait que le club ait remporté plusieurs fois le championnat, faute de budget. En 2010, le club monte en seconde division. En 2010 encore, un homme d’affaire, K. Domuschiev rachète le club dans le but de le propulser au sommet du football bulgare. Chose qu’il réussira puisque la saison suivante, Ludogorets jouera en première division. Domuschiev en veux toujours plus et veut que son club joue les premiers rôles en Bulgarie, il débloquera alors quelques millions pour faciliter le recrutement. Depuis, le club « vieux » de 13 ans a remporté 3 championnats en 3 ans et 2 coupes de Bulgarie. Ludogorets a comme ses deux prédécesseurs un passé européen : un tour de qualification perdu contre le Dinamo Zagreb en 2012,  puis une campagne un peu plus longue l’année passée : après avoir vaincu le Slovan Bratislava et le Partizan Belgrade, Ludogorets affronte Bâle en barrages. Malheureusement pour eux, les Bulgares perdra ses deux matchs mais sera reversé en Ligue Europa. Ils affrontèrent alors le PSV Eindhoven (Hollande),  Odessa (Ukraine) et Zagreb (Croatie) et parviendront à s’extirper de se groupe, remportant 5 matchs sur 6. En 16 ème de finale, ils remportèrent leur duel face à la Lazio (4-3 score cumulé) avant de s’incliner en 8ème face à Valence. Cette année, Ludogorets a pour l’instant disposé de Dudelange (Luxembourg) au second tour puis du Partizan (2-2 score cumulé, règle du but à l’extérieur). Un français joue d’ailleurs au PFC : Alexandre Barthe, natif de Avignon et passé au centre de formation de Saint-Etienne, il joua à Rodez (National) avant d’être transféré à Lovetch (Bulgarie) en 2008 puis à Ludogorets en 2011.

Le joueur à surveiller : Juninho Quixada, un des brésiliens de l’équipe, qui a déjà marqué 3 buts en 4 matchs de championnat.

Slovan Bratislava SK, club slovaque fondé en 1919. Elle est l’équipe la plus titrée de Slovaquie avec 8 titres de champion de Slovaquie, 6 coupes nationales. Le club a aussi remporté 8 championnats tchécoslovaques et 5 coupes de Tchécoslovaquie. Les slovaques ont un beau passé européen, avec un titre reçu de vainqueur de Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe reçu en 1969 après avoir battu le FK Bor (Serbie), le FC Porto, Turin, Dunfermline (Ecosse) et le Barça en finale, par 3 buts à deux. Récemment, le club s’est souvent qualifié en qualifications des différentes coupes européennes : en 2009, le club échoue en barrages de l’Europa League après un score cumulé de 7-1 en faveur de l’Ajax Amsterdam ; en 2010, ils perdent au même tour face à Stuttgart (3-2), en 2011, après avoir été éliminé au troisième tour de la Ligue des Champions par l’Apoel Nicosie (Chypre), les slovaques s’imposeront face à la Roma avec un score cumulé de 2-1. En phase de poule, ils retrouvent Bilbao, le PSG et … Salzbourg. Cette campagne ne sera pas vraiment une réussite puisqu’ils ne prendront qu’un seul point, suite à un match nul obtenu contre le PSG.

En 2012, Bratislava sortira de l’Europa League au second tour préliminaire face à Videoton (Hongrie), en 2013, ils quitteront la Ligue des Champions là encore au second tour, contre … Ludogorets. Cette fois, le Slovan a du se défaire de TNS (Pays de Galles), Tiraspol (Moldavie) avant d’affronter dans quelques jours le Bate Borisov (Biélorussie). Marek Hamsik, actuel joueur de Naples est passé par le Slovan plus jeune.
Le joueur à surveiller : Robert Vittek, sélectionné à 80 reprises en équipe nationale slovaque. Il est passé par Nuremberg, Lille (entre 2008 et 2010) et Trabzonspor. L’attaquant de 32 ans est toujours aussi efficace, pour preuve ses 12 buts lors de ses 17 apparitions avec le Slovan.

La suite demain avec cette fois ci, les potentiels petits nouveaux en Europa Ligue.