Avant SCO-EAG : Pour un dernier frisson …
Hors de danger mais n’ayant plus grand chose à gagner en championnat, le SCO d’Angers et l’En Avant Guingamp se retrouvent mardi soir, en demi-finale de la Coupe de France. L’occasion de donner un dernier frisson à une fin de saison qui pourrait cruellement en manquer.
Ils n’ont pas emprunté les mêmes chemins mais ils approchent aujourd’hui d’un carrefour similaire. Mardi soir, en demi-finale de la Coupe de France, l’équipe en forme du début de printemps (5 victoires consécutives toutes compétitions confondues entre février et mars), le SCO d’Angers, affrontera la surprise rafraîchissante de la première moitié de saison (5ème à la trêve hivernale), l’En Avant Guingamp. Les performances des deux clubs ont esquissé des courbes aux trajectoires diamétralement opposées, si bien que Guingamp, candidat crédible à l’Europe en décembre, et Angers, candidat crédible à la relégation au même moment, occupent aujourd’hui un classement relativement proche (respectivement 10e et 14e) avec seulement 5 points d’écart (44 contre 39), contre 11 au soir de la 19ème journée.
Mais si Angers, à l’inverse de Guingamp, n’a guère souvent tutoyé les sommets cette saison, les deux équipes avaient malgré tout un objectif commun en août dernier : se maintenir en Ligue 1. Et, désormais, à l’approche de la fin du championnat, Guingampais comme Angevins sont quasiment certains de faire encore partie de l’élite l’an prochain. Une situation confortable, certes, mais qui traduit une fin de saison relativement morose et ne soulevant guère d’enjeu, comme en témoigne la détérioration récente de leurs résultats respectifs (4 défaites consécutives pour Angers ; 3 défaites en 5 matches pour Guingamp). Leurs matches du week-end dernier ont d’ailleurs montré que tout le monde avait déjà un peu la tête à la Coupe, le SCO s’inclinant logiquement à Dijon (3-2) et l’EAG étant balayé à Lille (3-0).
[100ème Coupe de France] Qui pour aller en finale ?
➡️ Dès 21H00 sur Eurosport 2 : @AngersSCO – @EAGuingamp #SCOEAG #CDF pic./NjL3jq4ODy— Coupe de France (@coupedefrance) 25 avril 2017
Défier un ogre
A force de s’enfoncer dans le ventre mou, il est parfois difficile de rester vraiment concerné et investi jusqu’à la fin du championnat. Les rencontres de Ligue 1 deviennent des sucreries bien fades et ne font plus l’objet d’un désir farouche et enthousiaste. La Coupe, elle, plus goûteuse, échappe à cette règle. Dès lors, l’affrontement qui va avoir lieu mardi soir au Stade Raymond Kopa revêt une importance prépondérante dans la fin de saison des deux clubs. Leurs dernières rencontres de championnat pouvant s’apparenter – en exagérant quelque peu – à des matches d’exhibition, Guingamp et Angers peuvent se permettre de laisser de côté certains matches de Ligue 1 afin de se concentrer pleinement sur la Coupe de France. Antoine Kombouaré ne s’y est d’ailleurs pas trompé, en alignant seulement six de ses titulaires à Lille ; même si Stéphane Moulins a quasiment aligné son équipe-type à Dijon, Angers étant un peu plus proche de la zone de relégation (à 7 points).
Aussi, il n’y aurait sans doute pas de défi plus grand que celui de défier, en finale, au Stade de France, l’un des deux ogres suprêmes du championnat de France, le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco, qui s’affrontent mercredi soir dans l’autre demi-finale, au Parc des Princes. Décrocher un ticket pour le prochain tour donnerait la possibilité à un modeste club de Ligue 1 de s’offrir une rencontre de prestige où il ferait inévitablement figure de vulgaire outsider. Pour l’heureux qualifié, l’hypothèse d’une victoire finale de l’épreuve n’en sera qu’une chimère plus attrayante. Au carrefour de leur fin de saison, Angers et Guingamp ont deux possibilités : rester bloqué sans savoir quel chemin prendre, ou poursuivre leur route vers un doux horizon ensoleillé. Si l’azur leur est favorable, ils feront assurément entrer leur saison dans une autre dimension.